Le positionnement sur Google : un gage de visibilité

Aujourd’hui, on estime que près de 94% des usagers passent par le moteur de recherche Google pour trouver une information sur internet. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’un bon référencement pour optimiser leur visibilité et obtenir une meilleure rentabilité de leur activité. Cette stratégie marketing consistera à apparaître dans les premiers résultats lorsqu’une requête est lancée par un internaute.

Google, numéro 1 des moteurs de recherche

Fondé en 1998 par Larry Page et Serguei Brin à l’université de Stanford, Google reste à ce jour le moteur de recherche le plus consulté dans le monde. En effet, le célèbre moteur présente l’avantage de classer les pages web dans les résultats de recherche selon des critères de pertinence. Pour y parvenir, Google et ses algorithmes tiennent compte d’un certain nombre d’éléments pour mesurer la qualité d’un site web à travers la qualité perçue par les internautes. Le moteur de recherche évaluera la qualité, la taille et la fraîcheur des contenus, les performances techniques du site et son autorité sur la toile. En parallèle, il met tout en œuvre pour lutter contre le contenu de mauvaise qualité, les abus (suroptimisation des mots clés, duplicate content) et les mauvaises pratiques (achat de liens entrants pour développer une fausse notoriété)

Par conséquent, Google est devenu au fil du temps LE véritable organisateur du volume d’informations disponibles sur le web comme le souhaitaient Larry Page et Serguei Brin. Il alloue un budget énorme à la R&D afin de comprendre et de répondre, avec pertinence, aux questions des internautes. Il leur propose de nombreux outils qui leur permettent de rechercher facilement un produit ou un service, d’interagir avec des annonceurs ou d’autres internautes. Google se présente, à juste titre, comme l’une des premières portes d’entrée vers l’exploration du web. Il est utilisé par plus de 90% d’utilisateurs dans le monde. Avec la compatibilité mobile qui consiste à avoir un site adapté à un affichage sur le smartphone, une recherche Google peut être effectuée sur tous les supports numériques existants.

Un moteur de recherche est accessible par un navigateur (Google chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer). Pour le rendre plus accessible, l’internaute a la possibilité de paramétrer celui de son choix, comme étant son outil de recherche par défaut via sa page d’accueil Internet. Google, en bon leader, facilite la tâche à ses internautes. Il est capable de fournir des résultats personnalisés en tenant compte de leurs recherches antérieures donc de leurs centres d’intérêt et propose même une option de localisation pour répondre de manière précise à leurs besoins. Le cas échéant, Google mise également sur des fonctionnalités avancées qu’il met à leur disposition pour que ces derniers puissent personnaliser et affiner leur recherche.

Lorsque l’internaute recherche une information sur internet, il utilise un certain nombre de mots clés, de phrases courtes et même des questions. Comme nous l’avons déjà évoqué, il peut affiner sa recherche en utilisant des critères, des filtres de recherche dans la page « recherche avancée » de Google. Il peut ajouter ou exclure des mots clés précis, indiquer la langue de son choix, le pays ou la région souhaité, choisir le type de fichier et choisir la récence des informations recherchées.

Les résultats de recherche peuvent également s’afficher dans différents onglets qui sont différents de tous les résultats : Google Images, Google Actualités, Google Shopping, Google Vidéos, Google Maps, Google Livres, Google Flights et Google Finance.

Les premiers résultats qui apparaissent, sont ceux qui bénéficient d’un meilleur référencement. Ce sont, aussi, ceux qui vont être le plus massivement consultés et qui vont générer le plus de clics. On estime que 89% des utilisateurs cliqueront sur les trois premiers résultats de la première page, délaissant entièrement ceux des autres pages. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises ont recours à des agences SEO pour améliorer leur référencement naturel dans les moteurs de recherches.

L’importance du référencement naturel

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques et outils visant à améliorer le positionnement « naturel » de votre site dans les résultats de recherche. Vous devez être visible. Le référencement naturel est un travail qui s’effectue sur le long terme. En effet, le positionnement d’un site sur un moteur de recherche n’est pas définitif. Pour contrer les nombreux concurrents et ne pas chuter dans le classement, une stratégie de référencement devra être mise en place ainsi qu’un suivi de vos performances.

Les robots d’indexation comme Googlebot explorent et indexent toutes les pages et les fichiers qu’ils trouvent sur le web. Ils sont constamment à la recherche de nouvelles pages web, de nouveaux contenus qu’ils vont référencer dans leurs bases de données.

Un moteur de recherche comme Google va se servir de cet index pour fournir des réponses adaptées à l’internaute

Un site qui répondra aux règles et aux exigences des algorithmes Google sera positionné dans les premiers résultats de recherche si la requête est en rapport avec son activité.

Un site bien référencé est un site qui va attirer du trafic, apporter de la visibilité à une entreprise, une enseigne ou une marque et donc générer des conversions sur le long terme. C’est pour cela, qu’il est indispensable d’optimiser le référencement de ce dernier.

Une stratégie SEO réussie se base sur trois leviers principaux : un contenu de qualité, les performances techniques et la popularité d’un site web. Les exigences de Google concernant le référencement SEO changent constamment et se traduisent par les mises à jour fréquentes de ses algorithmes.

Les référenceurs sont en veille digitale constante afin d’être informés de tous ces changements et de pouvoir anticiper les actions à mener dans le cadre de leur mission.

Une agence SEO est généralement qualifiée pour former les entreprises aux bonnes pratiques.

En complément, les professionnels du domaine peuvent aussi vous proposer une solution « payante ». En effet, Google propose une solution efficace et rapide pour un bon positionnement sur son moteur de recherche. Il s’agit du référencement payant par le biais de campagnes Adwords sur des mots clés pertinents et concurrentiels. Contrairement au référencement naturel, les résultats sont visibles immédiatement mais ils sont éphémères. Dans le cadre d’une stratégie web complète, il est recommandé d’associer les deux types de référencement mais cela dépendra de vos ressources et de vos objectifs.

Comment optimiser son positionnement sur Google

Le référencement naturel est donc, une priorité pour s’assurer un positionnement pérenne. Il y a deux axes d’optimisation principaux dans une stratégie de référencement naturel. Pour être bien positionné sur Google, des points essentiels sont à vérifier, à améliorer ou à mettre en place si nécessaire.

L’optimisation on-page ou on-site

  • Optimiser la structure et l’arborescence d’un site en travaillant le maillage interne : url claire, profondeur des pages, balises HTML (Title, meta description) et balises Hn claires et bien renseignées, balise alt (texte alternatif) pour les photos ou les images.
  • Vérifier les performances techniques d’un site : bonne vitesse de chargement des pages, compatibilité mobile du site
  • Produire du contenu de bonne qualité : original et pertinent avec de bonnes thématiques, un bon champ lexical et de bons mots clés qui ont un rapport avec votre activité ou l’offre produits/services de votre site. Des outils comme Semrush ou Yooda Insight, pour n’en citer que quelque uns, pourront vous aider dans cette tâche. Ce contenu doit être mis à jour aussi souvent que possible et selon l’évolution de votre activité.

L’optimisation off-page ou off-site

  • Développer la réputation d’un site : l’autorité, la notoriété et la popularité
  • Avoir une certaine quantité de backlinks de qualité qui pointent vers notre site :
  • Des ancres de lien (partie cliquable du lien) bien rédigées

Le contenu d’un site doit être optimisé pour les internautes et non pour les moteurs de recherche. L’optimisation de votre site doit être naturelle. Le moteur de recherche doit percevoir la même qualité que l’internaute. Pour développer sa popularité, on pourra également s’appuyer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin). En effet, les social média ont un impact indirect et agissent comme une caisse de résonance, ce qui constitue un avantage pour votre SEO.

En résumé, une bonne stratégie de référencement est nécessaire à un bon positionnement sur Google. Toutefois, les bonnes places sont chères sur le moteur de recherche et il est indispensable de suivre et d’analyser régulièrement les performances de son site. Google a pensé à tout : Des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console vous permettent d’analyser des données et des indicateurs de performance (KPI) afin de faire des synthèses et de mesurer votre retour sur investissement (ROI) pour les actions menées.

Toutefois, d’autres outils d’analyse existent sur la toile. A vous de faire votre choix.

Notre agence SEO se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre quête de visibilité sur Google.

Visibilité et positionnement sur Google