Booster sa visibilité et déployer son offre rapidement sur le web, voici tout l’enjeu des annonces SEA ou encore Google Ads. Un référencement payant, qui permet d’apparaître en tête des requêtes sur Google comme annonces sponsorisées, ainsi que d’étendre son offre sous forme de bannières publicitaires.

Définir la stratégie digitale des annonces

Les objectifs des campagnes de référencement payant

Le SEA se traduit par de la publicité sur les moteurs de recherche. En positionnant des liens sponsorisés et des bannières publicitaires, Google AdWords, devenu Google Ads, offre aux marques et aux entreprises la possibilité de faire rapidement connaître leur offre auprès d’une audience cible.

Le principe semble simple, des mots clés sont achetés sur la plateforme Google Ads et l’annonceur paie à chaque fois qu’un utilisateur clique sur le lien de son annonce.

Seulement pour être performantes, les annonces SEA s’intègrent dans une stratégie d’ACQUISITION DIGITALE définie en amont. Google Adwords reste pertinent en fonction d’objectifs à atteindre. Autrement dit, s’agit-il d’une campagne publicitaire pour accroître ses ventes ou augmenter son taux de conversion ?

L’analyse des résultats attendus, notamment en couplant cette campagne avec l’outil Google Analytic, permet d’évaluer si les résultats escomptés ont été atteints. Les annonces publicitaires ont-elles généré suffisamment de trafic vers le site web de la marque ? Le chiffre d’affaire a-t-il été impacté positivement ?

La campagne Adwords doit être menée avec dextérité et selon un budget prédéfini. Utilisé à bon escient, Google ADWORDS offre de formidables leviers marketing : bannières publicitaires sur des sites consultées par l’audience cible, positionnement en premières places des résultats de requêtes sur Google Search, diffusion des produits via Google Shopping.

Le paramétrage doit être minutieusement pensé pour garantir la réussite des annonces optimisées. Les mots clés payants sont à sélectionner selon le volume de requêtes sur les moteurs de recherche, leur indice de concurrence sur Google Ads et en fonction des intentions de recherche de l’audience cible.

Définir son audience

En déployant des annonces publicitaires, atteindre son audience cible constitue un enjeu majeur. Bien savoir à qui l’on adresse et comment l’interpeller, se définissent lors de la stratégie SEA.

En maîtrisant le profil de ses utilisateurs, découlent ses intentions de recherche et l’identification de ses attentes. Deux paramètres indispensables pour affiner la sélection des mots clés et rédiger efficacement des contenus marketing qui fonctionnent.

Une multitude d’options pour gagner en attractivité

Renforcer la qualité des annonces

Sur la plateforme publicitaire, Google Ads offre la possibilité de réaliser des extensions d’annonces.

Si votre objectif consiste à diversifier votre offre, l’ajout de liens annexes dans votre annonce publicitaire répond à cette attente. Cette option permet d’ajouter des titres et des descriptions supplémentaires, apportant ainsi plus d’attractivité à l’annonce. L’utilisateur se retrouve face à un choix d’offre qui l’intéresseraient peut-être davantage.

Des annonces publicitaires attrayantes

Comment améliorer ses annonces SEA sur Google Ads ?

Pour augmenter vos arguments commerciaux, les extensions d’accroches permettent d’ajouter du contenu non-cliquable, mais susceptible d’obtenir un impact fort sur votre annonce, comme la livraison gratuite ou le paiement sécurisé. Des atouts convaincants et incitatifs pour votre audience cible.

Redoutables pour attirer de futurs prospects et clients, les extensions de prix et de promotions apportent un véritable atout commercial aux annonces SEA. Les utilisateurs sont rapidement informés sur les avantages tarifaires, les incitant à cliquer sur le lien de l’annonce.

Les extensions d’extraits de site ont pour intérêt de diffuser votre offre et vos produits par catégorie. Une information majeure qui permet de guider l’utilisateur vers la solution qui lui correspond le mieux.

Le support de diffusion adapté selon l’offre

Les annonces SEA se déploient sur un large réseau web. Avec Google Display, les annonces se diffusent sous forme de bannières publicitaires. En paramétrant le profil type de l’audience cible sur la plateforme Google Ads, les bannières sont visibles sur les sites et médias consultés par l’audience désirée. Un gain certain en visibilité pour faire rapidement découvrir son offre.

Avec Google Search, le positionnement de la campagne SEA arrive en première place des résultats de requêtes en fonction des mots clés choisis. Un excellent moyen pour se démarquer rapidement de la concurrence.

Si l’objectif consiste à vendre des produits, Google Shopping se révèle comme un puissant levier marketing. Les produits sont visibles par les internautes dès la première page de réponses (SERP), rendant ainsi l’offre fortement attractive.

Rédiger des contenus performants

Un référencement optimisé

L’optimisation des contenus avec des mots clés ciblés constitue la force des annonces SEA. Propres au référencement naturel ainsi qu’au référencement payant, les mots clés pertinents permettent de se positionner sur les moteurs de recherche et d’atteindre son audience cible.

À la différence du SEO, les mots clés en SEA se monnaient. L’enjeux réside dans un choix avisé pour sélectionner des mots avec un indice de concurrence plus faible mais pourtant stratégique.

Une fois les termes clés sélectionnés, la plateforme Google Ads se rémunère au coût par clic (CPC) ou par impression (CPM) de l’annonce.

Un fort taux de clics engendre automatiquement un plus fort taux de conversion. L’annonceur gagne ainsi en visites vers son site, augmentant sa visibilité sur le web. Au jeu des enchères, Google propose : ADWORDS SMART BIDDING. Un outil SEA intelligent pour générer une stratégie d’enchères automatiques. Pour maximiser cette utilisation automatisée, le mieux consiste à générer un taux de conversion, avant son utilisation pour les campagnes publicitaires.

Seulement le référencement SEO ne s’oppose pas à une campagne SEA payante. Ces types de référencements restent complémentaires. L’optimisation de contenu en SEO permet de se positionner sur des mots clés qui pourraient avec un fort taux de concurrence en SEA et inversement.

Des annonces incitatives

La sélection des mots clés est une étape importante, encore faut-il savoir les positionner dans les titres et les contenus des annonces.

Google mesure la qualité des contenus avec le Quality Score (QS ou Score de qualité). Une analyse qui met en lumière le choix de mots, leur utilisation dans les contenus proposés, le taux de clics sur l’annonce et la qualité du contenu proposé par le site web. Les internautes doivent avoir envie de cliquer. Ils doivent retrouver l’offre qui répond à leurs attentes en cliquant sur l’annonce. Autrement, leur parcours de visite sur le site reste bref et impact défavorablement le Quality Score. L’annonceur peut voir son taux de clic augmenter, sans pour autant que les utilisateurs se convertissent en potentiels clients.

En augmentant la fréquentation d’un site, la création d’une annonce SEA a pour fonction d’apporter du trafic qualifié. Les internautes qui cliquent sur l’annonce doivent refléter l’audience cible de l’annonceur. L’objectif étant à la fois de déployer sa visibilité, mais également de générer davantage de visites et de ventes.

L’annonce SEA relève d’une stratégie digitale et marketing. Elle arrive comme un levier formidable pour faire décoller des ventes ou se démarquer rapidement de ses concurrents. Avec l’aide et les conseils d’une AGENCE SEA et SEO composée de professionnels en référencement comme Pixalione, c’est la garantie d’annonces publicitaires performantes et rentables.

Pixalione s’occupe de la gestion complète des annonces et mesure leurs efficacités en temps réel.