L’expérience utilisateur : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du digital, ce qu’on nomme l’« expérience utilisateur » correspond à la perception qu’un usager a de l’ergonomie d’un site Web ou d’une application. Ce qu’on appelle en anglais l’« user expérience » est bien sûr un enjeu majeur dans la fidélisation des utilisateurs d’un site et la conception approfondie de tout projet numérique. Notons que la notion d’expérience client s’applique également aux services et produits en dehors du contexte marketing numérique. Ce sont des éléments qui sont en pris en compte dans l’expérience globale centrée sur l’utilisateur.

La définition d’une bonne ergonomie Web

Expérience utilisateur 2

L’ergonomie Web est une discipline qui consiste à faciliter la navigation d’un utilisateur sur un site ou sur une application afin de lui offrir une expérience agréable. En d’autres termes, l’interface digitale doit pouvoir s’adapter aux besoins de l’homme et non l’inverse. L’ergonomie Web a ainsi pour ambition de replacer l’humain au cœur du numérique. A cet égard, les concepteurs d’un projet numérique doivent maîtriser certains points techniques tout en intégrant l’aspect relationnel.

Une bonne ergonomie web implique également, d’avoir une bonne culture sur les fonctionnements de l’humain. L’empathie cognitive est le fait de pouvoir comprendre les pensées, les émotions et les intentions d’autrui. En effet, cette capacité à se mettre à la place de l’autre, permet d’analyser les nombreux aspects de l’expérience utilisateur afin de répondre le plus précisément possible aux besoins des utilisateurs et de se différencier de la concurrence, dans une stratégie de référencement. L’ergonomie d’un site devra être pensée pour une meilleure expérience et perception de l’internaute.

Un site qui a une mauvaise ergonomie peut en effet, se trouver pénalisé dans son référencement naturel. Il pourrait enregistrer une baisse de trafic ou faire l’objet de commentaires négatifs. Le taux de rebond peut également être impacté : un utilisateur qui n’est pas parvenu à trouver une information abandonnera rapidement le site pour poursuivre sa quête sur un site concurrent.

Les experts des agences SEO sont particulièrement vigilants quant à la notion d’ergonomie pour optimiser les performances d’un site. Un site trop long à charger ou présentant des liens erronés constituera une vraie menace pour sa réputation. Tous les types de supports numériques, à commencer par les applications, les blogs ou les e-commerces sont concernés par cette notion d’ergonomie Web. En effet, tout projet numérique devra mettre en avant des critères d’esthétisme, de fonctionnalité et de maniabilité. En d’autres termes, un bon site Internet devra toujours se révéler utile et simple d’accès, y compris pour les utilisateurs néophytes.

Une entreprise qui présente une interface numérique obsolète, au design peu attrayant, mettra forcément en péril, sa crédibilité dans son domaine d’activité. Un site Internet mal conçu pourra menacer la pérennité d’une société et pénaliser son business.

Privilégier une connaissance de l’utilisateur

L’expérience utilisateur sur un site est une notion trop souvent négligée par les entrepreneurs du numérique et pourtant, son impact émotionnel est tellement important, qu’elle est un moyen de transmettre le bon message et de construire une relation durable avec les clients.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, il est indispensable d’observer le comportement de son audience, pour mieux cerner leurs besoins, leurs attentes. Vous allez, ainsi, leur proposer une expérience personnalisée. Dans la plupart des cas, une agence SEO pourra vous proposer une série de tests utilisateurs (tests d’utilisabilité) afin de détecter certaines failles et de vous conseiller sur des points d’amélioration pour améliorer les performances de votre site.

Notons que les tests utilisateurs permettent aussi d’évaluer précisément le ressenti émotionnel de l’homme face à une interface. Il évaluera également les différentes interactions de l’usager avec l’interface numérique (wireframes, zonings, outils en ligne). De cette manière, il est possible de repérer ce qui semble le plus attractif pour l’Internaute ou au contraire, ce qui l’attire moins. Les objectifs de cette démarche sont d’obtenir des retours immédiats et d’optimiser certaines fonctions du site pour un parcours utilisateur optimal.

Tisser un lien avec les utilisateurs est la première étape pour construire une bonne stratégie Web. Il sera donc conseillé aux entreprises de prendre le temps de sonder régulièrement leurs cibles et les visiteurs les plus fidèles. Ce rapprochement avec les utilisateurs peut s’effectuer par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin…) en les incitant à vous suivre ou à partager votre contenu, par le biais d’une newsletter ou d’un call to action pour leur demander de prendre contact avec votre entreprise.

COMMENT AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Créer un site ergonomique sera un élément essentiel pour améliorer la notion de « user expérience ». L’accessibilité, le confort de navigation et l’expérience design sont les composants principaux d’une interface attractive. Un contenu optimisé et de qualité ainsi qu’une bonne architecture seront aussi d’autres éléments importants pour une expérience agréable.

Dans un premier temps, un site fonctionnel est un site qui a un faible délai de chargement. Notons qu’une attente trop longue lors de l’ouverture de la page constituera un des premiers facteurs d’abandon. La rectification du délai de chargement peut être couplée à une navigation intuitive. En d’autres termes, vous devrez prévoir un menu de navigation clair afin que l’utilisateur sache spontanément où se rendre à tout instant de sa navigation.

La présentation d’une page Web est un élément incontournable pour convertir un visiteur en client potentiel. Le visiteur devra immédiatement identifier votre activité et l’univers dans lequel évolue, votre entreprise. Un site Internet agréable est en outre un site présentant une structure aérée. Une page trop riche en informations sera en effet, déstabilisante pour le lecteur qui a en général besoin d’accéder rapidement à l’essentiel.

Par ailleurs, il est possible d’améliorer l’expérience Web de l’utilisateur en installant une barre de recherche sur le site, en haut de la page, pour améliorer la navigation. Il est également essentiel de fournir une page de contact clair ou d’autres fonctions proposant une expérience interactive à vos visiteurs comme une chatbox ou un forum, par exemple.

De même, qu’un site qui n’est pas adapté à un affichage sur mobile pourra aussi fortement pénaliser le trafic. Pour favoriser une bonne expérience utilisateur, votre site devra donc s’adapter à différents écrans (mobile, PC et tablette) en étant responsive.

Un projet de création de site doit toujours mettre l’expérience utilisateur au cœur de sa stratégie. Elle constitue un ensemble de qualités qui permet d’atteindre des objectifs certains comme augmenter le trafic, augmenter le taux de conversion de son site, ou encore transformer les prospects en clients. L’ergonomie et le design tiennent des rôles stratégiques dans le domaine. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence SEO pour améliorer votre stratégie SEO et concevoir un site à votre image : esthétique, fonctionnel et performant.