Optimisation SEO

Drupal

Drupal est le nom d’un système de gestion de contenus open-source à l’instar de WordPress, bien que moins facile à prendre en mains, ou d’autres CMS, qui peut être optimisé pour le référencement. Il convient pour cela d’être configuré comme il se doit. En suivant ce guide fignolé par nos experts Drupal, vous mettez tous les atouts de votre côté pour améliorer votre visibilité organique.

Quelques bonnes pratiques

La configuration technique

Quand on souhaite neutraliser les barrières techniques liées au référencement naturel, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Voici quelques bonnes pratiques que nos spécialistes du développement ont relevées.

Le module « XML Sitemap »

Les robots des moteurs de recherche explorent les sites web avec plus ou moins d’efficacité. Pour les aider dans leur tâche, vous pouvez faire appel au module XML Sitemap qui crée une sorte de carte digitalisée listant toutes les pages de votre site web. Ainsi, ils gagnent du temps dans l’exploration de vos contenus et ont davantage de chances de les répertorier.

La réécriture des URLs

À l’origine, ce CMS open-source a la faculté de générer des URLs statiques via l’activation des URLs en clair. Si, initialement, votre contenu est accessible à l’adresse suivante www.votresite.com/index.php?q=node/1, les internautes peuvent ensuite le consulter ici www.votresite.com/node/1. Cela étant, nous vous suggérons d’adopter plusieurs modules pour que vos URLs soient plus facilement interprétées par les moteurs. Il s’agit tout d’abord de Pathauto, qui permet d’intégrer des mots-clés mais également de définir des termes à exclure. Vous pouvez le compléter par Transliteration qui va remplacer les caractères accentués par leur équivalent dépourvu d’accent. Pour gagner du temps, vous avez aussi intérêt à recourir à Token, un module qui donne la possibilité d’établir des règles et favorise des URLs SEO-friendly à grande échelle.

Serveur et performances

Le trafic en provenance des terminaux mobiles a supplanté depuis quelques années celui des ordinateurs de bureau. Google encourage l’usage de pages toujours plus légères et rapides à afficher avec son projet AMP. En installant le module AMP sur Drupal, vous vous conformez un peu plus aux recommandations du moteur dominant.

D’autres optimisations Drupal peuvent être mises en œuvre pour accélérer l’amélioration du référencement. Il s’agit par exemple d’utiliser la mise en cache pour accélérer l’affichage des pages et de tirer parti du module Lazy Loading pour diminuer le temps de chargement des images.

Les contenus interdits d’indexation et le suivi d’audience

Sur n’importe quel site internet, on distingue des contenus qui n’ont pas vocation à être répertoriés dans les résultats des moteurs : archives, mentions légales… Vous pouvez les mentionner dans un fichier dédié à cet effet en installant le module Robots Txt. De même, si vous faites confiance au moteur dominant pour suivre votre audience et analyser le comportement de vos visiteurs, ajoutez le module Google Analytics.

Pour concrétiser tous vos projets web et améliorer votre référencement, sollicitez les services du chef de projet de notre agence SEO. Il déterminera toutes les optimisations techniques à mettre en œuvre sur votre site internet.

Quelques modules et astuces

L’optimisation du contenu sur Drupal

La rédaction d’articles et la création d’autres contenus textuels sont loin d’être suffisantes pour apparaître en tête des moteurs. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour booster la visibilité de ses pages dans les SERPs.

Le module meta-tag

Le module Meta Tag s’avère incontournable quand un site est propulsé par Drupal. Qu’apporte-t-il aux webmasters ? Il permet de modifier facilement les méta-balises si importantes pour le référencement naturel. L’activation du sous-module Open Graph est largement conseillée, car il garantit la fourniture d’informations à destination des réseaux sociaux. A noter par ailleurs que les fonctionnalités du module Site Verification (Google Search Console) ont été intégrées dans le module Meta Tag compatible avec Drupal 8.

Une analyse SEO

Le module Real-Time SEO évalue quant à lui la bonne optimisation de vos contenus sur le CMS Drupal. Vous renseignez le mot-clé sur lequel vous aimeriez vous positionner et l’outil vous informe des axes d’amélioration. Il a même la particularité d’intégrer Flesch-Reading-Ease, chargé de mesurer la lisibilité des textes.

Les extraits enrichis

Parmi les autres modules Drupal, Schema.org Metatag permet d’implémenter la norme http://schema.org/, qui fournit aux moteurs de recherches des informations supplémentaires relatives à vos contenus. Ceux-ci sont susceptibles d’être mises en avant dans les résultats et peuvent retenir l’attention des internautes.

Le Link Sculpting

Notre agence SEO Drupal compte dans ses rangs des référenceurs confirmés qui maîtrisent l’art du Link Sculpting, une série de pratiques qui permet d’ajuster la déperdition et transmission de popularité d’une page qui s’opèrent à travers des liens hypertextes. Cela concerne également les liens internes dont on peut aisément contrôler le fameux “jus” au moyen du module Menus Attribute.

Un contenu unique

Que vous administriez un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne, vous devez forcément présenter aux internautes des contenus uniques et de qualité. Pour vous y aider, Drupal met à disposition des modules qui préviennent le contenu dupliqué. Nous faisons tout d’abord allusion à Copy Prevention, qui vous prémunit d’un vol de textes. On souligne ensuite l’utilité de Taxonomy Unique, un module qui empêche quant à lui de créer des taxonomies identiques, à l’origine de pages indexables totalement inutiles.

Amélioration sur Drupal

L’expérience utilisateur

Le taux de rebond, l’accès simplifié aux offres, le nombre de pages consultées par les internautes…il est évident que ces différents aspects sont pris en compte par les moteurs pour déterminer leurs classements. Par conséquent, vous devez aussi favoriser l’expérience utilisateur si vous aspirez à maximiser votre visibilité sur la durée.

Le fil d’ariane

Le module Easy Breadcrumb donne essentiellement l’opportunité d’automatiser le maillage interne et d’augmenter la couverture native du fil d’ariane de Drupal.

Les redirections

Vos visiteurs ont de grandes chances de quitter votre plateforme lorsqu’ils voient s’afficher une page d’erreur 404. Le module Redirect 404 to Home Page permet comme son nom l’indique de rediriger les internautes vers votre page d’accueil. Quant à Redirect, il instaure des redirections 3XX, notamment la redirection automatique vers les URLs canoniques.