Dans cet article, nous nous concentrerons sur les campagnes Google Ads sur le réseau de recherche uniquement.

Notre nouvelle génération ne répond plus aux normes du marketing classique. Débrouillarde, multi-identitaire et ultra-connectée, elle a de fortes attentes et est difficile à atteindre. Afin de se faire connaître, faire évoluer son business ou générer des ventes, les entreprises sont forcées de se positionner sur internet et les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte très concurrentiel que l’acquisition de trafic qualifié prend tout son sens.

Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant permettant de diffuser des annonces publicitaires payantes/sponsorisées sur les moteurs de recherche. Ces annonces s’affichent en fonction des requêtes que l’internaute va saisir dans la barre de recherche. Prendre en compte l’intention des utilisateurs de votre business est ainsi primordial dans votre démarche de création et gestion d’une campagne SEA.

Voyons ensemble les différents paramètres à prendre en compte dans la création et la gestion de vos campagnes publicitaires afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Définir un objectif clair et précis

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ? Accroître la visibilité de votre site internet via de la publicité ? Susciter l’intérêt des visiteurs ? Générer plus de conversions ? Ou encore augmenter vos revenus ? Fixer votre objectif vous permettra de choisir votre stratégie d’enchères et ainsi, mieux contrôler votre budget. Cet objectif définira votre stratégie et vos prises de décision tout au long de la gestion de vos campagnes AdWords.

Cibler une audience adaptée

Il est important de bien définir vos cibles. Il convient de comprendre leurs besoins et leur adresser des messages personnalisés avec une proposition de valeur claire, que ce soit sur le réseau de recherche ou sur les sites partenaires Google. De nombreuses stratégies d’audiences sont disponibles sur la plateforme de la régie publicitaire Google Ads. En voici quelques-unes qui pourraient vous aider à vous différencier de la concurrence et ainsi booster votre business :

RLSA (Remarketing List for Search Ads)

Le RLSA est vous permet de diffuser des annonces textuelles personnalisées uniquement sur le réseau de recherche de Google auprès d’internautes ayant déjà visité votre site. Afin que vos campagnes soient effectives, il vous faudra ajouter une balise de remarketing sur l’ensemble de vos pages.

Cette méthode peut s’avérer très intéressante si vous souhaitez réduire les abandons de paniers. Exemple : Votre site e-commerce commercialise des accessoires électroniques. Un internaute a consulté des chargeurs de Smartphone, en a sélectionné un mais n’a pas finalisé son achat. Vous pourrez, grâce au RLSA, recibler cet internaute avec un message personnalisé (code promo, avantage concurrentiel exclusif, etc.)

Audience similaires

Les audiences similaires se basent sur une liste de remarketing déjà existante. Cette stratégie d’audience vous permet de cibler de nouveaux utilisateurs avec un profil et un comportement de recherche similaire à la clientèle actuelle de votre site. Cette méthode de retargeting vous sera utile dans la gestion de vos campagnes et l’atteinte de vos objectifs puisqu’elle vous permet de cibler de manière plus rapide et simple de potentiels nouveaux clients sur le réseau de recherche et le réseau Display.

Audience sur le marché ou « In-Market »

Les audiences sur le marché permettent de cibler des audiences qui ont déjà exprimé un intérêt pour un produit ou service que vous proposez ainsi qu’une intention d’achat. Ces audiences sont alimentées par le Machine Learning. L’algorithme Google analyse les requêtes des internautes ainsi que leurs activités et intérêt afin de mieux appréhender s’ils sont proches de l’achat.

Choisir des mots-clés pertinents

Afin que vos annonces payantes soient positionnées au mieux et visibles sur le réseau de recherche Google, il convient de définir au préalable une liste de mots clés cohérente et en lien avec votre activité. Pour ce faire, deux étapes importantes à prendre en considération :

  • Analyser la concurrence sur le marché ainsi que les mots clés génériques qui caractérisent votre business
  • Garder en tête l’objectif de votre compte préalablement défini

En fonction de ces éléments, vous serez en mesure de choisir une liste de mots clés sur lesquels vous positionner.

Notez que cette liste de mots clés doit être mise à jour régulièrement. Il vous faudra analyser différents KPIs afin de déterminer si le mot clé doit être mis en veille ou si les enchères ne sont pas optimales. Quel est le taux de conversion de ce mot clé ? Pour quelle enchère ? Le CPA est-il inférieur ou supérieur au CPA total de vos mots clés sur votre campagne ? Si par exemple votre objectif est d’apparaître en première position dans le réseau de recherche, vous devez également vérifier que votre taux d’impression absolu en 1er position est au moins supérieur à 95%.

Optimiser ses annonces

Une annonce performante inclura :

  • Des mots clés pertinents, en cohérence avec votre page de destination,
  • Un call-to action afin d’inciter à effectuer une action,
  • Une proposition de valeur présentant les avantages et les informations clés dont l’internaute a besoin afin de convertir

Vous devez donc veillez à ce que vos annonces soient pertinentes et attractives pour les internautes. Pour cela, il vous faudra mettre à jour régulièrement les descriptions, titres et extensions d’annonces en fonction de l’actualité de votre business et de son marché.

Optimiser la page de destination

Le choix de la page de destination lors d’une création de campagne SEA est une étape importante, c’est la première chose que l’internaute voit. La qualité d’une annonce dépend de sa cohérence en lien avec la page de destination. Cette étape doit par conséquent être réfléchie. Il faut que l’internaute atterrisse sur une page de destination au maximum en lien avec sa requête, sinon il quittera la page, votre taux de conversion sera alors faible, et votre ROI ne sera pas optimal.

Surveiller et ajuster les dépenses

Une stratégie de référencement SEA optimale passe également par des coûts maitrisés et cela nécessite un suivi quotidien. Si vous souhaitez calculer votre budget SEA, ou la rentabilité de vos campagnes et procéder à des ajustements, des outils de planifications budgétaires sont à votre disposition sur la plateforme Google Ads.

De nombreuses optimisations sur vos campagnes au quotidien vous permettront, non seulement de gagner en performance, mais aussi d’optimiser votre ROI et de gérer vos dépenses. En voici quelques-unes en plus de celles citées plus haut dans cet article :

  • L’ajustement des CPC de vos mots clés en fonction des clics, impressions et conversions qu’ils génèrent
  • L’ajustement de la diffusion de vos annonces en fonction des appareils (mobile, desktop, etc.)
  • La modification ou la création d’annonces ou groupes d’annonces

Et pourquoi pas opter pour un accompagnement ?

Vous l’avez compris, la gestion de campagnes SEA passe par l’optimisation de nombreux paramètres parfois interdépendants. Notre agence SEA Pixalione et ses consultants SEA experts vous accompagnent dans votre stratégie de référencement et dans l’optimisation de vos annonces payantes sur Google Ads.

N’hésitez pas à demander un audit SEA de vos campagnes actuelles.