Utilisez Google Ad Grant pour optimiser vos annonces produits adwords

Google Merchant center est un service destiné aux annonceurs qui souhaitent commercialiser leurs produits sur Google.

À quoi sert Google Merchant Center ?

Google Merchant Center a été lancé au même moment que Google shopping en 2010. Le programme a pour objectif de faciliter la mise en ligne et le référencement des produits sur Google Shopping ou les annonces publicitaires.

L’annonceur peut proposer ses produits à tous les utilisateurs de Google, YouTube et les sites partenaires Google de façon optimisée.

Il permet également la mise à jour des fiches descriptives des produits et leur traduction afin de cibler des utilisateurs dans différentes zones géographiques.

Google Merchant Center : comment ça marche ?

Créer et configurer un compte GMC

Si vous vous trouvez dans un pays dans lequel l’outil est disponible, vous pouvez accéder au programme Google Merchant Center en renseignant votre compte Gmail.

La première étape consiste à renseigner des informations sur votre entreprise telle que le nom de l’entreprise et l’adresse.

Selon votre stratégie et vos objectifs marketing, vous devez choisir le chemin qu’emprunteront les utilisateurs pour régler leurs achats parmi les trois options proposées par GMS :

-Sur Google : les internautes consultent votre fiche produit sur Google et effectuent le règlement sur Google.

-Sur votre site : les internautes consultent votre fiche produit sur Google et son redirigés vers votre site web pour effectuer le règlement.

-En point de vente : les clients consultent votre fiche produit sur Google et se rendent à votre magasin pour effectuer l’achat.

Si votre objectifs est d’augmenter les visites en magasin, vous opterez pour le règlement en point de vente.

L’étape suivante consiste à associer votre compte Google Merchant Center à vos plateformes de gestion afin de faciliter la configuration du compte.

Après avoir renseigné vos préférences de mails, il ne vous restera plus qu’à accepter les conditions générales d’utilisations et votre compte est configuré.

Flux pour les campagnes Shopping

Vous allez pouvoir télécharger le flux de données produits.Il s’agit d’un fichier contenant votre inventaire produits et certaines références telles que :

  • Le Titre du produit.
  • L’identifiant de l’article.
  • Le descriptif du produit.
  • La catégorie de produit selon la classification Google.
  • Type d’article.
  • Lien de l’URL de vente du produit sur votre site web.
  • Lien de l’URL de l’image de l’article.
  • Condition et état du produit.
  • Disponibilité de l’article.
  • Le code EAN du produit.

Vous pouvez générer le flux produit avec votre logiciel e-commerce ou manuellement.

Le flux de données doit être au format texte (.txt) ou format XML (.xml)

Les règles de flux : cette fonction permet d’effectuer des modifications sur les données produits afin qu’elles répondent aux exigences des fiches.

Les règles vous permettent également de mettre en place des attributs et des groupes d’attributs de filtre produit dans un flux, pour créer une promotion appliquée à chaque article.

Flux principaux et flux supplémentaires :

Les flux principaux représentent les données obligatoires qui vous permettront d’afficher vos produits, il s’agit du socle de votre flux shopping.

Les flux supplémentaires sont une source donnée nouvelle et secondaire qui peut s’ajouter aux données de vos flux principaux afin de mieux gérer la mise à jour de votre flux shopping et d’optimiser des données.

Ils permettent entre autres, d’ajouter ou modifier des données sur les promotions et les annonces produits en magasin.

Les flux supplémentaires ne sont pas obligatoires, leur intégration dépend des besoins de votre campagne.

API Google content API Google Shopping

L’Api permet des interactions directes entre les applications et Google Merchant Center. Cette fonctionnalité facilite la gestion des articles à importer sur Google, elle offre la possibilité d’effectuer des recherches par requête produit et de supprimer ou modifier des articles dans votre compte GMC et vos campagnes Shopping Ads.

Associer Google Adwords et le programme Merchant Center

Audits SEA 1

Le transfert de vos produits de Google Merchant Center vers Google Adwords est possible à condition d’associer vos deux comptes.

Connectez-vous à votre compte Google Merchant Center, rendez-vous dans « Paramètres » puis sur « Adwords ».

Entrez votre numéro client Google Ad, connectez vous à votre compte Google Ads et valider l’association.

La connexion de vos deux comptes permettra une meilleure gestion des campagnes Adwords.

Lancer une campagne Shopping

Une fois que vous avez associé vos comptes, vous pouvez lancer une nouvelle campagne shopping sur Adwords.

Il faudra renseigner les paramètres suivants :

Nom de la campagne

Pays cible : il s’agit du pays ou vous souhaitez vendre vos produits.

L’enchère au coût par clic maximal : correspond au montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour un clic sur votre annonce.

Le budget quotidien : il s’agit du montant maximum que vous êtes prêt à régler par jour.

Il ne vous reste plus qu’à saisir les informations concernant vos coordonnées bancaires et vos préférences de paiement et vous pourrez diffuser votre annonce.

Nos conseils pour optimiser les flux Google Shopping :

Nos conseils pour optimiser les flux Google Shopping :

Il est nécessaire d’optimiser les titres de produits afin qu’ils soient pertinents et qu’ils répondent aux requêtes des utilisateurs.

Nous vous conseillons d’effectuer une recherche de mots-clés et de tester les plus pertinents dans votre flux afin d’identifier ceux qui seront susceptibles d’optimiser vos annonces.

Améliorez les résultats en optant pour une image attrayante

L’image est un élément essentiel dont dépend la visibilité de votre annonce, elle doit être attractive et susciter l’envie d’acquérir votre produit.

Utilisez des images en haute définition et assurez une harmonie des différents éléments du visuel.

Le lien de la page

Le lien de la page de destination doit obligatoirement correspondre à celui de la page produit et doit impérativement répondre aux exigences de Google.

Le Prix

Le prix indiqué sur votre flux doit être le même que sur votre page produit. Il doit également comporter une devise.

Pixalione, Agence SEA vous propose de ses services pour optimiser vos campagnes Shopping.