Avec la montée en puissance d’Internet, les référenceurs utilisent tous la prolifération de backlinks afin de faire progresser leurs sites Web dans le classement des moteurs de recherche. Les backlinks sont des éléments indispensables pour accélérer la popularité des sites Internet puisqu’ils contribuent à générer un réseau de liens qui renforcent la crédibilité et le niveau de qualité des sites.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le terme « backlink » est un mot d’origine anglaise, combinant les mots « back » et « link » : il signifie en français « lien retour ». C’est un lien qui a pour rôle de rediriger les Internautes vers un autre site web que celui qu’ils sont en train de consulter initialement. Les backlinks sont utilisés pour créer du trafic vers le site de destination du lien. Ils sont indispensables pour la mise en place d’une stratégie qui vise à optimiser le référencement naturel du site de destination. Installés sur un site hébergeur, ces liens externes sont les premiers critères examinés par les moteurs de recherche pour indexer un site Web.

C’est en effet un indice très apprécié par les moteurs pour le positionnement dans les résultats de recherche. Toutefois, sachez que tous les backlinks ne se valent pas. De nombreux critères vont faire en sorte qu’un backlink soit de bonne ou de mauvaise qualité. Plus le backlink est de bonne qualité, plus il va améliorer le classement et le bon positionnement d’un site Web.

Quelle est l’utilité des backlinks ?

Les backlinks renvoyant vers votre site Web sont un apport utile en termes de trafic direct. Les sites disposant de ces types de liens dans leurs contenus vont vous transférer une certaine partie de leur audience. En quelque sorte, ils font de la publicité pour votre site. En effet, en consultant un site Web, les Internautes sont souvent tentés de cliquer sur un lien qui mène à votre site pour en savoir plus sur un sujet particulier. De ce fait, ils verront une de vos pages et seront susceptibles de consulter votre site.

Plus un site est connu et puissant et plus les backlinks qui s’y trouvent sont de qualité. Un site Web avec une faible notoriété ou un trafic faible ne sera en effet pas vraiment intéressant pour d’autres sites du même domaine. C’est pour cette raison que lorsque l’on fait du Netlinking et que l’on souhaite augmenter la notoriété de son site Web, on cherche à obtenir des backlinks sur des sites puissants, avec un bon « trust flow » (indice de confiance ou de qualité d’un site). Ces derniers vont vous assurer une certaine crédibilité et générer davantage de confiance auprès des Internautes que s’il s’agit de backlinks sur des petits sites méconnus. Il est important de garder en tête que si les backlinks contribuent à davantage de performance, il faut évidemment « transformer » ensuite les nouveaux utilisateurs qui arrivent indirectement sur votre site par ce biais, en véritables clients potentiels.

Les backlinks permettent également de définir votre PageRank qui correspond à une sorte de note qui vous est donnée par les moteurs de recherche et qui accorde le classement qui convient à votre site dans les résultats de recherche. Plus vous avez une bonne note et plus la visibilité de votre site est bonne. Il faut savoir qu’actuellement les moteurs de recherche ne se basent plus seulement sur la qualité des articles publiés sur un site, mais aussi sur la qualité du site lui-même. Google a ainsi créé un algorithme appelé Penguin qui a pour rôle d’analyser certains éléments d’un site Web de façon qualitative, surtout les mots-clés et les backlinks. Selon les moteurs de recherche, le fait que plusieurs sites de qualité de renom vous citent dans leur contenu et partagent votre lien signifie que votre site a le « mérite » d’être bien référencé. C’est en tout cas un indicateur de l’algorithme Google, interprété en ce sens.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

Puisque les backlinks sont des éléments incontournables aujourd’hui, les sites Web deviennent de plus en plus nombreux à entreprendre des actions dédiées en ce sens et à faire appel à des experts dans ce domaine. Lorsqu’un site entame des démarches pour la recherche de backlinks, on dit qu’il procède à une campagne de backlinks ou à du Netlinking. Il s’agit d’une technique qui a pour objectif d’établir des partenariats avec des sites ciblés qui partageront le lien de votre site Web. Cela vous donnera l’opportunité de faire partie d’un réseau et d’avoir ainsi une meilleure réputation. Afin de bien développer votre réseau, vous devez avoir des backlinks sur des sites Web qui ont la même thématique que votre site. Nombreuses sont les sources de backlinks disponibles :

  • Les communiqués de presse.
  • Les annuaires d’entreprise.
  • Les forums, les commentaires.
  • Les citations en référence.
  • Les profils et les biographies.

Mettre en place des backlinks est un travail de longue haleine, en continu. En effet, il ne suffit pas simplement d’établir quelques backlinks en inscrivant votre site Web dans des annuaires, des articles et autres sources au début de votre projet de référencement. Il vous faudra effectuer un suivi de vos liens dans la durée et entretenir votre campagne de backlinks. Internet est en effet un univers vivant en constante évolution : les anciens sites Web se développent, une multitude de nouveaux sites apparaissent à chaque instant, d’autres se ferment… Rien n’est permanent ! On peut d’ailleurs affirmer qu’après six mois de référencement, un site Web pourrait perdre environ 10% de ses backlinks. De ce fait, un backlink n’est pas durable et doit donc s’entretenir.

Il faut également anticiper que l’algorithme des moteurs de recherche évolue. Des backlinks qui donnent actuellement des résultats positifs pourront ne plus être efficaces demain. Par conséquent, il faut comprendre que les critères d’appréciation des liens et des backlinks par les moteurs de recherche ne sont figés mais au contraire mobiles et variés. Au fil du temps, il vous faudra vraisemblablement changer de stratégie et vous orienter vers d’autres sources de liens beaucoup plus à jour et pertinents.

En outre, les moteurs de recherche se montrent de plus en plus vigilants concernant le positionnement adéquat d’un site Web et surtout vis-à-vis de la qualité des backlinks. Il existe des erreurs que vous devez absolument éviter pour que votre site soit apprécié et bien indexé parmi les premières pages des résultats de recherche. Parmi les erreurs à éviter, il existe des liens qui renvoient vers du contenu et des textes qui ne sont pas descriptifs alors que l’ancre du lien (texte visible par l’Internaute) est « pour en savoir plus » ou « plus d’informations ici ». Les moteurs de recherche examinent et analysent la cohérence du site de destination avec le lien. De ce fait, ce dernier doit être approprié.

Il est aussi conseillé d’éviter de mettre en place trop de liens sur un seul et même site ou bien d’en ajouter sur une page qui en aurait déjà un grand nombre. Mettre en place des backlinks est sans doute la tâche la plus longue pour le référencement naturel d’un site Web et c’est aussi un travail sur le long terme très chronophage. C’est néanmoins intéressant de s’investir vraiment dans la recherche de backlinks puisqu’un excellent profil de liens est souvent récompensé par les moteurs de recherche en donnant à un site un bon classement dans les résultats. Etre bien placé dans les résultats est très important puisque c’est le premier élément qui favorisera la popularité de votre site. Or la visibilité de votre site déterminera également son succès commercial. Etablir des backlinks reste louable tant que vous restez dans les limites tolérées par les moteurs de recherche. Afin que vous ne dépassiez pas la ligne rouge, la plupart des moteurs comme Google ont créé des contrôles automatisés des backlinks tels que le filtre Penguin : ceux-ci veilleront en temps réel au respect des paramètres de qualité en termes de liens ; attention car ils sont d’une efficacité redoutable pour sanctionner les transgresseurs et les fraudeurs ! Par exemple, Google sanctionnera un site qui abuse et ne respecte pas les règles par une dégradation automatique d’une dizaine, voire même d’une centaine de positions dans l’affichage des résultats. Il faut donc bien respecter les normes établies par les moteurs de recherche afin de pouvoir s’intégrer correctement dans le monde des affaires sur Internet, pour pouvoir bénéficier de la plus-value générée par les backlinks sans prendre le risque que cette méthode ne se retourne contre vous.

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