Reconnaître et générer du trafic de qualité

Comment générer plus de trafic qualifié sur son site ? Le référencement naturel en est le point clé. Google, par le biais ses outils notamment, aide à déterminer la performance d’un site et à montrer comment l’améliorer.

La stratégie marketing a beaucoup évolué ces dernières années. D’ailleurs, bien des aspects de notre vie quotidienne ont subi des bouleversements depuis l’arrivée d’internet. C’est donc naturellement aux professionnels du marketing digital de s’adapter et de miser sur des leviers d’acquisition de trafic qualifié qui correspondent aux nouvelles habitudes des utilisateurs sur le web. Le principe est le suivant : une entreprise, si elle veut vivre et se développer dans son temps, doit mettre en place un site web. Mais ce n’est pas tout, car la présence sur le web n’est pas suffisante si elle ne permet pas d’avoir des visiteurs sur son site. C’est dans cette optique qu’intervient ce qu’on appelle le référencement naturel. Il s’agit d’une technique qui va permettre au site d’être optimisé au sein des résultats des moteurs de recherche. Par la même occasion, le site va également gagner du trafic. La question est maintenant de savoir comment faire et notamment comment gagner du trafic qualifié ?

Le fonctionnement des recherches sur le Net

Les visiteurs viennent sur Google pour rechercher et faire la découverte des différents produits proposés sur le marché. En fonction des produits proposés, des marques et surtout des informations fournies, ils vont faire leur choix. De ce fait, quelques critères sont posés dans le cadre des techniques de référencement.

Un résultat riche

Certains professionnels du webmarketing ont tendance à vouloir miser sur des publicités qui ont un rendement quasi immédiat. Les stratégies de référencement payant, Social Ads, Retargeting, etc. sont effectivement intéressantes, mais ne devrait pas masquer l’importance des bénéfices apporté par une stratégie de référencement naturel. Le SEO et le SEA fonctionnent d’ailleurs assez bien ensemble.
En effet, les publicités sont nécessaires pour présenter les produits et par conséquent vont permettre de gagner de la place et éventuellement de nouveaux clients. Cependant, il ne faut pas minimiser le contenu qui est un élément primordial pour un bon référencement.
À cet effet, sachez que le rapport sur les performances de la console de recherche des moteurs tels que Google révèle certains indicateurs clés. Ces derniers concernent notamment la qualité de visite et bien sûr le volume de trafic sur un site. L’outil indique entre autres le nombre de clics ainsi qu’éventuellement les impressions effectuées. À partir de ces données, les webmasters se font une petite idée du nombre de visiteurs et pourront analyser comment optimiser davantage la visibilité du site.
D’ailleurs, il existe un grand nombre d’outils disponibles sur Google qui permettent aux propriétaires de faire leur propre analyse. Pour ce faire, on procède à la conversion des différentes données pour comprendre à la fois la qualité de l’expérience utilisateur et la quantité d’utilisateurs sur un site.

Le principe des requêtes de recherches augmentées

Des données et indicateurs structurés ont permis de savoir que Google se base également sur les journaux de requête dans sa classification. En d’autres termes, en dehors du référencement naturel et notamment de la configuration d’un contenu riche, l’expérience utilisateur est aussi un facteur qui permet au moteur de recherche de mesurer la performance d’un site.
La qualité de visites est mise sur table, mais également les recherches effectuées et la qualité des informations qui sont données. Dans la mesure où les résultats des requêtes d’augmentation sont bons, le site peut remonter dans les résultats de Google.

Le graphe de connaissance Google

Le but est toujours d’analyser les performances avant de trouver la solution pour gagner du trafic et avancer dans la classification de Google. Le graphe de connaissance fait partie de ces outils qui aideront les webmasters à comprendre la croissance et ainsi pouvoir améliorer l’influence du site sur le web. Le graphe de connaissance ne se limite pas aux seules informations partagées sur le web par le site. En effet, peuvent également servir de base : les documents internes, les corpus ainsi que les fichiers provenant d’autres bibliothèques.

Les techniques pour gagner du trafic qualité

Être visible sur le net est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise. De la visibilité va dépendre l’acquisition de trafic. Mais comment faire ?

Cibler le client

Quand on parle de générer du trafic, de mettre en place un site internet ou encore de gagner en visibilité, le but est de faire l’acquisition de nouveaux clients. Il faut donc se demander avant quel est le client que vous ciblez ? Il faut donc que ce que vous présentiez soit adapté à la recherche et que les contenus correspondent aux thématiques de votre site web.
Cette phase d’enquête s’appelle le buyer persona. Ce dernier représente un profil spécifique d’une cible potentielle possédant ainsi ses propres caractéristiques et intérêts. Dans ce cas-ci, vous allez créer un profil détaillé de votre cible. Ses motivations, son objectif et le domaine dans lequel le persona travaille seront mis en avant.

Miser sur l’originalité des contenus

Si vous souhaitez atteindre la cible, il faut également des contenus qui plaisent. En effet, lorsque vous aurez pris connaissance avec la cible, ce sera beaucoup plus facile d’établir une stratégie pour attirer l’internaute. Pour cela, on se base sur les avis clients et on continue à se mettre à jour. On prend ainsi en compte les nouvelles donnes et les actualités sans pour autant oublier de remettre à plomb vos best-sellers.
Par ailleurs, mettre en place des modalités d’échange avec vos clients serait un atout. Ainsi, il serait également intéressant de laisser le champ libre aux visiteurs pour partager leurs avis.

Amplifier les contenus

Le partage ne se fera pas exclusivement sur le site web, les réseaux sociaux peuvent et doivent également être utilisés. D’ailleurs, les blogs et les autres réseaux sont excellents pour mettre en place une stratégie de netlinking de qualité. Pour cela, il est essentiel de prendre en compte la génération de trafic mais aussi de voir suffisamment large. On commence par le site pour la publication, ensuite le blog et les réseaux sociaux. En effet, à chacun ses habitudes, on ne sait jamais sur lequel de vos articles un internaute pourrait tomber ni par quels moyens.

En somme, pour gagner du trafic, tous les éléments s’entremêlent : référencement SEO de votre article et technique de publication. Il faut savoir trouver le juste milieu entre un contenu riche et original, un site pratique et fonctionnel mais surtout il est primordial de bien étudier une cible afin d’optimiser l’expérience utilisateur.