Tout savoir sur Google Analytics : utilité et fonctionnalités

Google Analytics est un tableau de bord qui permet d’étudier l’audience d’un site internet ou de toutes applications en ligne. Plus de 80 % des portails virtuels mondiaux qui existent sur la Toile utilisent ce service qui affiche par exemple :

  • Le trafic global du site
  • Le trafic sur chaque page
  • Les sources de ce trafic
  • Les canaux de trafic
  • Le nombre de visiteurs
  • Le nombre de conversions
  • Des informations démographiques sur les visiteurs
  • Le type d’appareils utilisés par les visiteurs (Mobile, Desktop ou tablette)

Il faut savoir que ces fonctionnalités ne sont que la partie visible de l’Iceberg. Votre Agence SEO et son équipe de consultants se mettent à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas sur ce service gratuit que nous vous invitons à découvrir. Ils vous donneront leurs conseils sur les différentes fonctionnalités qui pourraient vous aider à améliorer l’administration de votre site et à connaître le profil des internautes qui auraient un intérêt pour votre offre.

Historique de Google Analytics : les dates les plus marquantes

Le service Google est disponible depuis que le géant du web a racheté la société Urchin Software Corporation avec sa suite de logiciels d’analyse de fréquentation de site web, en 2005.

En décembre 2007, de premières améliorations ont été apportées à ce service, lorsque le script Urchin est remplacé par le script ga.js.

En septembre 2010, une autre évolution voit le jour : le code de suivi devient « asynchrone » (c’est-à-dire qu’il permet une nouvelle forme d’organisation au niveau du travail, une forme collaborative qui favorise le travail en équipe).

En octobre 2012, Google lance Universal Analytics qui s’adapte aux nouveaux usages sur le Net et mesure la connectivité des internautes sur les terminaux mobiles et les objets connectés.

En août 2017, le script gtag.js est introduit en vue d’homogénéiser les différents tags de suivi de l’écosystème de Google.

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

L’objectif d’un site internet est de permettre à une entreprise, une enseigne ou une marque, d’être visible sur le web. Pour attirer le plus grand nombre d’internautes, la mise en place d’une stratégie webmarketing et le suivi de cette dernière sont indispensables.

En marketing, on parle d’un entonnoir de conversion, c’est-à-dire des différentes phases des interactions du client : Acquisition, comportement et conversion.

Un outil comme Google Analytics vous donnera accès à de nombreuses informations et vous permettra de mesurer cet entonnoir en lignecré. Vous aurez accès à des tableaux et des graphiques qui vous fourniront des données très intéressantes pour une analyse complète de votre business. Vous pourrez ainsi améliorer les performances de votre site.

Un service efficace et gratuit ?

Google Analytics est un outil gratuit et très complet. Au préalable, vous devez créer un compte, créer des propriétés (collecte de données) et des vues (filtres des données) et vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de l’outil.

Google a instauré une stratégie commerciale infaillible en concentrant la rentabilisation du produit Analytics sur la consommation simultanée de Google Ads (anciennement Google Adwords), un service publicitaire payant : sur l’interface Google Analytics, il est précisé que Google Ads vous permet d’augmenter le trafic ciblé de votre site et que vous pouvez y accéder grâce à votre compte Google Analytics.

Cependant, il existe une version plus performante et payante de cet outil : il s’agit de « Google Analytics 360 Suite », dédiée aux grandes sociétés, aux agences spécialisées, aux experts en référencement et aux analytics experts dans le web. Toutes vos données sont exploitées afin d’identifier des prospects qualifiés. Vous pourrez, par exemple, créer des fichiers de remarketing ou retargeting (des internautes qui ont déjà visités votre site sans faire d’achats) qui vous permettront de recibler ces visiteurs avec des campagnes publicitaires pour générer des conversions. Autres fonctionnalités pratiques : Configuration d’alertes analytics, création de rapports non échantillonnés (reportings sur plusieurs propriétés, actualisation de données), collecte et gestion de données (API de collecte et de configuration, gestion de balises, plan de marquage), intégration à d’autres solutions Google (à tous les logiciels de la suite) et accès à un support technique.

Des fonctionnalités pour mieux comprendre les fluctuations d’audience

Les outils de suivi, de groupement, d’analyse et de création de supports personnalisés permettent de mieux comprendre les hausses et les baisses de trafic, mais aussi d’adapter, par la suite, les stratégies qui aideront à atteindre les objectifs fixés.

Par exemple, pour voir les sites qui augmentent votre audience grâce à des liens qui mènent vers vos pages, il faut consulter la sous-catégorie « Sites référents », dans la rubrique « Acquisition », puis dans la catégorie « Tout le trafic ».

Découvrez-y aussi si le positionnement de votre site a régressé dans les résultats des recherche effectués par les internautes.

Il est également possible de voir quelles sont les pages les plus lues sur un blog ou sur un site d’information en regardant dans « Comportement », puis dans « contenu site » et enfin dans « Toutes les pages ».

Les différentes annotations sur les courbes Google Analytics aident à effectuer une analyse afin de trouver une explication aux différentes variations constatées. En effet, Google Analytics ne donne pas d’explications précises, mais plutôt des informations qui vous permettent d’avoir une interprétation et comprendre les causes de ces résultats.

Vous avez la possibilité de comparer deux périodes en définissant les critères qui vous conviennent. Il suffit de quelques clics sur Google Analytics pour obtenir des informations précieuses sur l’évolution de votre site ou de votre blog : perte ou gain de visiteurs et de lecteurs par rapport à l’année dernière ; évaluation de l’impact d’un changement opéré sur l’interface (refonte de site, migration, améliorations apportées au site, etc.).

Retrouver les articles les plus lus sur une thématique bien définie

Google Analytics vous permet d’accéder à des informations spécifiques qui vous aideront à savoir comment les lecteurs perçoivent vos articles : certains contenus vont être plus commentés que d’autres : il s’agit entre autres des textes susceptibles qui génèrent des interactions et ceux apportant des réponses précises sur une question que se pose tout le monde.

Pour connaitre les articles les plus lus, il faut d’abord voir les informations sur une période de plusieurs mois : parfois, au moment de leur publication, les articles n’intéressent que peu de lecteurs, mais cette situation peut changer au bout de quelques temps. D’autres paramètres doivent également être pris en compte (le nombre de commentaires, le nombre de partages, etc.).

Toutes ces données doivent être confrontées pour estimer la popularité d’un article : il faut noter que certains contenus ont eu un franc succès sans jamais être partagés et d’autres sont peu consultés, mais comptent de nombreux commentaires. Ainsi, l’évaluation de la popularité s’effectue sur la base d’un ensemble d’éléments et non sur un seul chiffre.

Un travail de fourmi et une analyse approfondie sont essentiels pour croiser les données et faire quelques constats. Il est judicieux de partager ces analyses avec vos équipes, vos managers et vos responsables afin de prendre des décisions communes et réfléchies concernant la suite des opérations. Google Analytics vous permet d’avoir une maîtrise totale et de piloter votre projet. Avant une quelconque mise en place, il est recommandé de faire des tests sur différentes vues. En interprétant les données que vous obtenez sur Google Analytics, vous pourrez prendre les meilleures dispositions, les meilleures décisions et les mesures correctives nécessaires qui contribueront à améliorer le référencement de site internet.