Réseau de diffusion
de contenus (CDN) :
pourquoi l’utiliser
pour son site web ?

Dans une stratégie SEO, nous allons souvent penser à la stratégie de contenu ou encore au netlinking mais beaucoup moins à la partie technique et à l’optimisation du temps de chargement qui s’avère pour beaucoup d’entre-nous difficile à appréhender et à mettre en place. Le CDN en fait partie et peut s’avérer d’une grande utilité pour votre stratégie SEO à l’international notamment. On vous explique tout à ce sujet.

CDN

Qu’est-ce qu’un CDN ?

Le réseau de diffusion de contenu ou CDN (« Content Delivery Network »), est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier. Ces serveurs permettent de diffuser localement et de gérer le contenu statique de votre site web tels que les images, les fichiers CSS, le HTML ou encore les vidéos.

Il distingue deux types de CDN :

  • CDN de catching : prise en charge de contenu sur des sites dynamiques
  • CDN de streaming : diffusion et accès à des flux audiovisuels

Les plus connus sont Akamai, Amazon Cloudfront, OVH, Limelight. Certains sont gratuits et d’autres payants.

CDN

Comment fonctionne un CDN ?

Comme indiqué précédemment, le CDN, en fonction de l’offre, dispose de plusieurs serveurs dispersés dans le monde entier (serveurs périphériques), servant de relais au serveur d’origine. Chacun de ces serveurs va stocker en cache les données statiques du site (les fichiers qui n’ont pas besoin de mises à jour régulières) qui pour la plupart représentent la majeure partie du poids d’un site. Le fonctionnement d’une entreprise repose en grande partie sur des infrastructures comme des datacenters ou des centres de données où seront stockés, collectés ou traités des éléments (applications, services) et des données.

Les CDNs sont utilisés généralement sur les sites à portée internationale. Cependant, Il ne faut pas confondre votre hébergeur web avec le CDN. Le premier héberge votre site sur un serveur et les utilisateurs y ont accès par le biais du réseau internet. Le CDN permet aux visiteurs d’accéder plus rapidement aux contenus de votre site.

Par exemple, Un visiteur américain est sur mon site qui est multi-langue avec un hébergement français. Il habite à Washington DC. Le temps que les données transitent des USA vers mon serveur français et qu’ensuite ces dernières soient envoyées au navigateur de l’utilisateur, celui-ci risque d’être déjà parti.

En effet, Google a indiqué en mars 2017, qu’un utilisateur sur deux abandonne le chargement de la page sur mobile lorsque celui-ci dépasse les 3 secondes. C’est donc là que le CDN intervient. La multiplication des serveurs dans le monde entier permettra de raccourcir la distance entre le serveur et l’utilisateur et donc de raccourcir le temps que mettent les données à transiter sur un desktop ou un smartphone.

Pour reprendre l’exemple de notre utilisateur américain, si un serveur du CDN est situé à proximité de Washington DC, la totalité des contenus statiques de notre site se chargera beaucoup plus vite sur son navigateur et le temps de chargement de notre page sera beaucoup plus rapide.

CDN

Les avantages du CDN

Boost de performance

Le CDN peut également vous permettre de vous protéger plus facilement des cyber-attaques comme les attaques DDoS par exemple. En effet, les hackers ne pourront s’attaquer qu’à un serveur précis de votre réseau CDN n’impactant qu’une partie de votre trafic. Avec cette protection supplémentaire, vos données sont sous contrôle.

De plus, le fait de connaître le serveur attaqué permet de localiser plus facilement d’où provient l’attaque et donc de l’enrayer plus facilement.

Renforcement de la sécurité

Le CDN peut également vous permettre de vous protéger plus facilement des cyber-attaques comme les attaques DDoS par exemple. En effet, les hackers ne pourront s’attaquer qu’à un serveur précis de votre réseau CDN n’impactant qu’une partie de votre trafic. Avec cette protection supplémentaire, vos données sont sous contrôle.

De plus, le fait de connaître le serveur attaqué permet de localiser plus facilement d’où provient l’attaque et donc de l’enrayer plus facilement.

Réduction des coûts budgétaires

Lorsqu’on n’utilise pas de CDN et que notre site génère de nombreuses visites à travers le monde, l’hébergement peut engager beaucoup de ressources. Le content delivery network est une solution efficace pour le bon fonctionnement d’un site à un niveau mondial, que ce soit dans l’achat d’espaces serveurs, l’entretien du matériel ou encore l’assistance technique.

Le CDN vous permet de diminuer considérablement vos dépenses et vous permet d’y gagner en termes de performance.

Réductions des coûts de bande passante

Les mises en cache de données statiques et les différentes optimisations dans les serveurs périphériques diminue grandement la prise en charge d’une trop grande quantité de données que le serveur d’origine doit fournir au quotidien. En effet, la seule chose que doit fournir le serveur d’origine lorsqu’il y a un CDN est le contenu dynamique de la page, ce qui allège énormément la bande passante et réduit aussi les temps de latence pour le chargement, ce qui contribuera à une expérience utilisateur améliorée.

Profitez de l’expertise de notre agence web à Paris.

Découvrez nos autres agences :

Demandez votre audit gratuit ou votre devis gratuit

Un Consultant Senior dédié

1 outil unique au monde

17 années d’existence

+ de 1.000 sites optimisés

+100 experts

10 chercheurs