SEO :
les catégories de site

Il est quasiment impossible de se servir d’outils adaptés lorsque vous ne connaissez pas le type de site internet sur lequel vous travaillez. Entre le blog, l’e-commerce, ou encore l’institutionnel, on se perd facilement. Découvrez l’utilité de chaque catégorie de site pour une optimisation SEO infaillible.

Les acteurs en e-commerce ne doivent, en aucun cas, ignorer la catégorie à laquelle appartient un site internet dans une stratégie d’optimisation SEO. Il s’agit d’un élément important pour le référencement. Le type de site doit être bien identifié au préalable pour que vous puissiez mettre en place un site internet qui correspond à votre activité et en suivant les règles de l’art. La création de chaque page repose sur un bon nombre de critères et bien référencer son site n’est pas une mince affaire. L’objectif est que le site gagne des positions dans les serp avec un contenu adapté, tout en améliorant la notoriété et les ventes de votre entreprise.

Agence SEO

La création d’un site est une stratégie

La mise en place d’un site ne se fait pas au hasard. Pour une efficacité optimale, il vaut mieux confier la tâche à une agence SEO. Celle-ci est plus à même d’avancer les meilleures solutions en termes de référencement naturel, et ce, en fonction du type de site et du secteur d’activité.

Avant toute chose, vous devez vous assurer d’avoir suffisamment de visiteurs potentiels. Améliorer sa visibilité est, donc, primordial. Faire le point sur les mots clés les plus plébiscités pourrait vous aider à vous décider de ce côté. Même si l’optimisation du site sera réalisée par une agence web, avoir le minimum de connaissances y afférentes permet tout de même d’établir des analyses de votre contenu web par vous-même.

 

Le site portail

Également appelé portail web, celui-ci aide les internautes à avoir des données importantes sur un sujet bien précis. L’on peut y trouver :

  • Du contenu de blog
  • De l’éditorial
  • Du forum
  • Du lien

Les sites abritant une application particulière comme les instruments de simulation, de calcul ou de messagerie se trouvent dans cette catégorie. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’une gestion des contenus irréprochable dans ce cas de figure.

Le site marchand

Adaptés à la vente en ligne, les sites marchands mettent en exergue la notoriété de votre entreprise, mais rehaussent surtout la valeur des produits. Les caractéristiques de ces derniers sont dans ce cas mises sur le devant de la scène. Puisqu’il se montre plus spécifique, le coût de sa mise en place s’avère plus élevé. En même temps, il intègre des outils optimisant le processus d’achat en ligne. Par ailleurs, le paiement se fait entièrement en ligne. De ce fait, la sécurisation d’une boutique en ligne se doit d’être de haut niveau.

Le site vitrine

Étant une version moins élaborée que le précédent type, le site vitrine accueille en général des informations permettant de mieux connaitre votre entreprise. En d’autres termes, ses contenus doivent améliorer la réputation de celle-ci, mais aussi celle des produits et services à vendre. En même temps, il met en évidence moins d’interaction, car c’est un site statique. Outre la présentation à proprement dit, il peut contenir des articles d’actualité en rapport avec votre domaine. De même, les contenus de blog ne sont pas de refus pour ce genre de plateforme. Le site contient ainsi plusieurs pages web.

Le site communautaire

Facebook est le meilleur exemple de site communautaire. Par définition, il s’agit d’une plateforme sur laquelle les membres interagissent entre eux, tout en profitant des services proposés par celle-ci. C’est plutôt un support de communication utilisé par les internautes que ce soit pour des besoins personnels que professionnels. C’est aussi le cas pour les sites de forums classés dans cette catégorie.

Le site mobile

L’usage du mobile est incontournable à l’ère où la technologie concerne les utilisateurs de tablettes et de Smartphone. Par ailleurs, les différents types de sites susmentionnés peuvent tout aussi bien être adaptés à la version mobile. C’est-à-dire que les acteurs commerciaux peuvent avoir des formats divers selon le cas. Cependant, ce n’est pas toujours nécessaire puisque le site mobile n’est intéressant que lorsque vous avez des cibles essentiellement présentes dans ce cadre.

Avant de vous lancer, parlez-en avec votre prestataire. Une étude de marché est ensuite entreprise afin de déterminer les caractéristiques de vos clients potentiels. S’ils ne sont pas prépondérants, c’est inutile d’investir dans ce sens. D’autant que ce projet peut représenter un prix assez élevé en fonction de la forme à adopter. Quoi qu’il en soit, la plupart des acteurs optent pour cette solution, allant du site e-commerce à celui qui comporte une page informative en passant par les blogs.

Le site institutionnel

Le site institutionnel se rapporte au site officiel d’une entreprise. Ses objectifs sont intimement liés à l’amélioration de l’image de celle-ci. La plupart du temps, ce sont les associations qui optent pour ce style. La gestion de cette plateforme est plus facile puisqu’elle comprend en grande partie des infos sur les activités et les principes de l’acteur en question. Cependant, elles doivent être complètes puisque le site répond à un besoin précis en information.

Les différents contenus qui s’y trouvent se doivent d’être clairs et pertinents. Autrement, ils risquent de porter préjudice à votre réputation professionnelle. Ce type de site peut aussi évoquer les compétences de votre personnel entre autres données. Dans tous les cas, il ne mène pas directement aux ventes puisqu’il a un rôle principalement informatif. De ce fait, ce sont les très grandes entreprises qui sont les plus enclines à créer un site corporate bien que rien n’interdise les PME et les TPE à s’y mettre. Après tout, il s’agit d’une stratégie permettant d’optimiser l’image de marque de tout protagoniste.

Le blog

Le blog est une autre forme de la présence sur le Web. C’est une plateforme assez libre qui peut être mise en place à moindre coût. Cependant, l’on ne peut pas y mettre des données relatives à la vente. On l’utilise surtout pour diffuser des actualités sur un sujet qui vous tient à cœur ou qui est en rapport avec votre entreprise.

C’est un moyen de se rapprocher encore plus de vos clients. Ainsi, il aide à la promotion de votre activité. Sinon, vous pouvez aussi vous en servir pour faire un simple partage de conseils ou de nouveautés avec vos visiteurs. Grâce à ces fonctionnalités, il est le plus à même de vous appuyer dans l’atteinte de votre objectif principal qui est l’augmentation du trafic de votre site principal.

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