Dans le cas où seule une stratégie SEO est mise en place et que celle-ci est performante, ce sont en moyenne 23% des visiteurs qui sont atteints. Lorsqu’il s’agit du SEA, ce sont 9% qui sont touchés.
Dans le cas où les deux leviers webmarketing sont mis en place ensemble et s’intègrent dans une stratégie globale, leur complémentarité permet de doubler le nombre de visiteurs touchés. Ainsi, ce sont 63% des internautes qui pourront être captés.
Individuellement, chaque canal influe sur l’autre :
- Le SEO joue un rôle dans le Quality Score du SEA :
Le QS est l’indicateur clé pour le référencement payant. Il s’agit d’une note donnée par Google en fonction de plusieurs critères qui va conditionner la position des annonces sur les pages de résultats.
Le calcul de ce paramètre inclut notamment la convivialité de la page de destination. Ce critère est directement lié au SEO puisqu’il tient compte du contenu de la page (nombre de mots, définition du mot clé principal et son champ sémantique…), de son temps de chargement..
Plus la page de destination est qualitative, prend en compte le/s besoin/s des internautes et contient des mots clés pertinents, meilleur sera le Quality Score et de ce fait, le positionnement de l’annonce publicitaire.
Lorsque des campagnes publicitaires sont mises en place, via Google Ads ou Microsoft Advertising, le trafic du site est immédiatement impacté et augmente. Les indicateurs liés à cette augmentation de trafic et cet afflux de visiteurs permettront d’optimiser correctement le site afin de le faire progresser d’un point de vue SEO.
Lorsque des campagnes publicitaires sont mises en place, via Google Ads ou Microsoft Advertising, le trafic du site est immédiatement impacté et augmente. Les indicateurs liés à cette augmentation de trafic et cet afflux de visiteurs permettront d’optimiser correctement le site afin de le faire progresser d’un point de vue SEO.
Par ailleurs, les annonces peuvent être un excellent moyen de tester des mots-clés afin de déterminer s’ils seraient pertinents ou non à travailler d’un point de vue du trafic organique.
Enfin, le SEA permet d’augmenter la visibilité d’une marque/d’un site et influe donc directement sur sa notoriété.