Publié le 4 février 2021 à 10 h 05 min

Optimiser son référencement afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche, tel est le nerf de la guerre des sites internet. Mais le SEO étant un ensemble de pratiques plus ou moins précises, il peut être difficile de se retrouver dans toutes les bonnes pratiques, trucs et astuces partagés sur la toile. Contenu, expérience utilisateur, recherche géolocalisée, Pixalione vous présente ces 3 aspects à prioriser pour influencer les robots et mieux positionner votre site web en 2021.

Content is still king !

Proposer un contenu de qualité reste la solution n°1 quand il s’agit de SEO. En effet, comme leur dénomination l’indique, les moteurs de recherche ont pour objectif d’apporter la réponse la plus appropriée aux requêtes des internautes. Ainsi, proposer du contenu de qualité signifie apporter une réponse bien construite et bien écrite à une demande.

Les questions à se poser lors de la conception de vos contenus de qualité

Pour ce faire, quelques éléments à toujours garder en tête lorsque vous créez votre contenu :

  • A quelle requête je souhaite répondre ?
  • La réponse que j’apporte est-elle compréhensible ?
  • Ai-je déjà traité de ce sujet ?

Produire des contenus riches

Une fois le thème et l’argumentaire en tête, il est important d’écrire en pensant au type d’informations auxquelles les internautes s’attendent, et donc que les robots vont retenir pour juger la pertinence dudit contenu. Ainsi, la richesse et la diversité sémantiques du texte comptent si l’on veut se positionner sur une requête :

  • Employer un champs sémantique varié,
  • Appuyer ses propos à l’aide du maillage interne et/ou du linking externe,
  • Ecrire des contenus plutôt longs (longueur en fonction de la nature de la page)

Aider les robots à comprendre les informations de la page

Les possibilités d’affichage ne cessant d’évoluer dans les pages de résultats de recherche, il est important de « prémâcher » le travail aux robots et renseigner certaines informations importantes dans la structure de la page. C’est évidemment le cas des métadonnées, qui vont également servir à l’internaute de manière très directe.

Renseigner les données structurées, notamment pour Google, est également primordial pour aider les robots à interpréter et comprendre les informations contenues dans la page. En plus de favoriser votre positionnement dans les SERPs d’une recherche, cela augmente vos chances d’apparaître dans les résultats enrichis du moteur de recherche leader, et donc votre taux de clics.

L’expérience utilisateur, votre nouvelle priorité avec les Core Web Vitals

L’année 2020 a été marquée par les annonces concernant les Core Web Vitals de Google, qui ont finalement été mises en place en fin d’année. Le but de ce programme est d’aider les webmasters à offrir une expérience plus agréable aux internautes et mobinautes.

L’objectif des Core Web Vitals

Cela nécessite un rappel : comme les robots d’indexation, les techniques d’optimisation SEO visent à offrir la meilleure expérience de navigation de l’internaute humain, tout en gardant en tête le fonctionnement des moteurs de recherche. Et ce programme de Core Web Vitals correspond parfaitement à cette finalité.

Temps de chargement, stabilité visuelle, interactivité, autant de critères davantage pris en compte au moment de positionner 2 pages aux contenus de pertinence équivalente.

Performance sur tous les devices

Les optimisations mises en place ont tout intérêt à se refléter sur tous les types d’appareils. En effet, malgré une importance accrue des performances sur mobile, affichages et formats sont toujours difficilement adaptés aux plus petits appareils. Le programme des Core Web Vitals permettra donc les suivre et effectuer les correctifs nécessaires de manière plus optimale.

Référencement local : des enjeux importants

Représentant 46% des recherches en ligne, dont 78% pour les mobinautes aboutissent à de la transformation, les recherches intégrant un aspect local doivent absolument faire partie de votre stratégie SEO de 2021. Google My Business sera votre plus fidèle allié cette année.

Pour rappel, on entend par recherche locale les requêtes qui incluent un mot-clé + une zone géographique, comme un pays, une région, une ville, voire même un nom de rue.

Consommation locale, contexte oblige

Avant la pandémie mondiale en cours, le référencement local gagnait déjà du terrain. Cette évolution s’est d’autant plus accentuée car dans de nombreux pays, les personnes sont contraintes de se déplacer dans un périmètre plus restreint compte tenu des mesures mises en place par les gouvernements. Les recherches ciblées en termes de zone géographiques représentent donc un potentiel intéressant au moins sur le moyen terme.

Consommer local, consommer durable

Outre le contexte sanitaire inédit pour notre époque, les mentalités évoluent vers des modes de consommation moins nocifs et la favorisation de la localité. Entreprise à taille humaine ou grande marque, avec un service de e-commerce ou pas, se positionner sur des requêtes géolocalisées ne peut qu’être bénéfique à votre visibilité en ligne.

Pixalione, votre allié référencement SEO en 2021

Pour mettre en place tous ces axes d’optimisation, divers outils en ligne sont disponibles mais leur gestion peut être chronophage.

Pixalione vous aide à optimiser la création de vos contenus de qualité grâce à l’expertise de ses consultants et aux performances de son logiciel Monetoring. Vous pouvez déterminer les sujets à traiter et évaluer la pertinence de vos contenus en un temps record.

De plus, votre consultant-expert vous accompagne dans les optimisations techniques à implémenter sur votre site afin d’améliorer ses performances et l’expérience utilisateur.

Enfin, parce que l’augmentation de votre visibilité est notre mission, nous vous aidons à l’optimisation de vos fiches Google My Business pour optimiser votre référencement local.