Résultats de recherches : Payants et Naturels

Suivant les requêtes demandées par les internautes, les différents moteurs de recherche vont proposer les meilleurs résultats possibles sur leurs pages. L’internautes quant à lui décidera de cliquer ou non sur les différents liens proposés.

Cette page qui propose ces différents résultats est nommée la SERP (Search Engine Results Page). Il s’agit d’une page web chargée par les moteurs de recherche en fonction du mot ou des mots-clés tapés dans la barre de recherche par les visiteurs. Les moteurs de recherche vont proposer le meilleur résultat après avoir analysé en amont la fiabilité et la pertinence des différents sites web. Plus vous allez écrire de mots-clés, plus vous allez avoir un résultat précis dans la SERP.

Plusieurs éléments constituent cette SERP, dont les résultats naturels qui sont présentés sous forme de liens en bleu et qui renvoient vers un site donné et des résultats payant qui sont présentés sous différentes manières (blocs, liens, etc).

Voici quelques éléments de la SERP qui sont les plus populaires aujourd’hui :

  • Adwords bottom/Top, qui sont comme les liens des résultats de recherche organiques mais qui en effet sont sponsorisés par les moteurs de recherche. Nous les retrouvons au-dessus et en dessous des SERP et sont classés suivant la pertinence des annonces. Il s’agit donc de publicité.
  • Rich Snippet, qui sont des extraits d’informations visibles directement sans cliquer sur le client sous forme de bloc.
  • Knowledge panel, sont toutes les informations que nous allons trouver à droite des liens sur la page des résultats de recherche. Ces résultats peuvent être mis grâce à des partenariats avec les moteurs de recherche comme Google ou bien Yahoo.
  • Les réponses aux questions posées, peuvent également être des éléments des résultats de recherche. Il s’agit d’une réponse apportée à une question posées dans la barre de recherche des différents moteurs de recherche. En dessous de la réponse nous allons retrouver également des propositions de question qui sont en relation avec la question posée mais également avec les questions posées par les internautes.

Dans cet article, nous allons se concentrer et s’intéresser aux résultats de recherche payants et naturels.

Dans un premier temps nous allons voir quelle est la différence entre les résultats payants et gratuits puis dans un second temps nous allons renter plus dans les détails des résultats payants.

Résultats naturels vs résultats payants :

Le trafic organique est le trafic qui est généré via les recherches naturelles qui ont été effectuées via les moteurs de recherche par les internautes. Les liens cliqués ne sont pas des liens payants donc liens publicitaires. Il suffit de taper une requête sur la barre de recherche et vous allez tomber sur une page avec plusieurs propositions de lien. L’internaute décidera ensuite sur quel lien cliquer pour avoir accès à l’information. C’est pour cela qu’il est très important de travailler vos différentes balises (title et meta-desciption) pour attirer l’œil de l’internautes et lui donner l’envie de cliquer sur votre site. Plus vous aurez de clics, plus Google considèrera que votre site est pertinent.

Le trafic payant quant à lui est le trafic généré via les résultats de recherche payantes grâce aux différentes annonces publicitaires mises en place par Google. Plusieurs réseaux sociaux vous permettront de bénéficier de ces annonces sur leur résultat de recherche comme Google Adwords, Yahoo Bing Network, linkedin, etc, et mettre en place une campagne publicitaire pour que vous soyez plus visible sur les moteurs de recherche. Pour cette partie-là, il faudrait également travailler les annonces proposées. Plus l’annonce est pertinente, mieux vous serez positionnez. L’avantage de ces annonces publicitaires est que vous pouvez fixer le montant que vous souhaitez payer et le nombre de jour ou l’annonce sera active. Vous avez compris alors qu’il n’y a pas que la pertinence de l’annonce qui vous permettra d’être bien positionné.

Il faut savoir que 70% des liens sur lesquels les internautes cliquent sont des liens naturels. Cela s’explique du fait que la plupart des internautes, lorsqu’ils recherchent des informations sur les différents moteurs de recherche, recherchent un résultat qui a été poussé « naturellement » et n’ont pas vraiment envie de cliquer sur les résultats sponsorisés. Si les internautes cliquent sur votre lien naturel, cela veut dire que les gens ont déjà confiance en l’information qu’ils vont trouver sur votre site ce qui est un très bon point. Pour gagner la confiance de l’utilisateur il faut idéalement être positionné le plus haut possible dans la SERP c’est-à-dire dans le Top 3. C’est à ce moment là qu’intervient le travail d’un référenceur pour bien vous positionner dans la SERP. Le travail d’un référenceur ou des agences web peut paraitre difficile mais le plus important est de garder ce travail constant pour ne pas perdre le fil des optimisations et habituer Google à ce que vous soyez sur un site qui met à jour régulièrement son contenu pour améliorer votre référencement naturel. Il faut savoir que Google et autre moteur de recherche va proposer dans les résultats de recherche des sites avec un contenu de qualité et des liens de qualités.

Concernant le référencement payant, être bien positionné dans les résultats payants va essentiellement vous faire gagner en visibilité mais également vous permettre d’augmenter si vous avez bien travaillé vos pages et si vous avez la confiance des internautes votre taux de conversion et donc votre chiffre d’affaire.

Taux de clics sur les résultats de recherches naturels de Google :

Il faut savoir que les places dans les premières positions Google et notamment dans la première page valent de l’or.

La première page de Google est celle qui reçoit le plus de clics ce qui est tout à fait logique : 91.5% de taux de clic. C’est pour cela qu’il faut tout faire pour que vous soyez positionné sur la première page surtout pour vos mots-clés principaux. La deuxième page quant à elle reçoit 4.8% des clics et la troisième 1,1%. Vous pouvez donc constater qu’à part la première page, les autres ne vous génèrerons pas énormément de visites.

Voici une étude effectuée par l’entreprise Chitika qui représente le pourcentage de trafic sur les différentes pages des résultats organiques de Google :

On peut donc constater l’importance de la première page face aux autres pages de la SERP.

Sur la première page nous avons 10 liens proposés par Google. Analyser leur CTR est également important pour savoir quels liens sont les plus cliqués. Voici un tableau montrant le poids de chaque lien également réalisé par Chitika :

On voit donc bien qu’il faut bien être dans le Top 5 des positions dans les différents moteurs de recherche pour espérer obtenir un taux de clics important et donc le trafic organique car à elles seules, elles reçoivent 75% des clics. Les trois premières reçoivent 61.5%…

Donc pour conclure, on peut tous être d’accord du fait qu’il faut tout simplement être positionné dans la première page des résultats de recherche pour augmenter le trafic. Être en 2e ou 3e pages n’est réellement pas suffisant surtout lorsque nous avons une concurrence importante. Il faut donc travailler votre référencement naturel et optimiser constamment votre site pour arriver à ces résultats.

Pour améliorer votre position sur la SERP, vous pouvez prendre contact avec une agence SEO qui vous fera un pré-audit gratuit.

SEO : Les résultats naturels
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