C’est à l’École que Fabrice Alizon a pu mettre à profit sa passion et son goût pour la recherche scientifique, en se consacrant trois années à sa thèse de Doctorat, au cours de laquelle il a développé un moteur de recherche. Dans cette continuité, il a créé en 2007, Pixalione, le leader français actuel du secteur du Search Marketing, qui nourrit aujourd’hui de fortes ambitions internationales. Dans son interview, il revient pour nous sur la genèse de sa société, son positionnement et sa proposition de valeur sur un marché très concurrentiel.
Quelles sont les motivations qui vous ont amené à créer Pixalione en 2007 ?
À l’époque, le secteur dit du « Search Marketing », c’est-à-dire du référencement naturel (SEO) et payant (SEA), était en plein essor et n’avait donc pas encore atteint la maturité qu’il a aujourd’hui. Les acteurs du marché avaient alors recours à des méthodes très artisanales, alors que je travaillais sur des méthodes scientifiques, basées sur une forte activité en R&D. Dans ce cadre, j’ai d’ailleurs publié plus d’une quarantaine de publications scientifiques internationales.
Dans ce contexte, mon objectif était double : développer une approche plus rationnelle en matière de référencement naturel et payant et créer un leader innovant à la française avec des véritables ambitions à l’échelle européenne et internationale.
À partir de là, comment s’est passé votre développement ?
Les solutions alors disponibles sur le marché étaient toutes en mode constat : elles se contentaient de constater les positionnements des mots-clés dans Google mais sans aller au-delà. Notre idée a donc été de proposer des solutions intelligentes et rationnelles permettant d’optimiser le ranking des mots-clés.
À travers cette approche, nous passions donc d’un mode « course à la fonctionnalité », adopté par la majorité des éditeurs de logiciels, à une approche métier permettant de décliner des actions d’optimisation. De manière générale, les clients recevaient auparavant des informations sur leur positionnement. Notre proposition de valeur, à ce niveau, dépasse ce simple aspect informatif, car en plus, nous leur expliquons comment optimiser leur ranking pour ainsi monter dans le classement des moteurs de recherche.
Grâce à cette approche innovante résolument axée sur l’atteinte des résultats, nous avons réussi à percer sur ce marché. Aujourd’hui, Pixalione est reconnu comme le leader français du Search Marketing.
Concrètement, depuis 4 ans, nous enregistrons une hausse de 60 % par an de notre chiffre d’affaires. En 5 ans, nous sommes passés d’une petite équipe de 5 personnes à 65 collaborateurs actuellement, dont plus d’un tiers sont des chercheurs. En 2016, nous avons obtenu le label Entreprise Innovante de BPI France. Nous avons aussi déposé deux brevets européens et avons 54 protections sous plis d’huissier. Si nous avions commencé par collaborer avec des PME, aujourd’hui, l’essentiel de notre portefeuille clients est composé de grands groupes internationaux, comme par exemple BNP Paribas, Carglass, Etam, Saint-Gobain, Peugeot, Showroomprivé, Décathlon, Husqvarna, SushiShop, Gamm Vert, Michael Page, Ticketmaster, Legrand, etc.