Dans le domaine du digital, ce qu’on nomme « expérience utilisateur » correspond à la perception qu’a un usager de l’ergonomie d’un site Web ou d’une application. Ce qu’on appelle en anglais la « user expérience » est bien sûr un enjeu majeur dans la fidélisation des utilisateurs d’un site et la conception approfondie de tout projet numérique. Notons que la notion d’expérience utilisateur s’applique également aux services et produits en dehors du contexte marketing numérique.

 

 

La définition d’une bonne ergonomie Web

 L’ergonomie Web étudie la relation entre un utilisateur et son support de navigation. En d’autres termes, l’interface digitale doit pouvoir s’adapter aux besoins de l’homme et non l’inverse. L’ergonomie Web a ainsi pour ambition de replacer l’humain au cœur du numérique. A cet égard, les concepteurs d’un projet numérique doivent maîtriser certains points techniques tout en intégrant l’aspect relationnel.

Pour favoriser une bonne ergonomie, la Web-conception doit prendre en compte l’empathie pour répondre le plus précisément possible aux besoins des utilisateurs. L’ergonomie d’un site devra inclure certains aspects indispensables pour valoriser une navigation agréable.

Un site à l’ergonomie défaillante peut en effet se trouver pénalisé dans son référencement naturel. Il pourra aussi faire l’expérience de commentaires négatifs ou d’une baisse notable de son trafic. Notons qu’un site Internet peu fonctionnel aura un impact important sur le taux de rebond. Cela signifie qu’un utilisateur qui n’est pas parvenu à trouver une information abandonnera rapidement le site pour poursuivre sa quête sur un site concurrent.

Les professionnels des agences SEO sont particulièrement vigilants quant à la notion d’ergonomie pour optimiser l’utilisabilité d’un site. Un site trop long à charger ou présentant des liens erronés constituera une vraie menace pour sa réputation. Tous types de supports numériques, à commencer par les applications, les blogs ou les e-commerces sont concernés par cette notion d’ergonomie Web. En effet, tout projet numérique devra mettre en avant les critères d’esthétisme, de fonctionnalité et de maniabilité. En d’autres termes, un bon site Internet devra toujours se révéler utile et simple d’accès, y compris pour les utilisateurs néophytes.

 

 

Privilégier une connaissance de l’utilisateur

 L’expérience utilisateur d’un site est une notion trop souvent négligée par les entrepreneurs du numérique. Une entreprise qui présente une interface numérique obsolète mettra forcément en péril la crédibilité de son domaine d’activité. Un site Internet mal conçu pourra menacer la pérennité d’une société et pénaliser son chiffre d’affaires.

Pour favoriser une bonne expérience utilisateur, il est indispensable d’observer le comportement des usagers pour mieux cerner leurs besoins. Dans la plupart des cas, une agence SEO pourra vous conseiller afin d’observer les failles de votre site par une série de tests utilisateurs. Cette démarche à établir avant la mise en ligne d’un site permet d’engranger des retours précieux pour envisager la mue d’un projet.

Notons que les tests utilisateurs permettent aussi d’évaluer précisément le ressenti émotionnel de l’homme face à une interface. Il évaluera également les différentes interactions de l’usager avec l’objet numérique (déplacement de souris, clic, action sur le clavier). De cette manière, il est possible de repérer ce qui semble le plus attractif pour l’Internaute ou au contraire les éléments où il rencontre certaines difficultés.

Tisser un lien avec les utilisateurs est la première étape pour favoriser une bonne stratégie Web. Il sera donc conseillé aux entreprises de prendre le temps de sonder régulièrement leur cible et les visiteurs les plus assidus. Ce rapprochement avec les utilisateurs peut s’effectuer par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’une newsletter ou d’un appel à l’action pour remplir un formulaire de satisfaction. L’utilité de cette démarche est d’obtenir des retours immédiats permettant de rectifier rapidement certaines défaillances préjudiciables avant qu’elles n’engendrent trop de conséquences délétères pour le site.

 

 

Comment améliorer l’expérience utilisateur

 

Créer un site ergonomique sera un élément essentiel pour améliorer la notion de « user expérience ». Les composantes principales d’une interface attractive regroupent son accessibilité mais également son confort de navigation et l’esthétisme du design choisi. La qualité du contenu partagé et sa maniabilité seront aussi d’autres aspects favorables à une stratégie marketing efficace.

Une agence SEO pourra étudier avec vous la marge d’amélioration à mettre en place pour vos projets. Dans un premier temps, un site fonctionnel est un site qui présente un faible délai de chargement. Notons qu’une attente trop longue lors de l’ouverture de la page constituera un des premiers facteurs d’abandon. La rectification du délai de chargement peut être couplée avec l’élaboration d’une navigation intuitive. En d’autres termes, vous devrez prévoir un menu de navigation clair afin que l’utilisateur sache spontanément où se rendre à tout instant de sa navigation.

La présentation d’une page Web est un élément incontournable pour convertir un visiteur en client potentiel. Le visiteur devra immédiatement identifier l’activité de votre entreprise et votre univers visuel. Un site Internet agréable est en outre un site présentant une structure aérée. Une page trop riche en informations sera en effet déstabilisante pour le lecteur qui a en général besoin d’accéder rapidement à l’essentiel.

Par ailleurs, il est possible d’améliorer l’expérience Web de l’utilisateur en installant une barre de recherche sur le site pour améliorer la navigation. Il sera aussi essentiel de fournir une page de contact clair pour que l’usager puisse vous poser ses questions. Un site qui n’est pas adapté à une lecture sur mobile pourra aussi fortement pénaliser le trafic. Pour favoriser une bonne expérience utilisateur, votre site devra donc s’adapter à différents formats numériques (mobile, PC et tablette).

La mise en place d’un projet numérique stable devra toujours prendre en compte une l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’élaboration d’une bonne ergonomie digitale permettra ainsi d’améliorer votre trafic pour pouvoir convertir les visiteurs en une base de clients solide. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence SEO pour améliorer votre stratégie marketing et concevoir un design à votre image, esthétique, fonctionnel et performant.

Expérience utilisateur
Rate this post