Dans une stratégie SEO, nous allons souvent penser à la stratégie de contenus ou encore au netlinking mais beaucoup moins à la partie technique et optimisation du temps de chargement qui s’avère pour beaucoup d’entre-nous compliqué à comprendre et à mettre en place. Le CDN en fait partie et peut s’avérer d’une grande utilité pour votre stratégie SEO à l’international notamment. On vous explique tout à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Le réseau de diffusion de contenus ou CDN (« Content Delivery Network »), est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier. Ces serveurs permettent de diffuser le contenu statique de votre site web tel que les images, les fichiers CSS, le HTML ou encore les vidéos.

Comment fonctionne un CDN ?

Comme indiqué précédemment, le CDN, en fonction de l’offre, dispose de plusieurs serveurs dispersés dans le monde entier (serveurs périphériques), servant de relais au serveur d’origine. Chacun de ces serveurs va stocker en cache les données statiques du site qui pour la plupart représentent la majeure partie du poids d’un site.
Les CDNs sont utilisés généralement sur les sites à portée internationale. Cependant, Il ne faut pas confondre votre hébergement avec le CDN. C’est en quelques sortes plusieurs extensions de votre hébergement existant.

Par exemple, je suis un site multi-langue avec un hébergement français. Un américain habitant à Washington DC veut consulter mon site. Le temps que les données transitent des USA vers mon serveur français et qu’ensuite les données soient envoyées au navigateur de l’utilisateur, celui-ci risque d’être déjà parti.
En effet, Google a indiqué en mars 2017, qu’un utilisateur sur deux abandonne le chargement de la page sur mobile lorsque celui-ci dépasse les 3 secondes. C’est donc là que le CDN intervient. La multiplication des serveurs dans le monde entier permettra de raccourcir la distance entre le serveur et l’utilisateur et donc de raccourcir le temps que mettent les données à transiter.
Pour reprendre l’exemple de notre utilisateur américain, si un serveur du CDN est situé à proximité de Washington DC, la totalité des contenus statiques de notre site chargera beaucoup plus vite sur son navigateur et le temps de chargement de notre page sera beaucoup plus rapide.

Les avantages du CDN

Boost de performance

Nous venons d’en parler, c’est l’un des gros points forts de l’ajout d’un CDN : une meilleure performance. En effet, les données transitent moins, donc elles arrivent plus vite : on améliore le temps de réponse.
Les CDNs peuvent vous faire gagner jusqu’à 1 seconde de temps de chargement et cela dans l’ensemble des pays dans lequel vous voulez être présent. En effet, l’optimisation du temps de performance peut avoir un fort impact positif quant au positionnement de votre site sur les requêtes qu’il vise. Le CDN peut être la solution directe au bon développement de votre business dans le monde entier.

Renforcement de la sécurité

Le CDN peut également vous permettre de vous protéger plus facilement des cyber-attaques comme les attaques DDoS par exemple. En effet, les hackers ne pourront s’attaquer qu’à un serveur précis de votre réseau CDN n’impactant qu’une partie de votre trafic.
De plus, le fait de connaître le serveur attaqué permet de localiser plus facilement d’où provient l’attaque et donc de l’enrayer plus facilement.

Réduction des coûts budgétaires

Lorsque l’on utilise aucun CDN et que notre site génère de nombreuses visites à travers le monde, l’hébergement peut être coûteux afin de contribuer à son bon fonctionnement dans le monde entier que ce soit dans l’achat d’espaces serveurs, l’entretien du matériel ou encore l’assistance technique.
Le CDN vous permet de diminuer considérablement ces dépenses avec, en plus de ça, un gain de performance.

Réduction des coûts de bandes passantes

Les mises en cache de données statiques et les différentes optimisations dans les serveurs périphériques diminue grandement la quantité de données que le serveur d’origine doit fournir au quotidien. En effet, la seule chose que doit fournir le serveur d’origine lorsqu’il y a un CDN est uniquement le contenu dynamique de la page, ce qui allège énormément la bande passante.

Réseau de diffusion de contenus (CDN) : pourquoi l’utiliser pour son site web ?
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