Choisir un thème WordPress pour le SEO

On cherche toujours à se démarquer par le contenu, mais également par la présentation de notre site internet. Mais quelle serait la meilleure solution pour un design original et efficace en ce qui concerne un thème WordPress ?

Pour la conception de son site web ou de son blog, une entreprise ou une enseigne a le choix entre deux options : travailler avec des professionnels du web ou mettre en place le site via un éditeur de site Internet. Un grand nombre d’utilisateurs se tournent vers cette seconde solution notamment le CMS WordPress.

Nous allons essayer de déterminer de quelle façon procéder pour pouvoir déterminer efficacement quel thème WordPress choisir.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

WordPress, comme nous le savons déjà, est aujourd’hui l’outil par excellence utilisée dans la création de site Internet. Il propose à cet effet de nombreuses formes d’extensions qui visent à faciliter la conception et à faire des économies en termes de temps et de coût.

Comment fonctionne le thème WordPress ?

Par définition, on parle de thème ou template pour désigner un système qui consiste à séparer les différents aspects du contenu d’un site Internet, notamment tout ce qui est texte des autres aspects techniques. Par aspects techniques, on entend mise en forme et présentation du site web, c’est-à-dire tout ce qui est l’effet du code du site internet.

Le thème, qu’on appelle également « site prêt à l’emploi » fait office de modèle. L’utilisateur va tout simplement personnaliser certains éléments par la suite. Mais il faut faire attention car ce ne sont pas tous les composants génériques qui seront modifiables. En effet, ce sont principalement les couleurs, les images et le fond qui sont modifiables. Les dispositions des fonctionnalités et des outils ,cependant, sont déjà établies préalablement et ne sont pas modifiables.

Quels avantages d’utiliser un thème WordPress ?

WordPress en soi constitue un gain de temps et d’argent lorsqu’on parle de conception de site Internet. Accessoirement, acheter des thèmes WordPress va également dans ce sens. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de référencement SEO ou de référencement naturel, ce n’est plus tout à fait le fichier partagé ou le seul contenu au niveau de chaque page différente qui est déterminant. Les utilisateurs et notamment ce qu’on appelle expérience utilisateur sont également devenus un facteur clé. À cet effet, il est important de soigner le design de votre site web qui doit être non seulement accueillant mais également et surtout fonctionnel et intuitif. Un thème WordPress participe justement à apporter cette cohérence visuelle entre les pages qui vont constituer votre site Internet. Et au fur et à mesure que les saisons évoluent et que les tendances changent, vous aurez la possibilité de vous y adapter, par de petits ajustements.

Vous pouvez également opter pour ce qu’on appelle un thème dédié pour apporter davantage d’originalité en fonction de votre domaine. Les thèmes WordPress fonctionnent comme suit : à chaque fois qu’un nouveau contenu est ajouté, celui-ci va tout de suite aborder la même présentation visuelle que le reste des pages du site Internet. Le seul rôle du propriétaire du site consiste au partage. L’outil, quant à lui, prend en mains tout ce qui est présentation.

Comment choisir votre thème WordPress ?

Quels sont les meilleurs thèmes WordPress ? Cette question est fréquemment posée. La solution pour trouver le meilleur thème wordpress est d’apprendre à choisir efficacement celui adapté à votre site internet.

Un thème WordPress optimisé SEO

C’est un critère des plus importants car le référencement SEO fait partie de la conception et du fonctionnement d’un site Internet. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas encore de thème qui soit à 100 % optimisé SEO. En d’autres termes, le thème consiste en un outil, mais le propriétaire du site web devra continuer à s’impliquer. Il y aura toujours du travail d’ajustement à faire. S’agissant d’un modèle, un thème ne saurait être adapté idéalement à votre domaine, il faut donc le peaufiner.

Déterminer vos besoins à l’avance

Ce sera ensuite le premier critère à prendre en compte. Il faut savoir quels sont vos besoins par rapport à votre site Internet et surtout quelles sont les attentes de vos clients, dans leur recherche de produits ou de services. Les thèmes « enfants » par exemple vont être pertinents si vous devez monter une boutique de puériculture ou un blog de conseil parental. Ils ne sont toutefois pas préconisés si vous allez vendre par exemple des articles plus génériques, comme chaussures, par exemple.

Choisir en fonction du design

Chaque site Internet doit être unique pour se distinguer de la masse des autres sites Internet, tout en s’identifiant à votre type de marché. En principe, tous les domaines doivent avoir établi une charte graphique qui leur est propre. Raison pour laquelle, quand on décide de télécharger, on choisit parmi les nombreux thèmes, celui qui se rapproche le plus de l’esprit du site et de l’enseigne. Sinon, il faut décider carrément de créer le thème qui sera personnalisé et qui ne sera pas disponible dans les différentes boutiques de thèmes.

Dans tous les cas, quand on parle de design, c’est d’abord et avant tout une question de goût, mais de goût orienté clients.

Prendre en compte l’ergonomie

On a tendance à mélanger design et ergonomie. Il faut savoir que ce sont deux critères différents. Lorsqu’on parle de design, la question est celle de la bonne présentation du site Internet. En revanche, quand c’est l’ergonomie qui est relevée, on parle de fonctionnalités. Au-delà de l’esthétisme, en effet, il faut également savoir si les clients vont trouver la présentation pratique. On parle d’accessibilité, de vitesse de chargement, de facilité d’utilisation et de navigation intuitive.

Tâchez également de choisir un thème que vos clients sauront reconnaitre aisément. C’est valable pour chaque page et contenu. En outre, le thème doit être adapté au marché ciblé.

Les fonctionnalités ne sont pas un critère de choix

On choisit généralement de se tourner vers WordPress car c’est beaucoup plus pratique. Mais il faut faire attention puisque quand on parle de WordPress, les fonctionnalités ne figurent pas dans les critères de choix. En effet, c’est une erreur que de nombreux débutants ont tendance à commettre. Ce sont les extensions ou plugins qui sont en principe en charge de tout ce qui est gestion de contenu du site Internet. Le thème prend en charge le seul aspect design et présentation.

En somme, le thème WordPress, qu’il s’agisse d’un thème gratuit WordPress ou d’une version payante, est une solution rapide et efficace. Mais il faut savoir choisir un thème qui correspond à votre domaine et ne surtout pas négliger l’apport que peut apporter une agence de référencement, en particulier pour les sitese-commerce.