Les outils Google : Quelles sont leurs fonctionnalités ?

Google est une entreprise américaine spécialisée dans le domaine des services technologiques. C’est également le 1er moteur de recherche mondial. Les chiffres de ce géant du net sont impressionnants : Chaque seconde, ce sont plus de 65 000 recherches qui sont effectuées sur Google dans le monde ce qui représente plus de 2 000 milliards de requêtes annuelles. Plus de 93% des Internautes dans le monde utilisent Google pour leurs recherches. Au regard de ces chiffres, il est aisé de comprendre que posséder un très bon référencement sur le moteur de recherche Google vous donne immédiatement une grande visibilité, un trafic qualifié et croissant. Afin d’accompagner les propriétaires de sites Internet dans leur stratégie marketing et leur quête de visibilité, un certain nombre d’outils sur Google sont disponibles en ligne (sans téléchargement) pour les particuliers et les professionnels comme les webmasters et les agences web.

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Google Search Console

Cet outil est la base en marketing digital pour toute personne ou toute entreprise, même non-initiée, qui possède un site Internet. Anciennement connue sous le nom de « Google Webmaster Tool », la Google Search Console a pour but de vous aider à améliorer concrètement le référencement de votre site Internet sur le moteur de recherche. Vous pouvez y vérifier l’indexation de vos pages et le classement de ce dernier par Google.

Vous aurez accès à de nombreuses statistiques pertinentes pour le référencement, comme les performances techniques de votre site mais aussi le taux d’impressions et le taux de clics générés par mots-clés. Si votre taux de clics est inférieur à celui habituellement constaté pour le même mot-clé, alors Google vous propose des pistes à explorer pour améliorer votre contenu et corriger le problème.

Vous aurez également la possibilité de savoir sur quelles recherches ou requêtes votre site est référencé. Si les requêtes ne correspondent pas à votre site internet, vous devez alors revoir votre stratégie web en matière d’optimisation de contenus.

Cet outil aide aussi les administrateurs du site web qui peuvent créer un fichier robot.txt pour donner des instructions aux robots, à savoir s’ils peuvent explorer, indexer ou non certaines pages. Il a un avantage non négligeable : c’est un outil totalement gratuit !

En 2018, une nouvelle version de l’outil a vu le jour. Une nouvelle ergonomie, de nouveaux onglets comme « couverture », « inspection de l’url », « AMP » et « ergonomie mobile » pour un assurer un suivi de l’indexation des pages par les robots de Google et détecter rapidement les problèmes, notamment sur les mobiles.

Google URL Submit

Cet outil est accessible depuis la Google Search Console. Dans l’onglet « explorer comme Google », coller l’url de votre nouvelle page ou de votre nouvel article et cliquer sur « explorer comme Google ». Cela vous permet de soumettre à Google, l’indexation rapide de votre nouvelle url. Si une majorité de vos pages est indexée, votre référencement n’en sera que meilleur.

Google Analytics

« Google Analytics » est probablement l’incontournable outil d’analyse dans le domaine du SEO. S’adressant en priorité aux professionnels, les informations contenues dans Google Analytics vous permettent de comprendre instantanément vos clients et vos prospects par le biais du trafic qu’ils génèrent sur votre site Internet. Grâce à cet outil, vous pourrez savoir qui est venu visiter votre site, combien de temps un visiteur reste sur votre site (temps de session) mais aussi le taux de rebond de vos pages (le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page et qui n’ont fait aucune action sur votre site Internet) ou encore accéder à la requête que le visiteur a dû effectuer afin d’arriver sur vos pages. Grâce à un code de suivi, vous pouvez suivre les performances de votre site en temps réel. Les possibilités d’analyse sont nombreuses avec cet outil de Web Analytics : qu’il s’agisse d’un e-commerce, du référencement naturel d’un site ou des réseaux sociaux. Bien utilisé, il permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur un site Internet (quelles sont les pages fréquemment visitées et quelles sont celles qui sont délaissées par exemple). Vous pouvez paramétrer des alertes et recevoir des messages quand un fait inhabituel est constaté : baisse importante du trafic SEO, baisse du nombre de visiteur. Une fois les données extraites et interprétées, il ne reste plus qu’à agir en conséquence sur l’optimisation du site pour un meilleur référencement de votre site. Vous aurez également la possibilité de garder et de reconsulter cette base de données pour une analyse ultérieure.

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Google Page Speed Insight

Cet outil vous aide à évaluer la performance de votre site au niveau technique. Vous pouvez avoir des informations sur le temps de chargement d’une page. Entrer votre url dans la barre d’analyse de l’outil et cliquer sur « analyser ». La vitesse de votre site et l’expérience utilisateur seront vérifiés. Un score global va s’afficher pour les pages mobiles et les pages desktop. Un score vert est bon, un score rouge ou orange est moins bon. Google Page Speed Insight va vous suggérer quelques corrections.

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Google Ads (anciennement Google Adwords)

L’outil « Google Ads » est également un outil gratuit qui est utilisé comme un outil de publicité en ligne dans le monde du marketing numérique. Il vous permet de vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents. Pour cela, effectuez une recherche avec un mot ou un groupe de mots dans Google Ads et découvrez instantanément le volume de recherches effectuées pour ce mot sur Google ou encore la pertinence de vos mots-clés. Il est également possible de faire une recherche par thème afin de prendre connaissance des termes les plus fréquemment recherchés par les Internautes. C’est aussi à partir de l’outil « Google Ads » que vous pourrez démarrer une campagne publicitaire (référencement payant) en créant des annonces sur le web qui toucheront les internautes sur un mot-clé précis par un système d’enchères. Lorsqu’un Internaute effectuera une requête avec ce mot-clé, propre à votre activité, votre annonce apparaîtra immédiatement dans les tous premiers résultats de recherche. Vous pourrez alors évaluer son impact et y apporter des modifications ultérieures si nécessaire.

Google keywords planner

Cet outil vous aide à créer des campagnes publicitaires Google Ads.
Il peut aussi aider au référencement naturel. Google Keywords Planner vous propose une liste des meilleurs mots clés que les internautes utilisent pour rechercher vos concurrents. Donc, vous accédez aux volumes exacts de recherches et avez un visu sur les mots clés que vous pourriez utiliser pour optimiser votre site web. Pour avoir un accès à toutes ces informations, vous devez avoir une campagne Google Ads en cours.

Google Trends

« Google Trends », aussi appelé « Google Tendance », est un outil qui vous permet de voir les recherches effectuées sur Google dans les dernières heures. Ainsi, vous connaîtrez parfaitement les sujets tendance, la popularité de certains mots clés pour pouvoir vous positionner au mieux dans les résultats de recherche. Vous pouvez trier ces tendances par thèmes (politique, sport, finances, etc.) afin de vous approcher au plus près des principales thématiques de votre site. Cet outil peut vous aider à mesurer les comportements de consommation et contribuer à un bon référencement mais il jouera surtout un rôle pour les backlinks (liens pointant vers votre site). En effet, si vous traitez de sujets d’actualité avec efficacité et pertinence, nul doute que les liens redirigeant vers votre page se multiplieront.

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Google Mobile Friendly Check

Depuis quelque temps, la compatibilité mobile (notamment sous Android) et les applications mobiles entrent en ligne de compte dans le référencement de Google. Afin d’aider les sites Internet à tester leur performance mobile, Google a mis en place une barre d’outils dans laquelle il suffit de placer l’URL d’une page pour savoir si celle-ci est compatible avec les mobiles, que ce soit avec les smartphone ou les tablettes. Si les pages de votre site ne sont pas parfaitement lisibles par les mobiles, Google vous indiquera quelques pistes techniques afin d’améliorer votre visibilité sur les écrans mobiles. Attention tout de même car cet outil ne réalise un audit que sur la page que vous avez entrée dans la barre d’outils et non sur tout le site Internet.

Avec la liste des meilleurs outils Google que nous vous avons présentés pour le SEO, vous avez désormais l’essentiel des cartes en main pour mettre en place votre stratégie digitale et améliorer durablement le référencement de votre site Internet. Ces outils sont compatibles avec d’autres navigateurs que Google Chrome : Internet Explorer 11, Safari d’Apple, Firefox de Mozilla et Opera.
Petite précision : Il sera indispensable de vous créer une adresse de messagerie « gmail » pour avoir accès à ces outils.

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