Publié le 14 octobre 2019 à 11 h 42 min

Si les contenus de qualité et les aspects techniques sont primordiaux pour la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche, il tout aussi important de travailler la popularité de son site.

Le netlinking fait donc partie des éléments clés permettant d’améliorer le référencement naturel de son site. Il fait désormais partie intégrante du cœur de l’algorithme de Google, et c’est pour cela qu’il est important de bien comprendre ce qu’est le netlinking, à quoi il sert et comment le mettre en place afin d’obtenir de bons résultats. Profitez des conseils de notre agence SEO pour réaliser des campagnes de netlinking efficaces.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Définition du netlinking

Le netlinking consiste à augmenter le nombre de backlinks (liens externes) pointant vers votre site.
Avec la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace, vous génèrerez un trafic de qualité, et vous améliorerez votre référencement naturel puisque vous boosterez votre visibilité grâce à l’obtention de liens qualitatifs.

Les différentes manières de faire du netlinking

Il existe évidemment plusieurs manières de faire du netlinking, et toutes ne sont pas recommandées.

La première méthode consiste à obtenir des liens de manière naturelle. Cela signifie que des sites externes parlent de vous et font des liens vers votre site sans que vous ne leur ayez demander de le faire. Si en plus de cela, les sites externes sont dans votre thématique, alors ces backlinks seront fortement valorisés par les moteurs de recherche, et notamment par Google.

La deuxième méthode consiste à faire de la recherche de liens externes pour son site. Cela peut passer par des échanges de liens.

La troisième façon de faire du netlinking revêt du black hat SEO, méthode ne respectant pas les guidelines de Google. Généralement, il s’agit d’achat de liens, de spams de commentaires sur d’autres sites ou blogs créés automatiquement afin de faire des liens vers son site.

Pourquoi faire du netlinking

Etant donné que le netlinking fait partie intégrante de l’algorithme de Google, il est impossible de ne pas l’intégrer à sa stratégie SEO.
Voici quelques raisons qui vous inciteront à actionner ce levier.
Comme évoqué précédemment, le link-building vous permettra d’améliorer votre trafic. Plus des sites parleront de vous et feront des liens vers votre site, plus les internautes seront tentés de se rendre sur votre site et de convertir.

Si votre stratégie de netlinking est bien mise en place, vous améliorerez considérablement votre SEO. En effet, la popularité d’un joue un rôle capital dans son classement dans les SERP. Ainsi, plus les moteurs de recherche (notamment Google) verront que l’on parle de vous sur des sites, et plus ils seront enclins à mieux vous positionner par rapport à vos concurrents. Étant donné que vous serez populaire, vous serez aussi plus légitime à apparaître dans les premières positions sur une requête donnée.

Évidemment, les mises en place des campagnes de netlinking doivent être réfléchies au préalable. Voici nos conseils.

Nos conseils pour booster votre stratégie de link-building

Les liens doivent être suivis

Même si cela peut paraître anodin, il est important de bien choisir les sites sur lesquels des liens seront faits vers vos pages.
Plusieurs critères sont donc à prendre en compte.
Tout d’abord, assurez-vous que les liens faits sur les blogs ou les autres sites sont bien en follow. Même si par défaut les liens sont suivis par les moteurs de recherche, il arrive parfois que des sites mettent les liens en no-follow ce qui, par conséquent, n’apporte aucun bienfait à votre site en termes de netlinking étant donné qu’aucune popularité n’est transmise à votre site.

Les sites doivent être indexés

Ensuite, il faut vous assurez que le site sur lequel vous allez faire des liens existe bien aux yeux des moteurs de recherche (Google, Bing, …). En effet, certains sites vous proposent de faire des liens vers votre site alors que le leur n’est pas indexé, donc invisible aux yeux des moteurs de recherche. À nouveau, aucune popularité n’est distribuée à vos pages. Cela vous fait donc perdre du temps et de l’argent.
Pour être sûr qu’un site est bien indexé, vous pouvez réaliser la commande suivante :
« site:domaine.fr ».
Un blog ou tout autre site externe qui génère des visites sera à privilégier par rapport à un site qui n’entraine peu ou pas de visites.

La thématique correspond-elle à votre site ?

Faire des liens c’est bien, mais la thématique des sites choisis a toute son importance. Pour qu’un lien externe (backlink) pointant vers votre site ait un poids important, il est primordial qu’il soit fait via un site se trouvant dans votre thématique. Par exemple, si vous vendez des robes mais que des backlinks proviennent de sites de voiture, le poids des liens externes sera amoindri. Il est important qu’il y ait une cohérence entre les pages de votre site et les sites externes.
Il faut également éviter les liens faits sur des sites en lien avec la voyance, des jeux d’argent, … En plus de ne rien gagner en termes de popularité, vous risquez même de vous faire pénaliser par Google.
Etablissez donc une sélection de sites de qualité, en lien avec la thématique que vous traitez. Sachez qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Le contenu des articles doit être de qualité

Si vous recevez des backlinks provenant d’articles courts, mal rédigés et sur des sites de faible qualité, vous ne boosterez pas votre popularité.
En effet, pour qu’un lien apporte de la puissance, il doit être posé sur un site proposant un contenu de qualité en lien direct avec la page de votre site que vous souhaitez pousser. À nouveau, il doit y avoir de la cohérence, du sens. Si vous avez la possibilité de rédiger vous-même les articles qui seront publiés sur les blogs, prenez bien le temps de les écrire afin de proposer des contenus avec un œil expert. Si c’est le blog qui rédige lui-même les articles, alors n’hésitez pas à lui faire part d’un brief complet en indiquant le sujet de l’article, qui doit être en lien avec la thématique de la page que vous souhaitez booster. La place du lien a également son importance. Il doit être dans le corps du texte et placé assez haut dans le contenu afin de favoriser le passage des robots sur ce lien et donc vers votre site.

Le choix des ancres et des landing page

Puisque le link-building fait partie intégrante de votre stratégie SEO, les ancres et les landing page à pousser doivent être choisis avec soin.
En effet, il faudra booster en priorité les termes que vous souhaitez pousser en SEO avec les pages de destination correspondantes. Etant donné que vous travaillerez les mots-clés les pages sur votre site, la mise en place d’une campagne de netlinking sur certains termes et certaines pages vous permettra de booster vos performances. Pour éviter les sur-optimisations et faire en sorte que les liens soient naturels, il est important de penser à varier les ancres. N’hésitez pas à intégrer votre mot-clé dans une expression ou à ajouter le nom de votre marque à votre ancre.

Vous l’aurez compris, le netlinking représente un pan important du référencement naturel. Il peut vous permettre de booster vos performances mais il s’agit d’une action qui doit s’inscrire dans la durée. En effet, le link-building est un travail de longue haleine.
Vous pourrez analyser les résultats de vos campagnes de netlinking grâce à votre trafic, aux positions de vos mots-clés et à votre indice de confiance.
L’indice de confiance (appelé également Trust Flow) peut être analysé via Majestic ou via notre outil Monetoring qui propose un module spécialement dédié à la partie off-site, soit le netlinking. Si vous souhaitez recevoir plus de conseils, n’hésitez pas à contacter les consultants SEO experts de l’agence SEO Pixalione.

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