Publié le 17 juillet 2019 à 10 h 42 min

Dans le cadre d’une stratégie de content marketing orientée SEO, le livre blanc est l’un des formats les plus efficaces pour apporter des réponses aux questions et aux besoins des internautes. Sur le long terme, cet outil vous permet de générer des leads qualifiés et donc de booster votre business, en travaillant votre image d’expert auprès des internautes. Notre guide pratique vous explique l’intérêt de créer un livre blanc pour booster votre SEO.

Livre blanc : c’est quoi ?

Le livre blanc (appelé aussi e-book) est un support numérique contenant des informations qualitatives sur un sujet précis et destinées à une audience spécifique et préalablement ciblée. En plus d’informer le destinataire, il a pour but de traiter plus en détail une problématique ou une thématique donnée, ce qui permet de faire de la publicité indirecte aux produits et services de l’entreprise en mettant en valeur son expertise. L’objectif indirect est d’approcher les lecteurs aux prestations proposées et à long terme d’obtenir des ventes. De plus, cet outil peut être utilisé au sein d’une stratégie de fidélisation des clients existants, typiquement pour les rapprocher à de nouvelles prestations commerciales proposées par l’entreprise.

Quel intérêt en content marketing et en SEO ?

Le livre blanc s’inscrit parfaitement dans une stratégie Inbound Marketing orientée SEO, visant à attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher.

En effet, l’ebook professionnel est l’un des contenus marketing les plus adaptés pour atteindre certains objectifs tels que l’augmentation du trafic, l’amélioration de l’image et de la notoriété de la marque et l’acquisition de nouveaux leads. Ce type de contenu sera notamment utile pour optimiser une étape précise dans le tunnel d’achat, celle qui consiste à transformer les visiteurs du site en leads à la suite d’une première étape de sensibilisation autour d’une thématique ou d’un besoin précis. Aussi, les informations délivrées dans ce support digital devront offrir de véritables solutions permettant d’apporter une aide réelle, et ce même pour une audience déjà experte aux usages d’un métier donné.

L’optimisation du taux de conversion lors de la diffusion de livre blanc dans une stratégie d’inbound marketing repose donc avant tout sur la qualité générale du contenu de votre site (qui sert en fait de référence pour estimer la valeur du livre blanc) mais aussi sur l’accroche et le mode de diffusion de votre libre blanc (pop-up, bouton, mail, etc).

Mais ce n’est pas tout. En effet, afin d’obtenir une bonne visibilité dans les SERP de Google, il ne faut pas négliger les « contraintes » du SEO : de fait, tout contenu optimisé et pertinent, intéressant et utile pour les internautes doit aussi être visible, afin qu’il puisse apporter des vrais bénéfices au site et au business. Pour cela, il ne faut pas perdre de vue les différentes bonnes pratiques liées au SEO (techniques ainsi que sémantiques) afin d’augmenter le potentiel des pages du site en obtenant un bon positionnement dans les résultats de recherche pour que nos contenus soient réellement vus et cliqués. En Inbound Marketing, cela constitue le point de départ de tout parcours client ou tunnel de conversion, donc on ne peut pas s’en passer.

Cet outil de communication sera bénéfique à différents niveaux en permettant entre autres de travailler le référencement naturel grâce aux positionnements sur des mots clés stratégiques liés à votre business, mais aussi de communiquer auprès de votre cible en diffusant des informations utiles, de collecter les données des personnes intéressés, d’améliorer l’e-réputation de sa marque, de véhiculer son image d’expert du domaine et de fidéliser ses clients.

Ce moyen propre à une stratégie d’inbound marketing permet donc de qualifier une base de prospects mais aussi de mettre en place une stratégie de lead nurturing qui permet de conserver et de valoriser les leads ainsi générés.

Cette démarche est donc susceptible d’engendrer un cercle vertueux, au sein duquel un livre blanc réellement utile, bien conçu et bien diffusé peut attirer des liens, pour la plupart de qualité : via les réseaux sociaux, sur mobile et sur desktop, les internautes pourront le connaitre, l’aimer et le partager. Ainsi, d’autres internautes intéressés pourraient vouloir créer des liens depuis leur site ou leur blog. Il s’agit de la pratique du linkbaiting, absolument bénéfique (et acceptée par Google) puisque à priori elle se déroule d’une manière tout à fait naturelle.

Comment concevoir un livre blanc ?

Voici quelques conseils et astuces pour concevoir et rédiger un livre blanc intéressant et efficace.

Identifier les objectifs

L’objectif principal est d’obtenir des leads en démontrant l’expertise de la marque concernant une thématique donnée. Ainsi, un livre blanc à télécharger vous permettra également de faire connaitre votre business et de travailler sur sa notoriété, d’acquérir des nouveaux clients sur le long terme et de fidéliser les clients existants en mettant en valeur l’image et la crédibilité de l’entreprise.

Etablir la cible

Dans le cadre d’une stratégie B2B, la cible à rapprocher correspond généralement à des personae marketing souhaitant approfondir leurs connaissances autour d’une problématique donnée.

Ainsi le livre blanc s’avère particulièrement efficace, notamment pour les petites et moyennes entreprises : cet outil absolument accessible en termes de budget permettra de mettre en avant leurs compétences dans des secteurs très spécifiques.

A priori, que ce soit des clients ou des potentiels clients, l’audience ciblée par un livre blanc correspond généralement à un public de professionnels. Avant de se lancer dans la rédaction, il est tout de même important de se poser quelques questions afin d’identifier les professionnels, les clients et les lecteurs qui seront intéressés et qui liront votre contenu.

Définir la thématique et la structure

Pour commencer le travail de rédaction, il faut tout d’abord connaitre le sujet : la définition de la thématique à traiter intervient en amont du travail, en même temps que la cible. Afin de se démarquer de la concurrence, l’idéal est d’observer les tendances et de concevoir un angle éditorial permettant de traiter certains aspects de la thématique peu abordés par d’autres, surtout quand le sujet est assez générique ou a déjà été largement traité.

Grâce à une étude spécifique pour identifier des mots liées à l’univers concerné, vous pourrez non seulement améliorer le référencement naturel mais aussi placer des mots clés stratégiques dans les titres et dans le sommaire, afin d’augmenter les chances que votre contenu attire l’attention et qu’il soit téléchargé. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du marketing et notamment à votre agence SEO pour concevoir votre livre blanc en tenant compte des contraintes et des règles du SEO. Une stratégie d’inbound marketing associée aux solutions du SEO multiplie au carré les résultats et le trafic généré.

Afin de faciliter le déclanchement d’une action après la lecture, il est conseillé de placer un call to action et/ou les coordonnées de l’entreprise en dernière page, pour que le lecteur puisse prendre contact avec vous.

Pour rédiger un livre blanc réellement optimisé, il est important de soigner la qualité de la rédaction et de l’adapter en fonction de la cible. La présence des images et des illustrations est également conseillée afin de rendre votre support plus dynamique et aéré.

Enfin, ne perdez pas de vue le fait que votre ebook n’est pas une brochure publicitaire ni un catalogue : il faut donc éviter de l’utiliser ouvertement comme une vitrine d’exposition pour vos produits et services. Le fait que vous avez la solution pour répondre au besoin de l’internaute restera implicite car le contenu du livre blanc servira justement à démontrer l’expertise de votre entreprise au sujet de la problématique en question, que vous traiterez de manière objective et concrète.

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