Les annonceurs mettent souvent beaucoup d’argent dans la création du site Internet et assez peu dans sa promotion, qui permet, cependant, d’améliorer sa visibilité naturelle dans les moteurs de recherche comme celui de Google. Or, le principal levier qui permet d’arriver sur un site Internet est le moteur de recherche. Naturellement, le SEO (Search Engine Optimization) est devenu, aujourd’hui, le levier le plus ROIste (et de loin). Les techniques d’optimisation du référencement naturel doivent être mises au cœur de votre dispositif déployé pour acquérir de nouveaux clients.

Vous pouvez vous dire que l’optimisation SEO est simple et vous pouvez le gérer tout seul sans faire appel à un expert. Cela n’est plus aussi évident qu’avant… le SEO est devenu, en quelques années, un travail très technique, varié et en constante évolution, ce qui rend nécessaire de se faire accompagner par une agence SEO qui est experte à ce sujet.

Quand vous faire accompagnerpar une agence SEO

1. Référencement national

Il s’agit du référencement historique qui existe depuis les années 1990. Aujourd’hui, le SEO classique à beaucoup évolué et nécessite une expertise et des outils très avancés pour pouvoir obtenir des résultats pérennes sur des mots-clés concurrentiels. Chez Pixalione nous avons développé un outil qui n’a pas d’équivalent sur le marché, cet outil couplé à l’expertise de nos consultants permet d’aller beaucoup plus loin sur l’optimisation des mots-clés et d’obtenir systématiquement des résultats. Pour ce type d’optimisation, dite classique, il faut bien choisir les mots-clés pour lesquels le client souhaite avoir du trafic, il ne faut pas avoir peur de cibler des mots-clés associés à un volume de trafic important. L’essentiel est de sélectionner des mots-clés qui seront tapés par les internautes qui sont aussi les personnes que vous ciblez (dans votre stratégie marketing) pour les faire arriver sur votre site. Il faut vraiment se concentrer sur des mots-clés business (ceux qui ont le meilleur ROI). La technique trop souvent négligée alors qu’elle est souvent un pré-requis pour optimiser le contenu et la popularité du site.

2. Référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé, ou référencement local, est crucial pour toutes les sociétés ayant des magasins, boutiques, restaurants, centres, etc. pour lesquels les futurs clients taperont le mot-clé et le nom de la localité (ville, arrondissement, département, etc.). À noter que cela n’et pas nécessaire si Google (ou d’autres moteurs de recherche) identifie que la requête est géolocalisée. C’est l’exemple de la requête « pizzeria ». Google ayant votre localisation, il vous proposera donc dans ses résultats de recherches. Cela prendra la forme de résultats localisés via Google Map donnés en fonction de la pertinence.

Deux leviers sont à considérer pour le référencement géolocalisé : (1) les fiches Google My Business et (2) votre liste de magasins sur votre site Internet appelé Store Locator. Ces deux leviers sont complémentaires mais ne s’optimisent pas de la même façon, même si la philosophie reste la même. Google My Business est une plateforme dédiée à la gestion des fiches magasin proposés par Google. Le Store Locator est quant à lui un mini site à part entière où les « produits catalogue » sont des magasins, ce qui revient à optimiser le Store Locator comme un catalogue avec une dimension locale.

3. Référencement Vidéo

Le référencement vidéo est de plus en plus important. En effet, Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche devant Facebook. 1/3 des acheteurs se renseignent sur Youtube pour faire leur choix. Ce levier est donc incontournable pour bon nombre de sociétés. Et pourtant il est négligé et mal implémenté. Une agence SEO experte en VSEO (Vidéo SEO) peut vous permettre de bien appréhender ce levier et d’obtenir des gains importants en VSEO mais également en SEO classique. En effet, les impacts sont significatifs également en Search classique. L’agence SEO Pixalione accompagne de nombreuses marques sur le VSEO, pour optimiser leurs vidéos mais aussi plus globalement pour mettre en place une stratégie d’optimisation VSEO.

Lorsque le SEO touche à de nouveaux leviers à l’intérieur du SEO, c’est bien évidemment sur ces points que l’accompagnement d’une Agence SEO est bénéfique.

4. Référencement Voice Search/FAQ SEO

Autre levier SEO qui est apparu récemment, la notion de Voice Search les résultats apparait comme « speakable » et peut-être repris par les assistants de maison type Alexa ou Google Home. Cette approche vous place dans la récente position 0 qui est au-dessus des résultats et qui permet en SEO classique de ramener beaucoup de trafic sur le site. Typiquement, sur cette nouvelle approche il est indispensable de se faire accompagner par une agence SEO.

La partie Voice Search, encore mal appréhendée, permet de doubler son trafic SEO assez facilement. Pixalione a été pionnière en proposant des FAQSEO dès 2014 avec des très belles performances. En effet, la notion de Voice Search nécessite une approche particulière pour atteindre de bonnes positions. Nous avons développé un algorithme capable d’identifier les meilleures questions (générant le plus de trafic qualifié) et de les optimiser au niveau sémantique et lexical. Les résultats dans les moteurs de recherche sont rapides et pérenne.

5. Référencement E-commerce

Pour les sites qui vendent des produits ou des services, il faut optimiser un catalogue et même si les sites e-commerce existent depuis longtemps maintenant, ce type d’optimisation reste particulière et il est important de se faire accompagner par une agence SEO. En effet, la richesse des catalogues, la hiérarchie particulière en catégorie, sous-catégorie, voire sous-sous-catégories est très particulière. Sans compter les CMS qui ne sont pas, contrairement à ce qui est annoncé, particulièrement « SEO Friendly ».

Des gains de positions dans la SERP et donc de trafic organique sont facilement atteignables grâce à une approche complète associant technique, contenu et maillage interne.

Sur ce type de sites des outils doivent être utilisés pour monitorer, diagnostiquer et optimiser votre site Internet. Pixalione à justement développé un outil qui n’a pas d’équivalent sur le marché pour diagnostiquer votre site web, faire un Benchmark de la concurrence et optimiser votre site en détail. Bien sûr, la partie reporting est également disponible et vous pouvez suivre à la fois les performances et les actions SEO menées.

6. Accompagnement SEO à la refonte d’un site

Ce point est sensible à plus d’un titre. D’abord, par ce que les agences de création de site inclus systématiquement « Optimisation SEO » dans leur chiffrage mais qu’elles ne sont pas expertes dans ce domaine. Ensuite, par ce que souvent séduit par le design du nouveau site vous en oubliez la mécanique derrière. Or les performances que vous aviez avant la refonte ne peuvent être conservées que si vous redoublez d’attention pour la refonte de ce nouveau site.

C’est précisément dans ce cadre qu’une agence SEO peut vous aider à optimiser votre site. Non seulement pour ne pas perdre de trafic SEO ou seulement dans les 2-3 premières semaines et normalement de manière très raisonnable, mais surtout pour booster votre trafic SEO très rapidement, c’est-à-dire 3-4 mois après le lancement du nouveau site. Chez Pixalione, il n’est pas rare de voir un +40 à +50% de trafic en quelques mois après le lancement du nouveau site. Pourquoi ? Tout simplement par ce que nous sommes spécialisés dans l’accompagnement SEO de la refonte de sites vitrine ou E-commerce. Nous avons d’ailleurs développé un module qui est dédié à la refonte de site.

7. Accompagnement stratégie SEO

Passé les optimisations plus ou moins classiques, vous devez également définir votre stratégie SEO et d’acquisition générale. Une agence SEO comme Pixalione peut vous accompagner et vous aider à définir soit un plan annuel omnicanal SEO (Voice Search, Classique, Vidéo, etc.), soit un plan omnicanal Search en analysant les budgets et les leviers à actionner pour votre business au vu des performances obtenues et de la maturité sur vos différents leviers.

Pixalione réalise ces deux types de missions stratégie SEO globale et plan média multicanal.

Les résultats vous permettent réellement d’obtenir une vision claire et des actions précises et pragmatiques.

Pourquoi choisir une agence SEOet quel accompagnement ?

Internalisation ou externalisation ?

Soit vous internalisez cette fonction SEO avec des experts SEO en interne, soit, vous l’externalisez avec un freelance ou une agence SEO. Tout dépend de votre maturité sur le sujet et du temps dont vous disposez. L’agence SEO, si elle ne fait que du Search marketing, vous assure normalement une expertise plus importante. Cette agence Search composée de professionnels aguerris vous garantit également de profiter d’un dispositif déjà mis en place, éprouvé, et reconnu pour obtenir des résultats.

Demander un conseil personnalisé

Une Stratégie adaptée à votre fonctionnement

Encore une fois, tout dépend de vos besoins et de votre mode de fonctionnement. En effet, certains annonceurs ne travaillant qu’avec des agences ne souhaitent pas internaliser, quand d’autres souhaitent, au contraire, internaliser cette fonction.

Notre conseil :

Externalisez le temps de monter en compétences en demandant à l’agence un transfert de connaissances. Internalisez, ensuite, petit à petit, tout en continuant stratégiquement de profiter d’un accompagnement de l’agence.

Choisir une agence SEOLes avantages et les prestations

Pourquoi choisir une agence SEO ?

Les consultants SEO de l’agence seront capables de mettre en place un plan stratégique d’optimisation basé sur la technique, le contenu et le Netlinking. Elle saura mettre en place un retroplanning d’actions et de suivi des résultats. Les différents jalons du projet SEO vous permettront de juger de la pertinence des performances.

En fonction de votre site Internet, de votre secteur d’activité, de votre univers concurrentiel, de vos ambitions de visibilité dans les moteurs de recherche, l’agence de référencement naturel vous accompagnera pour générer plus de trafic à moyen terme. La bonne nouvelle c‘est que ces travaux sont pérennes et qu’ils sont synonymes d’optimisation sur le long terme. D’année en année, vous pourrez capitaliser sur les places acquises dans Google et travailler des meilleures positions sur d’autres mots-clés.

Enfin, votre agence de référencement vous accompagne pour mettre en place des actions de nature très opérationnelles, pour optimiser la bonne visibilité du site mais également pour vous accompagner sur des aspects plus stratégiques. À la suite du pré-audit gratuit, votre projet SEO sera discuté avec les consultants, ce qui vous permettra d’avoir une idée claire sur la stratégie de marketing digital à mettre en place et les résultats que vous pourrez idéalement obtenir.

L’agence SEO peut vous conseiller sur les recommandations à mettre en place. Elle peut aussi gérer tous les aspects : contenu, Netlinking, correction technique, intégration dans votre CMS, etc.

Comment l’agence seo vous permet d’améliorer votre chiffre d’affaires ?

L’agence SEO vous permettra d’obtenir : une bonne vision des besoins et des actions à mettre en place, des contenus à créer ou à optimiser. Dans un premier temps l’agence définira avec vous la bonne stratégie digitale. Votre équipe SEO saura booster les termes de recherche pour augmenter votre trafic organique.

Commencer par un pré-audit gratuit de votre site