Publié le 6 janvier 2020 à 5 h 50 min

Un site Internet contribue-t-il à la protection de l’environnement ?

Il est communément admis que l’utilisation du réseau Internet aide à la protection de l’environnement. Le développement du domaine digital et de la messagerie électronique réduit, par exemple, drastiquement la consommation de papier, cela contribue à la préservation des forêts, qui sont les plus grandes consommatrices du CO2 si dévastateur pour la couche d’Ozone. Un site Internet contribue donc à la diminution de l’empreinte carbone en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Un site Internet et un site e-commerce, par exemple permettent aux consommateurs de se renseigner sur les offres de prix des produits et des prestations sans avoir à aller sur place. De même, les particuliers comme les professionnels peuvent passer leurs commandes de biens ou de services sans avoir à se déplacer dans un magasin physique. Les économies en carburant, dont en énergie fossile non renouvelable, est importante et incontestable. Internet permet de soutenir la transition écologique grâce à la dématérialisation et le partage de l’information et des connaissances. Nous verrons ci-après qu’une agence référencement SEO, peut favoriser l’efficacité énergétique d’un site web en optimisant son référencement site Internet.

L’empreinte carbone d’un site Internet est-elle nulle ?

Le secteur du numérique n’est pas un domaine totalement immatériel. Pour fonctionner un site Internet a besoin d’électricité, mais cette énergie peut provenir d’une source renouvelable. Lorsque l’électricité provient d’une énergie fossile, il a eu production de CO2. Un simple courrier électronique consomme de l’énergie donc génère du gaz à effet de serre. Une recherche sur Google, c’est super pratique, mais ça consomme de l’énergie, ça produit donc du carbone.

Les gigantesques données collectées (Big Data) nécessitent de grandes quantités d’énergie. Le stockage des données dans les centres de données (data centers) climatisés consomme beaucoup d’énergie, donc de la pollution atmosphérique par émissions de CO2. Or, la croissance du secteur digital est aussi forte qu’irréversible. Une agence référencement SEO est elle-même consommatrice d’énergie, mais peut-elle contribuer au concept d’écologie digitale ?

Comment un site Internet peut-il contribuer au développement durable ?

Quels sont les acteurs de l’écologie digitale ?

Comme nous venons de le voir, l’Internet est consommateur d’énergie et donc producteur de gaz à effet de serre. Naturellement, les Etats, les administrations publiques doivent se mobiliser pour inciter à une plus grande sobriété numérique en promouvant une forme d’écologie digitale. Chacun de nous peut aussi devenir un acteur quotidien du développement durable dans le domaine du digital.

Mais l’entreprise a aussi un rôle social et doit donc contribuer à mettre ses activités numériques et notamment son site Internet au service de l’environnement. Une entreprise peut gérer plus durablement ses équipements numériques et veiller à instaurer des pratiques plus vertueuses par ses équipes. Eteindre un ordinateur plutôt que de le laisser en veille est une action basique. L’entreprise peut aussi demander à son personnel de trier régulièrement les emails, d’effacer ceux qui sont devenus inutiles et de compresser les pièces jointes un peu trop lourdes. Elle peut aussi les obliger à mettre la mention « N’imprimez cet email que si nécessaire… » au pied des emails envoyés. L’employeur peut aussi inviter ces collaborateurs à se désinscrire des newsletters non lues et des publicités superflues. Mais nous allons voir ci-après qu’une société qui exploite un site web, peut aussi lutter contre le dérèglement climatique mais pour la protection de la nature en sollicitant l’intervention d’une agence référencement SEO.

Quel rôle une agence référencement SEO peut-elle jouer pour l’écologie digitale ?

Le rôle du référenceur d’un site Internet est de mettre en œuvre toutes les techniques de référencement naturel pour optimiser la visibilité du site web en le faisant remonter vers les premières positions des moteurs de recherche (Google, Bing, …). Nous savons que le l’inconvénient du secteur du numérique est son besoin en énergie donc, l’emprunte carbone qu’il produit. Or, il s’avère que le référencement SEO à pour mission de faciliter les recherches des internautes sur le web en les rendant plus pertinentes et plus rapides. Lorsqu’une agence référencement SEO optimise le positionnement d’un site Internet, elle contribue à réduire la consommation énergétique du site et agit directement en faveur de la protection de l’environnement.

La pertinence d’un site Internet c’est l’adéquation entre la recherche de l’internaute et le contenu des pages du site web. Plus le visiteur du site trouvera facilement ce qu’il recherche, moins il passera de temps sur Internet et plus il réduira ainsi sa consommation d’énergie. Nous avons vu que l’internaute souhaite trouver rapidement les informations qu’il cherche sur Internet, ça tombe bien, puisque ça va aussi dans le sens d’une moindre consommation. Là encore le référencement naturel (SEO) permet d’accroître significativement la vitesse de chargement du site et des pages, donc d’augmenter la vitesse d’accès du visiteur du site vitrine ou du site e-commerce. Le référenceur professionnel sait que pour parvenir à ses fins, il peut agir notamment sur :

  • La compression des visuels, pour réduire le poids des images ;
  • La limitation du nombre des vidéos et leur sélection ;
  • La mise en place de cache ;
  • Etc.

Google n’a aucun intérêt à laisser ses centres de stockage de données (Data Centers) encombrés par des informations sans intérêts, redondantes ou dormantes ou qui par leurs lourdeurs excessives ralentissent la transmission des informations. Comme ces facteurs augmentent la propre consommation d’énergie de Google, et lui coûte beaucoup d’argent, le leader des moteurs de recherche à toutes les raisons de sanctionner ces sites Internet défectueux en pénalisant lourdement leur positionnement.

Le référencement SEO est donc un allié incontournable dans la limitation de la consommation énergétique du secteur digital et un facteur clé de la transition écologique. Dans les entreprises, les décideurs ont intérêt à faire analyser régulièrement les performances de leur site Internet. L’externalisation ponctuelle ou systématique de cette analyse par un audit référencement réalisé par une agence référencement SEO sera toujours bénéfique à la société concernée et plus globalement à la protection de l’environnement.