Le marketing viral, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing viral est un mode de communication qui utilise la diffusion d’un contenu de qualité, mémorable et impactant. Cette méthode est utilisée pour propager un message promotionnel comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Au même titre que le référencement, si votre campagne de marketing viral est bien conçue, elle peut développer votre notoriété et votre activité de manière exponentielle. L’objectif est de susciter l’intérêt de l’audience afin de l’encourager à diffuser et à partager un message par le bouche-à-oreille en créant un buzz.

Les réseaux sociaux et le web ont donné de réels avantages au marketing viral. Cette méthode permet de générer des dizaines de milliers voire même des millions de vues. En utilisant ce type de communication, il y a toujours une partie aléatoire. Toutefois la créativité, une bonne stratégie marketing de contenu ainsi que la construction d’une ligne éditoriale sont extrêmement importantes. Une agence SEO peut d’ailleurs vous accompagner pour votre stratégie marketing de contenu et vous donner les bons conseils. Mais qu’est-ce que le marketing viral exactement ? comment fonctionne une campagne de marketing viral ? quels sont les principaux objectifs ?

Un véritable levier marketing

Marketing viral 2

Le marketing viral est un levier marketing capable de susciter l’intérêt et de faire la promotion d’une marque ou d’un produit en créant des messages pertinents qui se propagent tel un virus d’une personne à une autre. Le principe du marketing viral est que les utilisateurs soient eux-mêmes à l’origine du partage d’un contenu de qualité. Ce sont eux qui vont apporter toute la valeur ajoutée à ce dernier. Ces campagnes peuvent par exemple se matérialiser par un content sous forme de vidéos, d’images, d’infographies ou de content encore plus attrayants tels que les challenges à relever qui permettent d’engager le visiteur dans une action comme on peut le voir souvent sur les réseaux sociaux.

En effet, en raison de leur rapidité de propagation et de la facilité du partage, les réseaux sociaux sont bien souvent la plateforme sur laquelle ce type de marketing est déployé. L’exemple le plus répandu actuellement est la création de vidéos émouvantes, surprenantes ou spectaculaires sur YouTube, qui sont ensuite partagées sur Facebook, Twitter ou Instagram. Le marketing viral est un moyen de toucher le plus grand nombre.

L’utilisation des médias sociaux, leur viralité et leur facilité de partage est toutefois une épée à double tranchant. Dans ce type de campagne, une grande partie du contrôle se retrouve entre les mains de notre audience. Ainsi, le risque peut être que le message promotionnel soit mal interprété ou détourné et que vous ne puissiez rectifier le tir. A l’inverse, une campagne virale réussie peut propulser une marque au-devant de la scène très rapidement, créer un buzz sur Internet et lui offrir d’importantes retombées.

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement mais ils contribuent à la popularité et à la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un site sur internet. Plus vos liens vont être partagés, plus vous allez générer du trafic et augmenter votre taux de clics.

Comment créer une campagne de marketing viral ?

Une campagne de marketing viral se construit en plusieurs étapes clés. Dans certains cas, la viralité se produit par accident, à partir d’une vidéo qui devient tout à coup populaire et commence à circuler sur Internet. Elle peut rapidement faire parler d’elle avec le bouche-à-oreille et devenir virale. En fait, il est presque impossible de prédire quelles campagnes deviendront virales et lesquelles ne le seront pas. Cela dit, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances.

Cibler le public et les canaux appropriés

  • La toute première étape pour développer une campagne de marketing viral est de connaître son audience. Identifier ses prospects et savoir quels sont les canaux de communication les plus prisés en ligne (les social media, les médias web, les médias traditionnels) est primordial. Connaître les supports les plus utilisés (desktop, mobiles) peut être également utile. Par exemple, si vos prospects sont des femmes âgées de 20 à 35 ans, de classe moyenne et célibataires, alors Pinterest sera le canal de marketing idéal pour votre campagne. En effet, Pinterest est un réseau de marketing sur lequel 80% de jeunes femmes sont actives. Tout dépendra du message que vous souhaitez faire passer.
  • Il est essentiel de planifier votre message. Alors que certaines campagnes virales sont accidentelles, la plupart sont soigneusement planifiées. Vous ne pouvez pas prévoir assez et être assuré que votre contenu sera viral, mais vous pouvez travailler pour que votre message soit clair et simple à comprendre. Par exemple, faire un script soigné et de qualité pour votre vidéo ou un plan précis pour votre infographie afin que votre message final soit clairement reçu par votre audience.
  • Créer du contenu vidéo. Une autre excellente façon de réussir sa campagne de marketing viral est de réaliser une vidéo. C’est d’ailleurs probablement la méthode la plus connue et la plus efficace en matière de marketing viral. Si vous avez une chaîne YouTube, vous pourrez facilement y ajouter votre vidéo et assurer un suivi en termes de nombre de vues et de mentions « j’aime » en temps réel. Si votre vidéo est vraiment intéressante, les internautes n’hésiteront pas à partager votre contenu sur les différentes plateformes en ligne.
  • Offrir un produit ou un service gratuitement. Le mot « gratuit » est probablement le plus puissant dans le vocabulaire du marketing. La plupart des campagnes de marketing viral offrent un produit ou un service pour attirer l’attention. En offrant quelque chose à votre audience, vous êtes quasiment certain de générer une conversion. En effet, en donnant, vous augmentez le désir d’acheter. Vous pouvez offrir ce petit plus par le biais d’une newsletter ou dans un point stratégique physique comme une gare par exemple.
  • Créer des émotions fortes. Dans le marketing viral, les émotions sont un puissant moteur qui incite les internautes à partager le contenu. Il est donc essentiel de pouvoir créer des émotions fortes que ce soit la joie, la peur ou l’humour. Développez votre créativité. De plus, concentrez-vous sur votre histoire plutôt que sur votre produit ou votre service. La campagne « Love has no labels » qui est devenue virale en 2015 en est un exemple.
  • Utiliser les influenceurs. Une autre technique de marketing viral efficace est de partager son contenu par le biais de plateformes influentes dans votre activité. Ce peut être des blogs influents en relation avec votre activité, des personnes qui ont de nombreux abonnés sur YouTube ou Instagram. Ces influenceurs peuvent également recommander votre produit et votre service auprès de votre audience.
  • Des visuels attrayants. La qualité d’un contenu qui devient viral est généralement attrayant. Optez pour de l’infographie, des images ou des vidéos pour votre campagne. Même si la majorité de votre message est basé sur du contenu écrit, pensez à rechercher une image qui transmet le même message ou à réaliser une vidéo convaincante pour l’accompagner.

Les atouts du marketing viraL

Un coût faible : Dans une campagne virale, les internautes font une part importante du travail ce qui réduit drastiquement les coûts en marketing. Il devient inutile d’acheter de la publicité ou de l’espace sur les médias plus traditionnels et généralement onéreux.

Une grande portée : Une vidéo virale sur Internet a la capacité d’atteindre un large public même à l’international sans que nous ayons à investir de l’argent ou à faire des efforts supplémentaires. Pour cette raison, une petite entreprise ou même un particulier peut aller très loin.

Un marketing non-intrusif : Dans le marketing viral, l’utilisateur a le choix de s’engager ou pas, la décision de participer et de partager lui appartient et ce type de marketing n’est donc jamais envahissant. La perception de la marque et de l’interaction est significativement meilleure par rapport aux formes de publicité plus classiques.

Construire votre marque : En étant créatif et en utilisant une stratégie d’inbound marketing, il est possible de créer un contenu impactant qui va attirer des utilisateurs, et les inciter à partager ce contenu. Les agences de marketing rivalisent en matière d’idées créatives et peuvent vous aider dans votre stratégie de contenu. C’est l’opportunité de créer un lien personnel entre les prospects et la marque. C’est sans aucun doute une méthode efficace lorsqu’il s’agit de la communication et de l’image d’une marque.

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Exemples de marketing viral :

Dans le cadre de leur stratégie digitale, de nombreuses entreprises ont tiré parti du marketing viral pour développer leur popularité sur la toile. Notons qu’il s’agit d’un levier important du référencement.

Ci-dessous, deux exemples d’actions qui ont été menées dans le cadre d’une stratégie digitale axée sur le marketing viral qui pourront certainement vous inspirer.

  • LE ALS ICE BUCKET CHALLENGE (DÉFI DU SEAU D’EAU GLACÉE)

L’association ALS n’a pas inventé le défi du seau d’eau glacée, mais ils en ont certainement profité pour créer une formidable campagne de marketing viral qui a trempé tout le monde. Le défi consistait à se filmer en recevant un seau d’eau glacée sur la tête et à publier la vidéo sur Facebook.

En quelques mois, des milliers de personnes se sont jetées de la glace sur la tête pour éviter d’avoir à donner 100 dollars à leur charité. Toutefois le défi a changé en cours de route et est devenu une action caritative qui consistait à faire un don à ALS. De nombreuses célébrités et entrepreneurs comme Mark Zuckerberg, Bill Gates, Barack Obama et Lady Gaga se sont prêtées au jeu. Alors que l’association récolte habituellement 18 millions d’euros annuellement, elle avait alors reçu 105 millions d’euros environ en août et septembre 2014 grâce à ce challenge.

  • EVIAN

Evian a remporté un grand succès avec sa campagne Roller Babies, la publicité virale la plus regardée de tous les temps. La vidéo détient le record mondial officiel Guinness pour la publicité vidéo la plus virale jamais créée. Elle montre des bébés animés par ordinateur faisant du patin à roulettes dans un parc. La vidéo a été visionnée près de 70 millions de fois à ce jour. La réussite de cette campagne tient sûrement au fait que le contenu de la vidéo montre comment boire de l’eau Evian vous rendra aussi jeune et énergique que ces bébés.