Le SEA ou l’Adwords, est un référencement publicitaire payant visant à améliorer la visibilité immédiate d’un site sur les moteurs de recherche et booster sa notoriété en le plaçant en haut des pages de recherches. On le reconnait souvent grâce à la mention « annonce » ou « annonce sponsorisée ».

7 indicateurs à prendre en compte

De nombreux indicateurs sont à votre disposition sur la plateforme Google Ads et vous permettent d’appréhender l’efficacité de vos campagnes. Découvrons ensemble les KPIs (Key Performance Indicator) les plus importants à prendre en compte lors de vos analyses.

Trafic

  • Les impressions

Une impression indique le nombre de fois où votre annonce apparait dans les résultats du réseau de recherche de Google ou de ses réseaux partenaires. Il s’agit du nombre de fois où votre annonce a été vue par de potentiel futurs visiteurs. Notez que vous pouvez avoir de bonnes performances sur d’autres KPIs tel que le CTR (taux de clics) et des CPC mais avoir un nombre d’impressions trop faible. Cela peut s’expliquer par un mauvais choix de mots clefs ou des annonces peu attractives.

Comment influencer positivement ce KPI ?

  • En passant les requêtes en expression large (ce qui peut au passage vous faire perdre en qualité de ciblage donc de clics)
  • En ajoutant des groupes d’annonces avec de nouveaux mots-clés en exact
  • Les clics

Les clics sur vos annonces correspondent aux visites sur votre site. Si un internaute clique sur celle-ci, cela signifie qu’il est potentiellement intéressé par ce que vous proposez. Par conséquent, la quantité de clics est un indicateur efficace pour mesurer le trafic que génèrent vos mots clés.

Comment influencer positivement ce KPI ?

  • En améliorant le CTR (taux de clics)
  • En proposant des annonces payantes attractives et performantes
  • En ajoutant des extensions d’annonces en lien avec vos campagnes et groupes d’annonces

Le taux de clics ou CTR

Le taux de clics (CTR) correspond au rapport entre le nombre de clics sur votre annonce par le nombre d’impressions que celle-ci a généré. Ce KPI vous renseigne sur l’attractivité de vos annonces ou la qualité de son ciblage. Un taux de clics élevé peut signifier que les mots clés choisis sont pertinents pour l’internaute.

CTR = Clics/Impressions

Ce taux ne devrait idéalement jamais se situer sous la barre des 2%.

Comment influencer positivement cet indicateur ?

  • En améliorant l’accroche de l’annonce
  • En améliorant le Quality Score (cf. plus bas)
  • En proposant un maximum d’extensions en lien avec votre annonce et les mots clés choisis

Le Quality Score (QS) ou score de qualité

Le Quality Score est un indicateur de performance attribué aux mots clés de vos annonces Google Ads. Il est compris entre 1 et 10. Plus le score est bas, plus vous payez par clic.

Ce score dépend principalement :

  • Du taux de clics attendu pour une annonce
  • De la qualité de la page de destination (pertinence, temps de chargement, mots clés)
  • Des performances passées du compte Google Ads et de la campagne
  • De la pertinence et l’adéquation entre les mots clés achetés
  • D’autres éléments divers pris en compte par Google dont nous n’avons pas de certitudes…

Comment influencer positivement ce KPI ?

  • En choisissant des mots-clés pertinents
  • En améliorant le ciblage de vos annonces
  • En augmentant vos enchères sur Google Ads
  • En choisissant une page de destination cohérente avec votre annonce
  • En s’assurant que cette page de destination est performante (temps de chargement faible, affichage mobile optimisé …)

Le taux de conversion

Le taux de conversion correspond au ratio entre le nombre de transactions/conversions réalisées (renseigner un formulaire de contact, effectuer un achat, inscription à une Newsletter, passer un appel…) divisé par le nombre de clics.

Taux de conversion = Conversions/ Clics

Ce KPI est indispensable afin d’identifier les mots-clés, groupes d’annonces et campagnes les plus performantes. Il vous permet également de vérifier lesquels le sont moins afin d’y remédier.

Notez que le taux de conversion dépend également du niveau d’optimisation du site de destination et sa performance. Quel est le délai de chargement des pages ? Le tunnel d’achat est-il simple et efficace ? etc.

Le Coût par conversion (CPA ou CPL)

Le coût par conversion, acquisition ou par lead correspond au ratio entre le coût total et le nombre de conversions générées. Le paiement ne s’effectue que si la vente d’un produit ou d’un service est réalisée par exemple.

Cet indicateur est très intéressant puisqu’il détermine le budget dépensé pour obtenir une conversion. Vous obtenez ainsi une vision globale de l’efficacité de vos campagnes Google Ads.

Comment influencer positivement cet indicateur ?

  • En augmentant le taux de conversion
  • En diminuant le CPC (coût par clic)

Le retour sur investissement ou ROI

Le ROI (return on Investment) correspond au ratio entre la marge générée (CA) et vos coûts publicitaires.

ROI = ((Marge – Coût de publicité) / Coût de publicité) x 100

ou

ROI = (CA / Coûts) x 100

Cet indicateur est certainement le plus important, on ne peut pas passer à côté. Le ROI est l’indicateur qui vous permettra de vérifier la rentabilité de vos campagnes et savoir ainsi si vous remplissez bien vos objectifs commerciaux et stratégiques.

Comment influencer positivement cet indicateur ?

  • En améliorant tous les autres KPI cités plus haut

Contactez-nous

Créer et gérer des campagnes SEA pour s’avérer être une tâche difficile, surtout dans un environnement concurrentiel. Plusieurs agences sont spécialisées en référencement payant et peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Notre agence Pixalione est spécialisée dans le domaine du Search Marketing Digital depuis 13 années. Pixalione est à la fois une agence SEA, SEO et PLA.

N’hésitez pas à contacter nos équipes expertes pour vos orienter dans l’analyse et l’optimisation de vos campagnes SEA. Nos consultants SEA vous aideront à mettre en place une stratégie de référencement SEA qui répondra à vos attentes avec un haut niveau de qualité.