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L’ergonomie web, qu’est-ce que c’est ?

Au-delà du design et de l’aspect visuel, lors de la création de sites internet, un travail doit être fait pour offrir les meilleures conditions de navigation au visiteur pour faciliter les actions qu’il serait amené à effectuer sur le site.

L’ergonomie web est une phase fondamentale lors de la création d’un projet numérique. Pour obtenir une navigation optimale, un directeur ou le concepteur du site aura préalablement identifié les besoins de sa cible ou de ses prospects.

L’ergonomie web est un terme qui désigne la sécurité, le confort et la bonne prise en main d’un site internet. Il consiste à faciliter la navigation du visiteur afin de lui renvoyer une bonne image dès sa première visite. Son expérience digitale doit lui donner l’envie de revenir. Ce concept vise à rendre le rapport entre l’homme et l’objet numérique le plus agréable possible. Cette notion est importante à prendre en compte lorsque l’on souhaite attirer un certain nombre de visiteurs (existants et nouveaux) sur une page web. Tous les internautes doivent pouvoir apprécier l’utilisabilité d’un site internet quel qu’il soit. L’accessibilité et la rapidité d’exécution d’un site seront les critères indispensables d’une ergonomie web favorable.

Chaque internaute a déjà pu faire l’expérience d’une ergonomie désastreuse sur un site internet. Celle-ci se caractérise souvent par un site à la structure peu fonctionnelle et à l’accès difficile. Par conséquent, une page web mal organisée sera très vite abandonnée par l’internaute, surtout si celui-ci a été dans l’incapacité de trouver l’information qu’il recherchait. Une bonne ergonomie facilite la visite d’un internaute et répond à un réel besoin, par exemple : une recherche d’informations (site média, blog, forum) ou l’achat d’un produit sur un site marchand.

Une mauvaise ergonomie web est toujours préjudiciable pour le référencement web d’un site. Les agences SEO sont particulièrement averties sur les critères à respecter car leur métier est de permettre aux internautes de vous trouver sur la toile. Le SEO va assurer votre bon positionnement sur les moteurs de recherche en vous guidant dans la conception de votre site. On parlera de structure technique (arborescence du site, menu), d’une lisibilité au niveau du contenu éditorial (pages, articles de blog, livres blancs). L’objectif est de vous placer dans les meilleurs résultats de recherche et par conséquent, d’acquérir une audience sur le long terme. Un site qui a un temps de chargement trop long ou présentant des liens erronés engagera la notoriété numérique d’un site et de l’entreprise. Il pourra faire état d’un trafic en baisse ou de commentaires négatifs récurrents de la part d’internautes mécontents.

Toutes les catégories de site sont concernées par l’ergonomie web, des blogs en passant par les e-commerces ou les sites éditoriaux. Il existe de nombreux aspects à aborder pour faciliter la navigation d’une page web. Un certain nombre d’éléments devront être pris en compte comme l’accessibilité au site, une recherche et un accès au produit facilités, une bonne charte graphique ou encore une procédure de commande ou d’achat simplifiée. Le menu principal n’est pas le seul moyen de naviguer un site. Un internaute peut y naviguer via des liens hypertexte (un texte cliquable qui renvoie vers une page du site) et des boutons également cliquables qui ont un aspect graphique particulier, de façon à être repérés comme un déclencheur d’une action.

Si l’ergonomie d’un site est travaillée auprès d’une agence web experte en SEO, cela réduira significativement le taux de rebond de l’utilisateur. En d’autres termes, cela permettra de diminuer le pourcentage d’abandons sur le site en faveur d’un concurrent plus organisé.

Pour obtenir une bonne ergonomie, les concepteurs web ont tendance à identifier la règle des trois clics propres au monde du marketing. Ainsi, un internaute devra pouvoir obtenir l’information qu’il recherche au bout de trois clics maximum. Certains critères fondamentaux doivent être respectés pour obtenir une navigation fluide et rapide. Généralement, les agences SEO conseillent de créer un menu simple et concis. Celui-ci pourra être placé à l’horizontal ou à la verticale mais être toujours clair et mis en valeur.

Cela convient également pour le design sur site, plus agréable s’il reste sobre et épuré. Même si les appréciations esthétiques restent subjectives, une surabondance d’animations perturbera la lecture et poussera l’internaute à passer son chemin. Enfin, privilégier des contenus adaptés à la cible sera un avantage non négligeable. L’objectif est de se mettre à la place du visiteur pour apporter le ton juste et la forme adaptée.

Un site créant des images et articles formatés pour les moteurs de recherches sera toujours désavantagé. De même si le format ou les couleurs choisis pour les textes rendent la lecture impossible. Même si l’appareil numérique reste au centre de la démarche, l’ergonomie web aura tendance à replacer l’humain au cœur du projet. Dans ce sens, certaines organisations opteront même pour des applications mobiles. En effet, ce n’est pas à l’internaute de s’adapter au site internet mais bien l’inverse. Dans une certaine mesure, l’ergonomie web sera facilement identifiable dès la page d’accueil d’un site web. Un site devra se révéler accessible avec une parfaite fluidité de navigation et un contenu pensé pour l’utilisateur. Le design de l’interface sera un parfait compromis entre esthétisme et sobriété pour rester agréable à parcourir.

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Les bonnes pratiques en 4 points :

  • Développer un site responsive, c’est-à dire adapté à tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur). Faire des tests de performance régulièrement.
  • Optimiser la structure et la hiérarchie visuelle du site : les fonctions et les blocs importants doivent être identifiables en un clin d’œil.
  • Créer un site cohérent, une logique de structure sur chaque page
  • Mettre des éléments de réassurance pour assurer la confiance de l’internaute (contact, services à disposition, avis)
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L’ergonomie web : les clés de la réussite

La mise en place d’une ergonomie web adaptée passe par la réalisation de différentes étapes. L’identification des objectifs sera une étape nécessaire pour planifier la présentation générale d’un site web. Il s’agira pour les équipes et le chef de projet en charge du SEO de déterminer à qui s’adresse le projet, pour quel support numérique il sera destiné et quelle sera l’utilisabilité finale du site.

L’enjeu est également de définir une ligne éditoriale claire convenant à sa cible. Les perspectives d’évolution d’un site pourront être analysées en amont, tout comme la concurrence à laquelle il est soumis. La description des tâches de l’utilisateur est aussi déterminante avant la réalisation du site. Il s’agira en effet de confronter les fonctionnalités du site aux véritables besoins des internautes. Il permet de déterminer par exemple si un usager pourra consulter facilement les nouveautés, s’inscrire à une newsletter, ou accéder à un formulaire de contact.

L’organisation et la présentation du contenu sur le site est donc une démarche essentielle. L’architecture du site devra être claire et fonctionnelle, avec une hiérarchisation du contenu et des catégories explicites. Enfin, le site doit être conçu pour accompagner le parcours utilisateur. L’internaute devra témoigner d’une navigation simple et intuitive. Notons que l’ergonomie web est un concept qui se construit sur la durée. Il sera conseillé d’être guidé par des professionnels du web, capables de garantir un bon maintien du site. Une agence SEO pourra vous proposer ses services pour augmenter votre positionnement et votre présence sur internet. Elle vous donnera des recommandations quant aux mises à jour indispensables au site.

La bonne utilisation d’un site internet sera déterminante pour donner à l’internaute l’envie d’y rester. L’ergonomie web constitue une étape importante pour gagner en crédibilité et offrir les bases d’une expérience de navigation agréable. Les agences Pixalione accompagnent ses clients en leur proposant une prestation sur mesure.

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