Anciennement dénommé Google Adwords, il s’agit d’un service payant de campagne publicitaire de Google. Ce service permet d’afficher en tête des pages de résultats du moteur de recherche (le plus populaire), des liens qui renvoient vers un contenu sponsorisé. Ces annonces publicitaires sont affichées sous la même forme que les résultats naturels de recherche, offrant ainsi un avantage : attirer plus de trafic. Telle est la raison pour laquelle les annonceurs sont friands de ce modèle publicitaire fondé sur les adwords.

La publicité sur Google Ads fonctionne sur un modèle d’enchères prenant en compte plusieurs facteurs.

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Google Ads fonctionne sur un système d’enchères

Contrairement au référencement naturel, tout affichage des résultats de recherche sponsorisés (les ads) sur Google est déterminé par des enchères. Concrètement, dans le cadre d’une campagne adwords, les annonceurs ayant simultanément désigné un ou des mots-clefs pertinents sont mis en concurrence. Chacun doit alors définir un prix maximum qu’il est prêt à payer. C’est cette enchère maximale qui va finalement décider de celui qui emporte l’espace publicitaire convoité. Les classements sont effectués en temps réel sur la plateforme en toute transparence. La clé du succès ce système est de permettre une parfaite maîtrise du budget.

La plateforme offre trois types d’enchères à savoir.

  • Le coût par clic

Il s’agit du prix payé par l’annonceur à chaque fois qu’un utilisateur clique sur son lien sponsorisé.

  • Le coût pour mille impressions

Ici la facturation est faite par paliers de mille affichages.

  • Le coût par engagement

L’annonceur ne paie pas en fonction de l’affichage de son contenu mais plutôt lorsque les internautes effectuent des actions définies sur l’annonce. Toutefois, l’enchère maximale seule ne détermine pas l’annonce victorieuse.

Le score de qualité

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Pour déterminer la campagne digitale de marketing victorieuse, Google privilégie les annonces pertinentes. Trois facteurs sont retenus pour déterminer ce score qualité qui s’étale sur un score de 1 à 10. Il s’agit :

  • de la pertinence entre les mots-clés et les annonces ;
  • de la pertinence entre les annonces et les pages de destination ;
  • du taux de clic estimé sur la base du taux d’audience des annonces précédentes.

Les catégories d’annonces Google Ads

En fonction des résultats recherchés, deux modes d’annonces sont offerts.

Le Réseau de Recherche

Avec cette option, les annonces sont diffusées sous forme de texte en haut des résultats de recherche lorsque l’internaute tape le mot-clé ciblé. C’est la forme d’ads la plus courante retenue par les publicitaires pour générer du clic. Toutefois, il y en a une autre qui permet d’afficher des images soit directement dans les résultats de recherche soit dans la section Google shopping.

Le Réseau Display

Grâce à cette option, les Ads peuvent être diffusés sur l’ensemble du réseau de sites partenaires de Google. Leur affichage peut se faire :

  • sous forme d’encadrés publicitaires sur des sites web tiers ;
  • comme une vidéo pré-roll avant la diffusion des vidéos sur Youtube ;
  • dans des applications tierces issues de Google Apps ;
  • sur la plateforme de messagerie de Google.

Cette option est très intéressante si votre objectif est d’attirer du trafic global mais pas pour une campagne ciblée.

Les clés pour réussir une campagne sur Google Ads

Une bonne campagne sur Google Ads dépend de la pertinence des mots-clés utilisés et d’une bonne maîtrise du budget.

Définir des objectifs clairs et précis

Très important pour réussir sa campagne adwords, la définition des objectifs reste l’étape primordiale afin de mieux orienter ses actions.

Les objectifs doivent d’être précis et obligatoirement en lien avec le business de l’annonceur. Généralement, on prendre en compte trois types d’axes sur adwords pour définir les d’objectifs :

  • Développer la notoriété ou par exemple les objectifs peuvent être orientés pour un lancement d’une nouvelle gamme/marque/collection; une implantation physique ou encore le développement ou la présentation d’une activité/ produit/service.
  • Susciter l’intérêt : informer les internautes sur un produit ou offre; demander aux internautes de tester, déguster ou visiter par exemple un produit, ou un lieu de vente.
  • Inciter à l’action : remplissage de formulaire, vente de produit ou service ; recherche de conversion – abonnements, téléchargement.,

Bien choisir les mots-clés

Une utilisation optimisée des mots-clés est l’assurance d’atteindre la cible potentielle visée sinon votre campagne publicitaire restera dans les oubliettes d’internet.

Vous pouvez opter pour le choix manuel des meilleurs mots-clés de votre campagne. Google propose un outil de planification des mots-clés accessible après la création de votre compte annonceur pour vous aider. En outre, Google Ads offre un outil automatique, le Dynamic Search Ads (DSA) qui prend en charge la génération de nouveaux mots-clés adaptés à votre contenu.

Une autre donnée importante à prendre en compte est le coût par action (CPA). Il s’agit en fait du montant dépensé pour chaque action effectuée par un utilisateur. C’est l’indicateur principal de la rentabilité des clics générés par la campagne à terme. Il s’obtient en divisant le montant total dépensé par le nombre d’actions.

Maîtriser son budget publicitaire

En dernier, la réussite d’une campagne ads est aussi fonction de votre investissement budgétaire. En effet, il est important de se fixer un budget en adéquation avec les résultats attendus. Celui-ci peut être étalé, selon les résultats attendus et la stratégie, de façon journalière, mensuelle ou annuelle. Tout dépend du temps que va durer la campagne.

Prendre en compte les utilisateurs mobile

Dans sa stratégie, il est judicieux de cibler par devices afin de toucher un plus grand nombre de prospects ou de clients. Pour cela, optimiser sa campagne Ads selon les types d’appareils aidera les utilisateurs afin d’offrir une meilleure navigation. Il faut penser par exemple à prendre en compte les spécificités liés aux mobiles par exemple positionner les call to actions et utiliser les messages et expressions adaptés aux mobiles. Prévoir aussi des landing pages adaptés mobiles et des système un système d’exploitation mobile

Une publicité ads conçue pour les mobinautes peuvent constituer un bon moyen pour engrainer des conversions et augmenter ses chiffres d’affaires.

La mise en place une campagne Google Ads n’est pas toujours aussi simple qu’on peut se l’imaginer. Ainsi, si vous voulez vous lancer, l’idéal serait de vous faire accompagner par une structure spécialisée.

Vous pouvez solliciter notre agence, pour vous accompagner à mettre en place votre stratégie de publicité ads. Avec son expertise en campagne adwords, elle peut vous aider efficacement.