Votre campagne SEA en 3 étapes

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure webmarketing ? Vous souhaitez lancer votre première campagne Google AdWords mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre ?

Découvrez dans cet article comment créer votre campagne SEA (Search Engine Advertising) en 3 étapes.

Etape 1 : Choisir votre liste de mots clés

Afin que vos annonces soit positionnées au mieux et visibles sur le réseau de recherche Google, il convient de définir au préalable une liste de mots clés cohérente et en lien avec votre activité.

Pour ce faire, nous vous conseillons d’analyser dans un premier temps la concurrence sur le marché et les mots clés génériques qui caractérisent votre business. Ensuite, il vous faudra définir votre objectif. Souhaitez-vous diffuser des campagnes dans le but d’accroître la visibilité de votre site, susciter l’intérêt des internautes, générer des conversions ou optimiser vos revenus ?

En fonction de ces éléments, vous serez en mesure de choisir une liste de mots clés sur lesquels vous positionner.

Notez que Google propose quatre types de ciblages de mots clés :

  • Mot clé large : comprends les mots mal orthographiés, les synonymes et recherches associés.
  • Mot clé large modifié : diffusera vos annonces pour toutes les variantes proches du mot clé défini
  • Expression exacte : L’internaute peut ajouter des mots avant ou après le mot clé
  • Mot clé exact : Vos annonces s’afficheront pour ces mots exacts et leurs variantes proches.

Nous vous conseillons de choisir les types larges modifié et exact pour une diffusion optimisée. Bien évidemment, ce choix dépendra de vos moyens et votre objectif.

Aussi, Google vous propose un outil de planification de mots-clés pour vous aider dans cette démarche.

Comment créer votre campagne Google Ads ?

Cet outil vous permet de trouver de nouveaux mots clés, d’évaluer leur volume de recherche et vous offre également une estimation approximative de leurs coûts.

Exemple : Nous avons recherché les mots « Robe », « Jupe » et « T-shirt »

Comment créer votre campagne Google Ads ? 1

L’outil indique les fourchettes hautes et basses d’enchères pour nos mots clés dans un premier temps. Ensuite vous pouvez vous appuyez sur les idées de mots clés plus bas. Avec une estimation moyenne du niveau de concurrence sur le marché et du coût que cela implique. Pour notre exemple, vous pouvez voir que la concurrence est rude et qu’une position en haut de page sera coûteuse.

Etape 2 : Créer votre campagne sur la plateforme Google Ads

Création de la campagne

Sélectionner votre objectif de campagne, puis le type de celle-ci (réseau de recherche, display, shopping, vidéo, intelligente, Discovery)

Comment créer votre campagne Google Ads ? 2

Ensuite, vous pourrez remplir les paramètres généraux de la campagne :

  • Attribuez un nom à votre campagne
  • Choisissez une date de début de diffusion avec une date de fin si souhaitée
  • Indiquez une URL de destination
  • Définissez votre ciblage géographique ainsi que le langage parlé de vos clients
  • Sélectionnez des audiences à cibler ou à observer pour mieux segmenter votre business

Budget et enchères

Concernant les enchères, vous pourrez choisir le type que vous souhaitez en fonction de votre objectif préalablement défini :

  • CPC (Coût par clic) : vous serez facturés à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce
  • CPA (Coût par acquisition) : vous paierez pour les conversions
  • CPM (Coût par mille impressions) : enchère utilisée dans le réseau display.

Paramètres avancés

Google vous donne la possibilité de personnaliser davantage votre campagne avec des paramètres tel que :

  • Calendrier de diffusion : Vous pouvez diffuser plus ou moins voir stopper la diffusion de votre annonce à différents moments de la semaine en fonction du trafic de votre site et de la demande
  • Appareils : Une diffusion en fonction des appareils est également possible (Mobile, Desktop, Ecrans)
  • Exclusion de contenu : Afin de ne pas apparaître sur certaines requêtes d’internautes sur le web

Cette liste est non exhaustive. Il existe de nombreux paramètres pour optimiser vos annonces et Google met en place assez souvent de nouvelles mises à jour avec de nombreuses nouveautés !

Etape 3 : Créer vos groupes d’annonces et annonces associées

Une fois que votre campagne est créée, vous pourrez configurer vos groupes d’annonces en indiquant dans un premier temps un nom à celle-ci et une enchère par défaut (si vous souhaitez qu’elle soit appliquer à l’ensemble de vos annonces).

Comment créer votre campagne Google Ads ? 3

Ensuite, vous devrez remplir plusieurs paramètres :

  • URL de destination
  • Jusqu’à 3 titres de 30 caractères chacun
  • 2 descriptifs avec jusqu’à 90 caractères
  • Un chemin pour votre URL pour qu’elle soit plus visuel

On distingue 2 types d’annonces textuelles. Les ETA (Extanded Text Ads) et les RSA (Responsive Search Ads).

  • Les ETA sont les annonces textuelles classique Google avec 3 titres et 2 descriptifs.
  • Les RSA permettent de créer des annonces qui s’adaptent de façon à afficher le message le plus pertinent possible pour les clients. Vous pouvez fournir jusqu’à 5 titres de 30 caractères et 4 descriptions de 90 caractères. Google se charge ensuite de créer plusieurs combinaisons et les tester.

Il est recommandé de créer 2 ETA + 1 RSA minimum par ad group avec des titres adaptés à la thématique afin de maximiser le Score de Qualité.

Une annonce performante inclura des mots clés pertinents et en cohérence avec votre page de destination, un call-to action pour inciter à effectuer une action et une proposition de valeur qui présente tous les avantages et les informations clés que l’internaute a besoin de connaître.

Les extensions

Les extensions d’annonces sont fortement recommandées. Elles servent à enrichir votre annonce et apporter aux internautes un maximum d’information sur votre activité et ce que vous proposez.

Plusieurs types s’offrent à vous :

  • Extensions de liens annexes : Elles permettent d’ajouter des liens de votre site pour une redirection plus rapide
  • Extensions d’accroche : Elles permettent d’ajouter du texte supplémentaire rassurant pour les internautes. Vous pouvez par exemple mettre en avant les avantages que vous proposez tel que « livraison gratuite » par exemple.
  • Extensions d’extrait de site : Elles permettent d’énumérer les différents services que vous proposez.
  • Extensions d’appel : Vous pouvez afficher un numéro de téléphone si vous souhaitez être contacté
  • Extensions de prix : Pour afficher les prix de certains produits ou services de votre site
  • Extensions de promotion : Elles vous permettent d’afficher les promotions et offres spéciales dans vos annonces.
  • Extensions d’application : Pour inviter à télécharger votre application mobile avec un lien direct pour la plateforme de téléchargement

Une fois toute ces étapes remplies, il ne vous restera plus qu’à entrer vos informations de facturation.

N’oubliez pas de suivre votre campagne !

Afin d’analyser au mieux les résultats de vos campagnes, n’oubliez pas d’implémenter le suivi des conversions.

Vous avez maintenant les bases pour créer une campagne Google Ads. N’hésitez pas à contacter notre équipe SEA Pixalione pour vous aider à implémenter aux mieux vos campagnes ou dans la gestion/optimisations de celles-ci.