Les outils d’analyse de contenu en ligne

L’analyse du contenu fait partie intégrante de toute stratégie Internet vous diront toutes les agences SEO qui doivent constamment rivaliser avec les modifications et méthodes du numéro 1 des moteurs de recherche : Google ! Le géant américain est en effet le précurseur de l’analyse du contenu Web et ses algorithmes de recherche perfectionnés chaque année le prouvent bien. Etre reconnu comme « Google Friendly » est un art complexe que les Webmasters et les agences SEO se doivent de maîtriser s’ils désirent voir les sites dont ils ont la charge en bonne position sur le moteur de recherche prédominant aujourd’hui. Heureusement pour eux, des outils dédiés à l’analyse de contenu émergent pour s’aligner sur les algorithmes de recherche et pour apporter des réponses à la question suivante : comment être « en conformité » avec la politique de contenu de Google ? Entre logiciels gratuits et payants, voici une liste des outils d’analyse de contenu en ligne les plus performants. Avec une multitude de règles régissant l’analyse de contenu de Google – et comme plusieurs nouvelles règles apparaissent chaque année – il peut être difficile pour un Webmaster ou une agence SEO de bien se positionner pour obtenir les faveurs du moteur de recherche le plus puissant. Afin de pallier cette difficulté, le Net propose depuis plusieurs années des outils d’analyse de contenu. Gratuits ou payants selon les logiciels et les outils en ligne, ils représentent une aide précieuse pour interpréter et maîtriser toutes les subtilités inhérentes à Google. Conscients qu’ils restent néanmoins relativement méconnus du grand-public, nous vous présentons ci-dessous une liste non-exhaustive des outils d’analyse de contenu en ligne.  

RYTE 

Considéré par beaucoup comme l’outil d’analyse de contenu SEO le plus performant actuellement, RYTE a été créé par Marcus Tandler, considéré comme l’un des rares experts d’analyse de contenu de renommée mondiale, au vu de ses théories et résultats significatifs dans le domaine du SEO. Il propose d’identifier les mots-clés utilisés par des sites Internet qui ont recours à des mots-clés en rapport avec les vôtres. En d’autres termes et plus simplement, il permet à chaque Webmaster d’avoir une vue précise des mots-clés utilisés par ses concurrents directs. Une fois ces informations en poche, il ne reste à ces derniers qu’à « ranker » sur les termes utilisés par ses concurrents mieux positionnés. Cet outil est disponible gratuitement et en formule abonnement. Le compte gratuit vous permet de vérifier 100 urls différentes mensuellement. La version illimitée en abonnement mensuel vous coûtera 119,90$ (soit environ 104 euros).

Plagium

Principalement à destination des entreprises – bien que largement appréciée par l’ensemble des Webmasters – Plagium permet d’analyser des contenus rédactionnels et d’y attribuer un pourcentage de plagiat. Autrement dit, Plagium vous offre la possibilité de vérifier si le contenu que vous désirez publier sur votre site Internet est bien unique. Dans le cas contraire, le logiciel vous indiquera le pourcentage de plagiat détecté afin que vous puissiez le modifier avant publication. Ce logiciel utilisé dans le monde entier est disponible en 6 langues (dont le Français). Il existe en version gratuite et une version payante. La version gratuite vous offre les analyses de contenus ne dépassant pas les 5000 caractères. Une version payante (par page) est disponible pour les rédactions longues. Enfin, un service payant propose de vous envoyer une alerte par mail lorsqu’une tentative de plagiat (publication d’un texte similaire au vôtre) est détectée.

Positeo

Comme Plagium, Positeo permet de vérifier si votre contenu n’est pas dupliqué avec celui d’un autre site. Il fonctionne également avec des pourcentages. Lorsque le pourcentage est en vert, votre contenu n’est quasiment pas dupliqué ce qui vous indique que vous pouvez le mettre en ligne. Lorsque le pourcentage est en orange, cela signifie que vous êtes à la limite de la duplication du contenu. Lorsque le pourcentage est en rouge, cela signifie que votre contenu est dupliqué et qu’il vous faut donc le retravailler.

nTopic

Outil d’analyse de la pertinence d’un contenu pour évaluer si votre site est ou non « Google-Friendly », nTopic vous propose de vérifier vos textes pour les améliorer dans une optique SEO. Après analyse de votre/vos rédaction(s), nTopic vous propose des mots-clés et cooccurrences à modifier pour monter dans les résultats de recherche Google. Il vous indique également les hors-sujets possibles de votre texte et les éléments préjudiciables à une bonne stratégie SEO. Attention cependant, nTopic n’est pas traduit et ne se trouve qu’en anglais seulement. Il est offert en abonnement mensuel pour la somme de 49$ (soit environ 42 euros). Notez enfin qu’une version plug-in WordPress est disponible pour les blogs.  

Text Tools

Utilisant un algorithme de recherche se basant sur une formule mathématique reconnue, Text Tools est le dernier outil d’analyse de contenu en ligne de cette liste. Il vous offre la possibilité de vérifier quelques-uns des mots-clés que vous désirez utiliser sur votre site Internet et d’analyser plus largement l’ensemble de votre contenu (documents, articles, discours, rapports, recherches, etc…) afin de vous proposer et repérer des cooccurrences ayant un rendement supérieur sur le Net. Pour cette analyse, Text Tools se base sur vos concurrents (positionnement organique) et sur les différents moteurs de recherche du Web (ciblage par pays). Enfin et grâce à une pondération TF-IDF, il vous permet d’évaluer en direct l’importance d’un terme par rapport à des termes similaires. Il est offert en abonnement mensuel (Pack débutant) à 27$ (soit environ 23 euros). A ce jour, l’interface de Text Tools n’est disponible qu’en anglais.

Analyse de contenu
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