En France, en 2019, près d’une boutique en ligne sur trois repose sur Prestashop. Ce n’est guère une surprise tant cette solution e-commerce s’avère ergonomique et personnalisable. Cependant, ses paramètres natifs induisent divers facteurs bloquants au bon référencement. Notre agence SEO Prestashop prodigue quelques conseils à mettre en œuvre sur l’essentiel des sites marchands concernés par ces écueils.

Les paramètres techniques

Quels éléments sont à paramétrer en priorité sur cette application open-source ? Voici quelques-unes des pratiques que nos experts ont l’habitude d’effectuer au quotidien.

Un thème optimisé pour le référencement

Un balisage cohérent du template

CSS mal codé, nombre de requêtes excessif, balisage Hn inapproprié…beaucoup de thèmes Prestashop sont loin d’être “SEO Friendly”. Le vôtre souffre peut-être des mêmes maux, ainsi nous vous invitons à le paramétrer correctement. Pour débuter, il convient de déterminer le nombre de requêtes qui sont exécutées. Ce facteur est en effet susceptible de ralentir le chargement des pages et impacter votre visibilité dans les moteurs. Ensuite, garantissez un balisage Hn cohérent. Certains thèmes ont l’inconvénient de recourir au h1 de la page d’accueil pour formater le logo. Utilisez le raccourci Ctrl + U quand vous naviguez sur la page à optimiser pour savoir si elle se trouve dans ce cas de figure.

Le responsive design

Ensuite, l’usage d’un éditeur de page web responsive design peut contribuer à améliorer le référencement naturel sur le CMS Prestashop. En effet, en proposant des contenus adaptés aux terminaux connectés, votre site web figure dans l’index mobile. Pour satisfaire toujours plus leurs utilisateurs, Google et les autres moteurs ont tout intérêt à améliorer l’expérience qu’ils offrent aux mobinautes. Sont ainsi mises en avant les entreprises qui présentent des contenus rapides à afficher et qui s’adaptent aux appareils dont se servent de plus en plus les internautes en situation de mobilité.

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L’architecture de la boutique

Vous disposez de contenus de grande qualité ? Vous avez tout intérêt à adopter une structure en silo pour développer leur visibilité. Cette approche consiste à compartimenter l’information afin qu’elle soit mieux assimilée par les moteurs de recherche. L’effet recherché est que Google et ses congénères cernent parfaitement chaque thématique de votre plateforme et positionnent plus favorablement votre site sur les mots-clés liés à votre activité. Mettez-vous en quête d’un thème qui intègre un système d’obfuscation, l’objectif est de masquer des liens internes entre des pages de produits qui n’ont pas de similarité thématique.

Quid des liens entre vos pages, aspect fondamental dans une stratégie de référencement naturel ? Les néophytes doivent tirer parti d’une extension qui optimise leur maillage interne.

Les outils de suivi

En installant le module Ever SEO, associer les outils de suivi de Google à Prestashop devient un jeu d’enfant. Pour suivre l’audience de votre boutique sur Analytics, vous n’avez qu’à renseigner le code de forme UA-87654321-1 dans le champ dédié à cet effet de la rubrique “Réglages réseaux sociaux”. C’est le même principe pour Google Search Console, dans le champ situé juste en-dessous, au sein de l’administration.

D’autres optimisations techniques

Le même module s’avère d’ailleurs fort utile quand il s’agit de paramétrer l’indexation des contenus de son site marchand. Nous soulignons l’importance de la rubrique “Indexation par défaut”, qui vous permet notamment d’empêcher que vos pages de catégories ou celles relatives aux fabricants soient proposées dans les résultats des moteurs de recherche. Ever SEO compte en outre des réglages liés aux redirections 404 et à la génération de sitemaps.

Vous n’êtes pas certain de pouvoir les gérer convenablement ? Les experts de notre agence SEO Prestashop les déterminent et les mettent en œuvre. Ainsi en recourant à nos prestations, vous pouvez vous consacrer pleinement à votre cœur d’activité.

Optimiser les fiches produits

Ne vous focalisez pas uniquement sur les actions marketing classiques (promotions, jeux-concours, newsletter…), vous devez aussi optimiser le référencement de vos fiches produits puisqu’elles constituent la majeure partie du contenu de votre site e-commerce.

Les balises

Le titre du site

La page d’accueil est susceptible de générer une audience conséquente, en particulier si vous avez soigneusement travaillé son contenu. Ainsi, vous devez renseigner un titre pertinent d’un ou plusieurs mots-clés qui résument pertinemment votre activité. Sous Prestashop 1.7, dirigez-vous, vers la rubrique Trafic et SEO de Paramètres de la boutique dans votre administration et modifiez le champ “index”, celui de la balise de votre page d’accueil.

Les optimisations manuelles pour les petites boutiques

Nous vous suggérons le module Easy SEO, compatible avec les dernières versions de Prestashop.

Après l’avoir installé, rendez-vous dans le catalogue de produits. Repérez l’une des offres que vous souhaitez optimiser et cliquez sur “Modifier”. Dans le panneau latéral situé à gauche, orientez-vous sur “Référencement – SEO”, afin de renseigner le champ balise titre et le champ méta-description. La même démarche est à suivre pour les catégories de produits.

Des règles d’optimisation

Bien entendu, la démarche précédente est valable pour les sites e-commerce dont le catalogue est limité. Il est préférable d’édicter des règles pour les boutiques de taille conséquente.

Dans votre tableau de bord, localisez “Modules et Services” et choisissez “Configurez” Easy seo for prestashop”. Imaginons que vous souhaitiez édicter une règle spécifique aux pages de la catégorie homme et de ses sous-catégories. Vous les sélectionnez dans le champ “Catégorie” et juste en dessous, dans le champ “Meta title”, vous définissez la règle générale pour ces pages. Par exemple, en renseignant

[PARENT-NAME]

[NAME]

, le module va reprendre l’information dans la catégorie correspondante et créer des titres uniques. La même démarche peut être appliquée pour l’onglet Produits.

Admettons que vous souhaitiez que chaque produit destiné aux hommes ait un titre du type “Homme – nom du produit – pas cher”. Il vous suffit de renseigner

[PARENT-NAME]

[NAME]

– pas cher. Et cela donne :

● Homme – Jean Levis 501 – pas cher

● Homme – Jean Levis 511 – pas cher

● Homme – Chaussures Nike Air Max 90 – pas cher etc…

Des articles de blog bien référencés

Vous pouvez tout à fait ajouter un blog à votre boutique en ligne sans forcément faire appel à un CMS e-commerce supplémentaire. Pour vous simplifier la vie, nous vous suggérons d’installer un module Blog, plusieurs solutions de ce genre sont mises à disposition sur le store de Prestashop. Les éditeurs de texte dont ils sont dotés donnent la possibilité de modifier sans difficulté le code et de structurer les contenus. Dans notre exemple ci-dessous, nous vous montrons à quel endroit vous définissez les balises prévues pour hiérarchiser votre contenu.

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