Dans le cadre de votre projet éditorial, établir une stratégie avec une charte claire permet d’établir des règles précises sur le contenu que vous souhaitez publier.
Après avoir défini la cible et identifié les mots-clés, il faut encore réfléchir à quelques points avant la phase d’écriture. En premier lieu, il est judicieux de définir l’angle du texte. En fonction du site et du public visé, ainsi que du message que l’on souhaite faire passer, on peut écrire sous divers angles : émotionnel, historique, politique…
Ensuite, il faut être au clair au sujet du thème que l’on souhaite aborder dans son article. La mission est de réunir toutes les informations essentielles et de les classer par ordre d’importance, pour ne pas se disperser et aller droit au but. Une des méthodes marketing les plus utilisées par les rédacteurs est la règle des 5W (Why). Cela consiste à avoir une démarche de questionnement sous la forme de 5 questions pour la recherche d’informations et élaborer un plan de rédaction optimal. En français, on utilise l’acronyme QQOQCCP qui est moins aisé à retenir. Ces 5W sont les questions suivantes :
- Qui – A qui s’adresse-t-on ? Quelle est notre cible ?
- Quoi – Que rédige-t-on ? Quelle est la thématique de l’information ?
- Quand – Est-on en train de suivre une planification de publications ? Y a-t-il un événement spécial ? Quelle est la date de l’information ?
- Où – C’est-à-dire où ? Sur quel support ? Dans quel lieu ?
- Pourquoi – quels sont les besoins ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous à votre cible ?
Selon le contexte et pour une analyse plus complète, on peut y ajouter les deux questions suivantes : Combien ? Comment ?
Après avoir répondu à toutes ces questions et selon le type de contenu que vous souhaitez rédiger : un reportage ou un article pour un site media, une interview, un article de blog, un post pour les réseaux sociaux, une étude de cas ou encore une analyse, le ton employé ne sera évidemment pas le même et le traitement de l’information sera différent même si la charte éditoriale reste la même.
L’étape suivante consiste à rédiger les éléments essentiels de la page web notamment la balise title, la meta description et les balises Hn (H1 à H6) sans oublier d’y intégrer les mots clés principaux. La balise principale (H1) est un résumé de la page et se trouve bien sûr, en tête d’article. Sa police et sa typographie jouent un rôle car elles permettent l’identification immédiate du titre. Le texte est, alors, structuré sous forme de paragraphes avec des sous-titres (H2 et H3) identifiés par une autre taille de police par exemple. Associé au titre H1, la balise H2 est un chapô, un texte court dont le rôle sera de diffuser le message essentiel de l’article, en quelques lignes. Ainsi, la lecture consécutive du titre et du chapô permet de saisir la substance du message. Souvent repris par les moteurs de recherche en l’absence de meta description, le chapô est un élément à rédiger avec soin. Chaque contenu doit être unique et le duplicate content est à éviter à tout prix.