Pourquoi le netlinking
est-il si important
pour le référencement
de votre site Internet ?

Netlinking

Pourquoi le netlinking est-il si important pour le référencement SEO du site Internet ?

Qu’est-ce que le netlinking, pourquoi y recourir et comment le mettre en œuvre ? En quoi est-il une composante incontournable du web marketing, pour la visibilité SEO et la notoriété d’un site Internet en référencement naturel.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Dans le domaine du marketing digital, le netlinking appelé aussi « link building » ou « linking externe » ou encore « hyperlien » peut être traduit par « travail sur les liens », « maillage externe » ou « construction de liens ». Ces liens aussi appelés lien hypertexte ou « hyperlien » sont un élément d’une page du site Internet, qui permet à un internaute de cliquer pour le diriger sur une autre page web, cela peut être représenté par une image ou une zone de texte. Ces liens sont appelés « backlinks » ou « liens entrant » car ils pointent vers une page du site Internet en provenance d’un autre site web ou de pages internes.

Le netlinking est une technique qui consiste à augmenter significativement la quantité de backlinks pointant vers un site Internet vitrine ou un site e-commerce. Le net linking est le domaine d’expertise du référenceur travaillant au sein d’une agence de référencement SEO. Cette stratégie demande une expertise pointue et régulièrement actualisée.

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie netlinking ?

Un lien reçu (backlink) indique que d’autres sites Internet apprécient le contenu de la page, puisqu’ils y font référence. Les moteurs de recherche que sont Google, Bing, Yahoo, YouTube… apprécient les liens externes car ils améliorent la qualité et la quantité du trafic en facilitant la navigation des visiteurs du site web. Ce faisant, le netlinking permet d’augmenter la popularité du site Internet ce qui améliore son référencement naturel.

Les liens facilitent aussi les mises à jour de données analysées par les crawler, pour découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles pages. Dès lors qu’un moteur de recherche constate qu’un site web est populaire et qu’il facilite sa tâche d’analyse, il est naturel qu’il le mette en valeur en le remontant son positionnement sur les mots clés. A contrario, Google pénalisera les sites Internet qui ne sont pas populaires comme le montre leur faible trafic ou qui ne lui facilite pas la tâche. Comme l’approche de Google vis-à-vis des liens évolue, il est important de se faire assister par une agence de référencement SEO, pour engager une stratégie netlinking, c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce, pour qui la visibilité conditionne le trafic et donc les ventes.

Comment mettre en œuvre une stratégie netlinking ?

Seuls quelques grands groupes spécialisés peuvent, peut-être, lancer uniquement avec leurs ressources internes, une campagne de netlinking ; mais, même pour eux, l’accompagnement par une agence SEO, est indispensable. En effet, il ne suffit pas de multiplier les liens pour que la mission d’augmentation de la popularité du site Internet soit appréciée par les moteurs de recherche. Un meilleur référencement naturel exige bien d’autres conditions.

En effet, la quantité de liens externes n’est plus le seul critère, il faut désormais allier quantité et qualité. Pour espérer voir le site Internet remonter sur le Page Rank de Google, il faut que les sites web transmetteurs des liens aient un bon score d’autorité, c’est-à-dire provenant de sites Internet influents et sains. Les robots de Google apprécient également les liens hypertexte qui ont une proximité thématique et sémantique avec le site web receveur. A défaut, la campagne de netlinking serait sans résultat et donc inutile. L’expert en marketing SEO d’une agence de référencement SEO vous permettra d’agir sur les différents leviers de l’optimisation du positionnement des mots clés de votre site web.

Pour vérifier vos backlinks et suivre leur évolution, Google a mis en place des outils tels que Google Search Console ou pour les autres moteurs : Bing Webmaster. Si vous avez des outils SEO complets, c’est un procédé compris dans la stratégie web marketing SEO. Généralement, ces derniers sont des outils payants, contrairement aux systèmes mis en place par les moteurs de recherche. Mais ils se veulent, en revanche, plus performants pour faire une vérification en détail.

Parmi les moyens qui peuvent générer les liens entrants, citons : savoir attirer l’attention (on parle de « linkbaiting »), créer du contenu de qualité, trouver des échanges de liens dans le cadre de partenariat, etc. Certaines techniques appelées « black hat » peuvent être utilisées par certains pseudos spécialistes ; aucune agence de référencement SEO de site Internet sérieuse n’y aura recours car en cas de découverte, Google peut pénaliser le site web ou même tout simplement black lister le site Internet. N’oublions pas que les robots et les algorithmes de Google sont de plus en plus performants et sait déceler les pratiques prohibées, comme le sont l’achat de liens ou la création automatisées de blogs pourvoyeurs de liens.

Le netlinking est un vecteur primordial d’optimisation d’un site Internet vitrine ou d’un site Internet e-commerce de vente en ligne, mais n’oublions pas que ce n’est pas le seul, raison de plus pour s’entourer de l’expertise de spécialistes. Les coûts supplémentaires que la mise en œuvre d’une stratégie de netlinking peut générer au départ, sont vite amortis, car il s’agit de dépenses d’investissements et non pas de dépenses de fonctionnement. Cela ne dispense pas de consulter plusieurs agences SEO, de le mettre en concurrence et de demander des devis précis et détaillés.

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