Plugin WordPress :
Yoast SEO

Si vous vous êtes déjà occupé du backoffice d’un site WordPress, vous avez forcément entendu parler de Yoast SEO. Pour cause, il s’agit du plugin WordPress le plus téléchargé au monde avec plus de 135 millions de téléchargements. Il s’agit d’un Plugin SEO pour WordPress disposant de nombreuses fonctionnalités utiles à votre référencement naturel.

De base, les sites WordPress ont l’avantage d’utiliser les bonnes pratiques de codage et produisent du HTML propre et conforme aux normes W3C. Cela les rend plus facile à référencer dès leur mise en ligne. Un plugin SEO vous aide à optimiser facilement votre site Web pour obtenir de meilleures performances dans les résultats de recherche (SERP). Il aide à configurer certains détails, là où WordPress ne peut pas faire grand-chose. Par exemple, une gestion des balises titres (Titles) et méta-descriptions, une aide à la création de contenu, la gestion des mots-clés, la soumission de sitemaps xml, l’utilisation d’outils pour les webmasters, des fonctionnalités sociales, des rich snippets, et bien plus encore ! L’intérêt réside dans sa facilité d’utilisation, et dans le fait qu’il ne nécessite pas de réelle compétence en codage pour l’utiliser efficacement. Yoast existe sous deux formats : Gratuit et payant, avec des fonctionnalités différentes selon vos besoins. En voici quelques-unes des plus importantes :

Yoast SEO

Fonctionnalités SEO techniques

Edition des méta-données simplifiée

Lorsque vous publiez un article ou créez une page, vous pouvez remplir les balises titres (ou title), les méta-descriptions et écrire les URL. Vous pourrez alors visualiser un aperçu de votre page dans les résultats de recherche sur desktop et sur mobile.

Configurer le fil d’Arianne

Yoast vous permet de mettre en place un fil d’Arianne sur vos différentes pages et d’en choisir la taxonomie (ou mise en forme). Cela fait partie des bonnes pratiques SEO à mettre en place sur votre site web : D’une part pour l’expérience utilisateur et pour faciliter le crawl aux moteurs de recherche grâce au maillage interne ainsi créé.

Création de sitemaps XML et accès à votre search console

Autre fonctionnalité très utile, le plugin SEO de Yoast pour WordPress génère automatiquement des sitemaps XML (ou un seul) pour votre site et les soumet à Google et Bing.

Vous pouvez soumettre manuellement vos sitemaps.xml à votre compte search console, mais Yoast dispose d’une API search console intégrée à votre tableau de bord. Vous pourrez observer votre trafic, les différents warnings et vos performances dans les résultats de recherche depuis votre tableau de bord WordPress.

Cachez ou affichez facilement votre contenu dans les moteurs de recherche

Yoast SEO vous permet de restreindre l’accès à certaines pages aux moteurs de recherche en ajoutant des balise méta no index aux pages que vous ne voulez pas faire indexer. Cela peut vous être utile si vous voulez créer une page d’accueil pour votre campagne publicitaire mais sans la faire indexer. Il vous permet également de masquer les pages auteurs sur les blogs, les catégories non indexées, les tags ou les pages d’archives.

Prévention des contenus dupliqués dans Yoast SEO

Yoast SEO permet la gestion des balises canoniques à travers votre site web. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre quels liens ils doivent indexer par rapport à un autre. Par exemple, pour vos pages d’archives dans le cadre d’un blog, ou des pages produits dans le cadre d’un site e-commerce.

Modifier le robots.txt et les fichiers .htaccess

Lorsque vous avez besoin de modifier ou d’examiner les fichiers robots.txt ou ceux dans le .htaccess de votre site, vous pouvez utiliser le plugin Yoast pour éditer ces fichiers directement depuis votre tableau de bord WordPress. Ces derniers se trouvent dans le répertoire racine de votre site et vous devez vous connecter à un client FTP pour les voir.

Yoast SEO

Fonctionnalités SEO sémantiques

D’un point de vue sémantique, Yoast ne vous sera pas d’une grande utilité pour la rédaction ou l’optimisation de contenu de qualité.

Il présente toutes les recommandations en matière de référencement et de lisibilité. Beaucoup de gens trouveront ces recommandations utiles, mais en réalité, celles-ci sont à prendre avec des pincettes… En effet, elles sont peu pertinentes aux yeux des moteurs de recherche, voire néfastes pour votre référencement. Parmi les recommandations de Yoast, on trouve souvent :

  • Du bourrage de mots-clés, bien que cela fasse un moment que Google ne prend plus en compte la densité de mots-clés comme critère de sélection.
  • Il ne reconnait pas l’importance de l’indexation sémantique latente (LSI). C’est-à-dire qu’il ne prend pas en compte les termes connexes sémantiquement à votre mot-clef principal, donc ignore la richesse sémantique de votre contenu.

Et quand il s’agit de lisibilité, le score attribué par le plugin n’est pas pertinent ; par exemple quand Yoast vous signale une « voix passive » quand vos phrases n’en contiennent pas vraiment, ou vous indique que vos phrases ne contiennent pas de mot de transition, sont trop longues etc…

Suggestions de maillage interne

Yoast premium vous propose également d’intégrer dans vos textes des liens internes à partir de vos contenus cornerstone (les pages ou articles les plus importants de votre site) et vos mots-clefs principaux. Dans le cas d’un petit site (une centaine de pages environ), nous vous recommandons de faire le maillage interne manuellement afin d’offrir à vos utilisateurs une expérience de navigation plus naturelle. Il ne fait pas faire de lien là où ce n’est pas utile.

De plus, il faut garder en tête que chaque plugin installé sous WordPress « alourdit » votre site et par conséquent augmente le temps de chargement : Vous pouvez cependant télécharger d’autres plugins pour alléger Yoast comme WordPress SEO Weight Loss Program. Chaque téléchargement de plugin doit être mûrement réfléchi.

Yoast est globalement un bon outil et a beaucoup de fonctionnalités utiles, mais ce n’est pas quelque chose que vous devriez prendre comme une vérité absolue quand il s’agit de ses recommandations. Si vous êtes un débutant, vous ne vous tromperez pas en choisissant Yoast. Mais ne cherchez pas à obtenir tous les « feux verts » du plugin pour publier votre contenu, celui-ci ne doit pas constituer une priorité sur votre tableau de bord !

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