Référencement
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Référencement local

Le référencement local : Définition

Le référencement local ou SEO local est un ensemble d’actions et de stratégies web qui consistent à optimiser un site pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche, à la suite d’une requête localisée. C’est un critère important du SEO (Search engine optimization), pour les sites ayant une offre locale pour une cible de proximité. En effet, la navigation sur internet et les requêtes sur les moteurs de recherche se font de plus en plus sur les téléphones mobiles, c’est-à-dire potentiellement hors du domicile, quand l’internaute est en déplacement.

Un certain nombre de critères importants sont pris en compte par Google et ses algorithmes pour analyser la pertinence d’un site sur une requête :

  • L’expérience utilisateur : La compatibilité mobile, le temps de chargement des pages web, l’ergonomie du site ou d’une interface digitale
  • Les éléments techniques : code HTML, la vitesse de téléchargement, la structure du site et l’arborescence
  • L’optimisation « on page » : la qualité du contenu, les mots-clés, les thématiques, la structure des textes avec les balises Hn et meta (title, balise meta-description), le maillage interne
  • L’optimisation « off page » : backlinks ou liens externes, qualité des ancres
  • Le référencement local : fournir aux internautes, des résultats pertinents en fonction de leur situation géographique

L’objectif d’un référencement local est d’être visible des internautes se trouvant à proximité d’un magasin et de générer du trafic SEO, grâce à l’utilisation de leurs données de connexion ou leur géolocalisation. Une étude montre que 80% des recherches de shopping se font au niveau local, et que la moitié de ces recherches mène à une visite et/ou à un achat. Les entreprises ont tout intérêt à travailler leur référencement local, pour promouvoir leur activité car en utilisant cette stratégie, elles vont créer une source de trafic importante et qualifiée, notamment attirer des clients potentiels. Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un référencement local, la plus connue et la plus utilisée étant d’inscrire son site sur une plateforme type Google My Business.

Référencement local

Comment se référencer localement ?

Google My Business est le moyen le plus efficace de faire du référencement local pour une entreprise ou un service. Pour s’inscrire (c’est gratuit), il faut remplir une fiche et l’établissement est également présent sur Google Maps. Lorsque le lien vers la page de l’entreprise apparait dans les résultats de recherche, l’internaute a immédiatement accès aux coordonnées de l’établissement, à son emplacement sur une carte, les horaires d’ouverture, les avis et les commentaires des clients. S’il clique sur le lien, il aura également accès à d’autres informations, comme l’itinéraire, ou l’adresse du site web. Plus il y aura d’informations sur l’entreprise, meilleur sera le référencement. Il ne faut pas hésiter à ajouter des photos et une description courte des services proposés. Parmi les autres sites dédiés au référencement local : Bing Business Portal ou encore les Pages Jaunes. Autres pistes :

  • L’optimisation on-page : le site doit être bien structuré, son contenu de qualité et pertinent, ses métadonnées bien renseignées. Y inclure bien évidemment le nom et les coordonnées complètes de l’établissement, la description de ses services et autres renseignements pouvant inciter l’internaute à s’y intéresser jusqu’à la conversion.
  • La citation : La présence du nom et des coordonnées d’une entreprise sur un autre site est une citation. Google considère l’apparition des données d’identité et géographiques (nom + adresse et/ ou numéro de téléphone) d’une entreprise comme une recommandation. Cela est bien sûr bénéfique pour le référencement en général, et également pour le référencement local puisque le lieu géographique apparait. Un des moyens d’obtenir des citations est l’inscription sur les annuaires locaux. On peut également mettre en place des outils marketing comme des communiqués de presse, des articles de blog qui pourront être repris, des sites comparateurs… Tant que le nom et les coordonnées apparaissent, le référencement local en sera favorisé.
  • Ne pas négliger les avis clients. Face à un concurrent, ils peuvent faire la différence. Il ne faut jamais laisser un avis négatif sans réponse. En effet, cela peut nuire à l’image de l’entreprise auprès de futurs prospects. Mieux vaut avoir un avis négatif que l’on affronte et que l’on gère plutôt qu’un avis négatif resté lettre morte. Quant aux avis positifs, ils sont autant de carburant pour la visibilité de l’entreprise.

Un établissement physique ou virtuel peut tirer de grands bénéfices d’un bon référencement local. L’augmentation actuelle des recherches effectuées sur les téléphones portables montre que ce type de référencement peut vraiment apporter des retombées intéressantes aux commerces de proximité, restaurants etc… Pour les TPE/PME dont la zone de chalandise est réduite, il est indispensable de miser sur le référencement local. D’une part, la clientèle sera plus ciblée et d’autre part, on a constaté qu’une recherche locale apportait un taux de conversion plus élevée qu’une recherche classique. Ce travail sur le référencement local prend du temps. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence SEO qui sera à même de prodiguer des conseils ou de prendre en charge cette partie de la visibilité en ligne.

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