La curation de contenu, c’est quoi ?

La curation de contenu (data curation ou content curation en anglais) consiste à récolter, à sélectionner, à retravailler et à partager des informations intéressantes sur des thématiques spécifiques. Cette pratique est utilisée par certains sites qui souhaitent donner à leurs lecteurs, l’accès à des contenus pertinents (comme des documents, des textes, des vidéos, etc.) dans le but de les mettre en avant et de leur apporter une certaine valeur ajoutée. Elle permet d’alimenter des pages web sans avoir l’obligation de créer du contenu soi-même. Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, c’est un moyen de booster votre popularité et de confirmer votre autorité. La plupart du temps, la source originale de ce contenu est mentionnée sous la forme d’un lien, ce qui permet d’obtenir une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. Cette pratique, qui consiste à partager des contenus intéressants pour les lecteurs, existe depuis l’apparition des réseaux sociaux ou des plateformes communautaires.

Pourquoi la curation de contenu ?

  • Partagez régulièrement du contenu de qualité, vous donne une certaine légitimité. Vous confirmez votre expertise dans votre domaine et surtout vous devenez une mine d’informations qualifiée pour votre audience. Ils n’ont plus besoin de naviguer de site en site pour trouver ce qu’il recherche. Tous leurs centres d’intérêts sont regroupés en un seul endroit.
  • Une stratégie de contenu doit être intégrée à la stratégie marketing globale de l’entreprise. Le fait de partager des informations provenant de sources fiables vous donne de la crédibilité.
  • C’est l’opportunité de créer des partenariats. Vous apportez une certaine visibilité à l’auteur et à l’article que vous avez choisi pour la rédaction de votre contenu. C’est une manière d’attirer l’attention sur vous. Veillez, toutefois, à produire un contenu unique et à transformer ou à enrichir le contenu original.
  • Vous êtes en veille constante et effectuez une mise à jour régulière de vos contenus pour être au cœur de l’actualité et des tendances afin de proposer les dernières nouveautés.
  • L’optimisation de votre site passe par une stratégie de contenu efficace et cette pratique vous permet de vous différencier de vos concurrents, de produire un contenu de qualité et de faire des liens donc c’est un atout pour votre référencement naturel.
  • Vous allez pouvoir développer votre popularité sur les plateformes sociales et créer une vraie communauté.
  • Vous incitez vos utilisateurs à interagir surtout si vous donnez votre point de vue sur le sujet et dispensez quelques conseils.

La curation de contenu a émergé face à l’impuissance des moteurs de recherche à trouver un contenu réellement pertinent sur un sujet donné. Les algorithmes ne sont pas capables de produire une classification de données assez précise face à la multitude d’informations circulant sur le web. Une intervention humaine, c’est-à-dire ici le curateur (curator), est devenue nécessaire pour classifier le flux d’informations et partager toutes ces données. On trouvait déjà une forme de curation de contenu dans les blogs, Facebook ou Twitter, qui agrégeaient de l’information, mais le curateur, lui, va plus loin en éditorialisant ces contenus. Il les ordonne pour en faire un ensemble cohérent. Par conséquent, plusieurs sociétés spécialisées dans ce type de technique ont vu le jour, comme Feedly, Hubspot, Pinterest ou Flipboard. Ces sociétés proposent des plateformes qui permettent d’agréger du contenu.

Curation de contenu 1

Cette pratique s’est déployée jusque dans les médias. Sachant qu’à chaque minute, plus de 200 millions de contenus sont publiés sur le web, les agences de presse traditionnelles telles que l’AFP ne sont plus en mesure, d’alimenter suffisamment les médias d’information. Beaucoup de contenus publiés sur le web n’ont pas de valeur pour les journalistes ou certaines sources ne sont pas vérifiables, mais une entreprise qui se lance dans le content marketing doit s’assurer de la fiabilité des informations dont elle dispose. Néanmoins, certaines plateformes de curation de contenu ont choisi de faire cet effort. Et désormais, ce sont de nombreuses start-ups qui se lancent sur le créneau, en proposant des outils de curation de contenu. De grands médias comme Fox News ou Le Parisien ont adopté ces nouveaux services.

La curation de contenu et le SEO

Il existe plusieurs types de curation de contenu, à choisir, en fonction de sa stratégie marketing :

  • L’agrégation : on rassemble au même endroit toute l’information sur un sujet donné.
  • La distillation : on passe l’information agrégée au crible afin d’éliminer les contenus peu pertinents.
  • L’élévation : on analyse les données et on en sort des tendances.
  • Le mashup : on fusionne les contenus et on crée une seule source d’information sur le sujet.
  • La chronologie : on suit la ligne du temps en rassemblant les informations selon leur publication chronologique.

La curation de contenu est un atout indéniable quand il s’agit de générer du trafic sur un site web. Elle permet d’analyser le web, et en particulier les sites concurrents, afin de trouver et de développer de nouvelles idées. En effet, en consultant, en analysant et en identifiant des sujets intéressants, on peut en tirer à son tour un contenu à fort potentiel pour optimiser le référencement naturel d’un site. La curation de contenu permet donc de trouver des liens entrants de qualité, de générer du trafic (la qualité du contenu d’un site incite les visiteurs à y rester) ou d’augmenter le nombre de partages sur les réseaux sociaux, générant ainsi likes et commentaires, voire d’autres partages.

Toutes ces actions sont repérées par les robots d’indexation et sont, ainsi, prises en compte par Google. La curation de contenu a donc de nombreux avantages, tout en étant peu coûteuse : elle offre un gain de temps car on n’a pas à créer soi-même du contenu, elle permet d’offrir des types de contenu variés (articles, vidéos, images, etc…), ce qui permet de gagner en visibilité et aussi en notoriété. Il faut cependant éviter de publier pour publier.

Un travail préalable et en continu s’impose si on utilise des outils de curation :

  • Il faut définir quel sujet sera le plus à même d’intéresser les visiteurs. Il sera en rapport avec l’activité du site.
  • Il faut identifier des sources crédibles, pertinentes et dignes de confiance.
  • Il faut partager et inciter à visiter le site : un travail sur les réseaux sociaux et sur la fidélisation des visiteurs (par le biais d’une newsletter par exemple) doit être réalisé. Donner une possibilité de s’abonner au fil d’actualités du site est également une bonne option. Certains outils proposent aux utilisateurs, de mettre en place des alertes pour être informé de la publication de tout nouveau contenu sur un site de leur choix. On peut également parler des flux rss adoptés par quelques sites médias. Ces flux (rubriques du site) sont des fils de contenus auxquels le lecteur a la possibilité de s’abonner pour recevoir une alerte automatique et personnelle contenant le titre, l’url et une courte description du dernier article publié. D’ailleurs, la rédaction d’un bon contenu, implique une présence des balises : title et meta description qui doivent être bien rédigées.
  • Il est recommandé de commenter les contenus issus de la curation en y incluant ses propres mots-clés afin de se les approprier et d’y ajouter une plus-value.

La curation de contenu est donc un excellent moyen pour se positionner dans les premières places des résultats des moteurs de recherche. Dans le cadre d’une prestation, une agence SEO peut élaborer une stratégie éditoriale adaptée à vos besoins et vos ressources en vous proposant cette technique pour créer du contenu de qualité. Elle peut également vous conseiller d’automatiser la création de contenu via un système de marketing automation. Si votre choix se porte sur cette solution, veillez à contrôler les publications car vous pouvez vous retrouver avec du duplicate content. Enfin, puisque l’on se sert du contenu d’autres sites, il convient de respecter les droits d’auteur et de citer la source des informations relayées.

Profitez de l’expertise de notre agence web à Paris.

Découvrez nos autres agences :

Vous serez aussi intéressé par :