Les mots clés SEO
pour réussir votre
référencement sur Google

Les algorithmes de Google sont compliqués à comprendre… La recherche sémantique a redéfini la manière dont les recherches sont traitées. Pour optimiser son référencement naturel sur internet, il est important de choisir les bons mots clés SEO. Cependant, il existe des millions de mots-clés et il n’est pas facile de créer une liste pertinente. Notre agence SEO vous a préparé un article de blog pour vous aider à améliorer votre référencement et vous donner des conseils.

Mots-clés SEO

Qu’est-ce qu’un mot clé SEO ?

Un mot clé est un mot ou une expression tapée par un internaute dans un moteur de recherche tel que Google ou Bing. Ensuite, une page de résultat apparaît avec les sites internet les plus pertinents.

Vous pouvez avoir des mots-clés principaux, majoritairement liés à votre activité, ainsi que des mots-clés secondaires. Ceux-ci concernent des sujets relatifs à votre secteur pour améliorer votre positionnement et celui de vos mots clés principaux. Ils peuvent également être des synonymes de vos mots clés principaux, pour agrandir votre champ sémantique.

Il existe également les mots-clés de longue traîne. Ceux-ci sont très spécifiques et correspondant à des expressions moins recherchées par les internautes. Ils sont souvent composés d’au minimum 3 mots. La particularité des mots-clés de longue traîne est qu’ils sont peu concurrentiels. En effet, ils sont moins populaires, cependant, ils ont un taux de conversion très élevé et peuvent représenter plus de la moitié du trafic selon le domaine. Il ne faut donc pas négliger ces mots clés Google.

Mots-clés SEO

Choisir les bons mots clés SEO pour se positionner

Pour déterminer vos mots clés, vous devez vous demander : quelles recherches effectueriez-vous pour trouver votre site internet et vos services ? Par exemple, pour notre site internet, notre mot clé principal est « Agence SEO ».

Un bon référencement est le résultat d’un long travail. Choisir les bons mots clés n’est pas une tâche facile. Pour cela, vous devez déterminer votre stratégie de contenus, les mots clés et expressions clés que vous souhaitez mettre en avant, sans oublier quelle position vous souhaitez avoir et pour quelle cible. Quelle que soit votre activité, il est important d’analyser les mots clés de vos concurrents pour définir vos bonnes pratiques. Conseil d’experts !

Si vous êtes sur une niche, nous vous recommandons d’opter pour des expressions clés plutôt qu’un mot clé unique. Vous devez inclure des détails sur votre activité pour vous différencier de vos concurrents et des autres annonceurs. En ayant des expressions précises, vous améliorerez votre trafic. Par exemple, si vous êtes un restaurateur, misez plutôt sur « Restaurant japonais paris » que sur « Restaurant ». En général, un internaute ne recherche pas un mot de clé unique dans son moteur de recherche.

Mots-clés SEO

Les outils marketing pour vous aider à choisir vos mots clés

Pour vous aider à agrandir votre champ lexical de mots clés, vous pouvez utiliser des générateurs de mots clés ou des outils marketing. Les outils les plus connus, utilisés et performants sont WordTracker, SEM Rush, Google Keyword Planner, Keyword Tool, SEO Quake, Google Trends, et bien plus encore. Ces outils sont parfaits pour vous donner une suggestion de mots-clés.

Ils vous aideront également à trouver la position des mots clés sur Google, votre position et celle de vos concurrents. Vous pouvez également utiliser Google Adwords pour connaître la fréquence des mots clés les plus tapés sur les moteurs de recherche.

Notre agence SEO vous recommande de préparer un fichier Excel avec tous vos mots clés, votre position et celle de vos concurrents ainsi qu’un niveau hiérarchique. Cela vous permettra d’avoir un suivi de votre référencement et donc d’adapter votre stratégie marketing.

Mots-clés SEO

Quelle stratégie de contenu dois-je adapter ?

Lorsque vous avez choisi les bons mots clés SEO, vous devez créer des pages web et créer du contenu. Vous devrez intégrer dans votre article tous les mots clés suivis pertinents.

La rédaction et la qualité du contenu est primordiale. Les algorithmes définissant le référencement recherchent un contenu unique et de qualité. Le texte doit être jugé utile. Vous devez donc sortir votre plus belle plume et y intégrer des millions de mots-clés si vous souhaitez vous positionner en première position.

Le content marketing est l’un des éléments les plus importants pour réussir votre référencement sur Google. Une page d’un concurrent peut se positionner avant vous si son contenu est plus pertinent et s’il est de meilleure qualité. Nous vous conseillons de faire une analyse concurrentielle, premièrement pour vous inspirer, mais également pour analyser leurs mots-clés.

Ensuite, vous pouvez repérer les articles qui correspondent à votre cible pour créer une page similaire. Si vous vous positionnez sur les mêmes mots clés, votre but est de surpasser vos concurrents. Pour cela, nos experts vous conseillent de créer un contenu de haute qualité mais également plus long. L’algorithme de référencement Google mettra en avant les pages ayant un nombre de mots plus important.

De plus, sachez qu’il est nécessaire d’ajouter des liens internes et externes dans chacun de vos articles pour améliorer la position de vos mots clés ainsi que l’autorité de votre site web. Le domaine d’autorité est un score qui représente la note de crédibilité de votre site web perçu par Google. De ce fait, me maillage interne permet de rendre votre page plus pertinente et donc d’améliorer la position de vos mots-clés, il ne faut pas le négliger.

Mots-clés SEO

Nos conseils d’experts

Pour conclure, nous pouvons dire qu’il est essentiel de trouver les bons mots clés SEO pour réussir votre référencement sur Google. En trouvant les bonnes expressions clés, vous optimiserez votre contenu et de ce fait votre référencement naturel.

Nous vous conseillons d’opter pour un outil SEO, qui vous accompagnera dans vos recherches de mots clés. La majorité de ces logiciels sont payants, mais ils ont un excellent retour sur investissement. Grâce à ces outils, vous pourrez facilement trouver le positionnement des mots-clés, le positionnement de votre site et de vos concurrents sur les keywords choisis, voir la performance de vos campagnes SEA et bien plus encore.

Néanmoins, si vous préférez être accompagné par un expert en référencement et obtenir des conseils plus précis ; n’hésitez pas à contacter notre agence SEO pour plus d’informations sur ce sujet.