Plugin SEO :
9 outils gratuits
pour optimiser
son référencement

Aujourd’hui, le SEO est un levier incontournable pour booster sa visibilité sur Google et les différents moteurs de recherches mais ce n’est pas chose facile. Cependant, il existe bon nombre de plugins SEO afin d’optimiser plus facilement son référencement naturel. Dans cet article nous allons vous donner 9 outils qui vous permettront d’y voir plus clair. Chaque outil répondra très certainement à votre besoin. Nous nous attarderons sur les principaux plugins WordPress et Google Chrome.

Plugins SEO

9 outils gratuits pour optimiser son référencement

1. SEO Quake pour Google Chrome

SEO Quake est une extension assez complète cette fois-ci développée par SEMRush, outil leader du marché en SEO.
Le gros plus de SEO Quake est bien évidemment l’intégration des données fournies via SEMRush. En effet, en s’inscrivant gratuitement sur SEMRush, nous pouvons avec SEO Quake avoir :
– Des données sur le trafic du site analysé (nombre d’utilisateurs, nombres de pages par sessions, taux de rebond, etc…)
– Un reporting des backlinks du domaine
– Un audit de la page (analyse on-site, conformité mobile, conformité du site)
– Une « SEOBar » qui vous affiche les metrics (AlexaRank, TrustScore, etc…) sur chaque page mais aussi directement dans les SERPs.

2. Mozbar pour Google Chrome

Mozbar est un outil créé par Moz qui synthétise quelque peu leur outil SEO maison.
En 1 coup d’œil, Mozbar vous fournit des données sur les éléments meta de votre page, le temps de chargement, l’autorité du domaine ou encore sur le nombre de liens présents dans cette page.
Mozbar vous propose bien évidemment une version pro de son outil si vous désirez approfondir l’analyse de vos pages.

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3. Yoast SEO pour WordPress

Le plugin Yoast SEO est à quelques fonctionnalités prêt, un plugin quasi-identique à All in One SEO Pack, hormis dans l’allure de l’interface.
Cependant, Yoast SEO se démarque quelque peu avec sa fonctionnalité de « Content Analysis » qui vous permet d’analyser en temps réel la qualité de vos contenus dans votre article. En effet, plusieurs éléments sont pris en compte : l’occurrence de votre mot-clé dans le texte, la longueur de vos phrases, le balisage de vos sous-titres, etc…
De plus, Yoast SEO bénéficie d’une version pro, qui rajoute certaines fonctionnalités non-négligeables, comme :
– Suggestions de liens internes dans vos pages
– Gestionnaire de redirections
– Assistance 24h/7j
– Suppression de la publicité

4. All in One SEO Pack pour WordPress

Ce plugin fait partie des plugins ultimes SEO sur WordPress. Il va vous assister dans l’ensemble des choses à mettre en place pour améliorer votre référencement naturel de façon très simple.
Les fonctionnalités sont nombreuses :
– Gestion des balises canonical
– Génération de sitemaps XML et de robots.txt
– Optimisation des titles et balises meta-description
– Implémentation des balises structurées Schema.org
– Compatible pour l’optimisation des sites Woocommerce
– Possibilité de connecter le plugin avec Google Analytics

Agence SEO 23

6. WP Backlinks pour WordPress

WP Backlinks est un plugin WordPress qui vous fera gagner du temps pour votre stratégie de netlinking. En effet, ce plugin vous permettra de suivre vos backlinks directement depuis votre tableau de bord WordPress.
Une version payante de ce plugin existe et vous permettra de suivre cette fois-ci les backlinks de vos concurrents afin d’au mieux comprendre leur stratégie.
5- Web Developer pour Google Chrome
Outil un petit peu plus archaïque mais non pas moins utile pour les plus aguerris d’entre-nous au SEO.
Même si à l’origine, ce plugin n’était pas à destination des référenceurs mais bien des développeurs, il offre de nombreuses perspectives pour améliorer son SEO comme par exemple :
• Analyser la structure Hn d’une page
• Consulter l’ensemble des liens internes et externes d’une page
• Désactiver le Javascript pour voir notamment comment vos pages réagissent
• Repérer les images qui ne disposent pas de balises alt

7. AMP for WP

AMP (Accelerated Mobile Pages) est un framework web permettant de rendre vos pages beaucoup plus légères et plus rapides au chargement sur mobile. Inutile d’aller dans le code, ce plugin vous permettra de rendre la version mobile de votre site beaucoup plus rapide et améliorera considérablement votre SEO.
Cette technologie est de plus en plus utilisée et très prisée par les magazines en ligne d’actualités. L’AMP fait d’ailleurs partie des guidelines de Google concernant le Mobile First Index. Pas étonnant que la plupart des articles aujourd’hui sur Google News soit des AMP.

8. Google Lighthouse

Lighthouse est un plugin développé par Google lui-même qui est très complet. En effet, vous allez pouvoir analyser les pages de votre site web à travers 5 axes orientés avec les directives du Mobile First Index :
– Performance, qui regarde la vitesse de chargement et vous donne des conseils pour l’améliorer
– Accessibilité, qui se concentre sur la partie plutôt UX de la page
– Bonnes pratiques, notamment en termes de développement web
– SEO, qui vous fait un rapide point sur les différents aspects du SEO sur la page à améliorer ou non
– Progressive Wep App, analyse les critères des PWA (seulement si votre site en est une)

9. User-Agent Switcher pour Google Chrome

Cet outil va vous permettre de voir comment chaque User-Agent voit votre site. Que ce soit sur Tablette, Mobile ou Desktop, vous pourrez identifier les différents de votre site en fonction du device, à la fois sur la technique que du contenu.

Conclusion

Tous ces outils vous seront d’une grande utilité pour auditer et corriger votre site. Cependant, il est intéressant de profiter des conseils en référencement d’une agence SEO, car retenez bien que ces outils vous apporteront de l’aide mais ne ne seront jamais tout à fait complets. Ils ne sont là que pour vous aider et vous donner les clés du succès. Une fois les outils utilisés, c’est à vous de jouer pour devenir premier en haut des SERPs !