Comprendre le SEA

Pour choisir son agence, il faut tout d’abord comprendre l’impact que pourra avoir le SEA sur votre activité.

Voici quelques chiffres de Google sur l’année 2019 pour vous aider :

  • Les annonces payantes captent 65% des clics d’utilisateurs qui souhaitent effectuer un achat
  • Le trafic des annonces payantes génère 50% de conversions de prospect de plus que le trafic naturel
  • Les 3 premières annonces payantes des pages de résultats des moteurs de recherches captent 40% du tous les clics

Imaginez-vous chez-vous, sur votre mobile : vous voulez acheter un pantalon, vous effectuez votre recherche, cliquez-vous sur les premières annonces ou allez-vous sur la 2-3ème page ?

90% d’internautes ne prennent pas le temps d’aller sur la deuxième page, même sur ordinateur !

Google a donc mis en place son service de référencement payant accessible à tous qui permet de s’afficher en haut de page et générer du trafic selon l’investissement, les mots-clés choisis, la qualité des annonces, mais surtout l’optimisation de celles-ci.

Les résultats des campagnes SEA demandent un suivi important et du temps afin d’atteindre ses objectifs.

Pourquoi choisir une agence SEA ?

En tant que commerçant (ou autre) il est souvent compliqué de prendre le temps et d’avoir les ressources nécessaires pour mettre en places des campagnes publicitaires.

Les agences média ont des équipes dédiées d’experts sur différents sujets. Opter une ou plusieurs prestations d’une agence permettra à l’annonceur de parler avec un interlocuteur ayant les connaissances et l’expertise afin de mettre en place les meilleures campagnes et optimisations possibles pour aller chercher les objectifs décidés en amont.

Comment choisir l’agence qui conviendra le mieux à son commerce ?

Il existe de nombreuses agences diverses et variées, grandes ou petites, mondialement connues ou non, à Paris ou partout en France ou dans le monde. Il en devient donc compliqué de choisir l’agence qui vous permettra en tant qu’annonceur d’aller chercher les résultats que vous attendez.

Mais il existe différents critères sur lesquels se baser en se posant différentes questions :

1. L’Expertise

Un seul levier permet d’aller augmenter son trafic sur le site et les leads/ventes mais la synergie de plusieurs leviers permet d’activer les meilleurs leviers et de travailler ensemble.

Tout d’abord il faut choisir une agence avec des experts connaissant leurs sujets, avec plusieurs années d’expériences. En effet même si le référencement payant reste un milieu qui évolue et qui change, des consultants ayant plusieurs années d’expériences pourront apporter à vos comptes et campagnes la maturité qu’ils auront acquis sur les différentes stratégies mises en place sur différents comptes, ne traitant pas forcément tous des même activités et objectifs.

Une agence ayant plusieurs pôles d’expertise est recommandée, car cela montre sa pluri discipline et peut vous aider dans toutes vos stratégies que ce soit du SEA, du SEO, du tracking. Ils pourront développer des stratégies en synergie afin d’aller chercher des résultats avec les meilleures campagnes. Enfin les agence dans lesquelles plusieurs expertises existent sont polyvalentes et pourront vous aider sur des sujets transverses.

2. La Taille de l’agence

Chaque être humain aime des choses très différentes, il en va de même, pour les annonceurs d’apprécier des agences à petite ou grande taille.

Les petites agences vous permettront de connaître et d’être plus proche des annonceurs ayant moins d’intermédiaires. Les pôles y sont moins grands avec moins d’experts mais tout aussi bons.

Les grandes agences auront davantage de pôle d’expertises bien catégorisé (SEA vs Social Média).

La différence peut se faire sentir sur la charge de travail des consultants en fonction du fonctionnement des agences.

L’avantage d’une petite agence est que l’équipe est moins nombreuse en termes d’effectif et ainsi le nombre de prestataires à qui vous parlez sera réduit, en effet il n’existe pas toujours d’équipe conseil faisant le lien entre l’annonceur et l’expertise. Cela permet d’avoir une réelle communication directe avec l’expert qui sera présent pour répondre à vos questions précises

3. Disponibilité

Une bonne agence de référencement payant doit être capable de se rendre disponible et dégager du temps pour ses clients.

Le temps de réaction pour répondre à une requête du client doit être paramétré d’avance et discuter avec des échanges répétés afin d’être au courant des optimisations et résultats.

4. Les certifications & Badges

Les régies, principalement Google et Bing, mettent en places des certifications pour les consultants afin de développer leur connaissance afin d’être toujours au niveau sur les sujets qu’ils traitent.

Il existe différentes certifications :

  • Certification Google (Réseau de recherche, Analytics, Shopping, Mobile, SA 360, etc…)
  • Certification Bing
  • Certification Facebook BluePrint
  • Certification Youtube
  • D’autres certifications sur d’autres régies de publicité.

Il est important d’avoir connaissance du nombre de certifications de l’agence, cela montre les compétences des experts qui seront aptes à donner des formations en rapport avec l’objectif choisi et choisir les meilleures stratégies pour développer votre business.

Enfin Google Ads, à développer un programme pour les agences : des badges Google Partner Partner & Google Premier Partner basé sur différentes exigences :

Google Partner :

  • Répondre aux exigences de performances sur une période de 18 mois
  • Cumulez 10 000e de dépenses sur 90 Jours
  • A minima une certification

Google Premier Partner :

  • Répondre aux exigences de performances en générant de solides revenus et en fidélisant votre clientèle
  • Atteindre un investissement encore plus élevé
  • A minima deux utilisateurs certifiés

Il est important de notifier que les exigences seront modifiées d’ici 2021.

En ayant accès à ces badges, l’agence SEA à accès à de nombreux avantages, tout d’abord d’une équipe dédiée chez Google qui pourra donc partager les nouveautés Google Ads en avant-première, un support et des formations.

Il existe aussi des badges pour les agences Facebook Blue Print, Bing & Youtube.

Chez Pixalione, nous avons trois badges : Google Premier Partner, Youtube & Bing.

Comment Choisir une Agence SEA à Paris ?

5. Innovation

Une agence doit être capable d’innover sur ses services proposés. En effet cela montre un niveau et une capacité de développement adaptée pour vos gérer vos publicités sur internet.

Découvrez les innovations et outils Pixalione.

6. Communication

Innover est un critère important pour une agence, mais il est important que celle-ci communique sur les réseaux sociaux de leur réussite, des comptes/campagnes gérés, afin de vous donner un aperçu de ce qui est accompli et ainsi faire un lien avec votre busisness.

Ainsi les témoignages des clients doivent être mis en avant afin de se faire une idée des cas réalisés.

De plus la communication interne est très importante, ainsi la taille revient dans ce critère. Une agence de plus petite taille pourra communiquer plus facilement avec des équipes proches les unes des autres.

Enfin, communiquer avec le client est très primordial. Il est important que l’agence s’engage sur une communication hebdomadaire, mensuelle, en partageant différentes informations. Elle doit être proactive avec l’annonceur.

7. Les Commissions

Il est important avant de signer un devis, de savoir quelles sont les commissions facturées par les agences et les différents coûts associés. Chaque entreprise peut se rémunérer de différentes manières.

L’agence doit être transparente sur ce sujet afin de vous apporter les meilleures prestations en fonction objectif et du budget que vous souhaitez investir.

8. Les Audits

Les agences doivent être en mesure de vous présenter des audits, en analysant votre compte afin que vous compreniez la capacité d’amélioration et la plus-value que les experts peuvent apportés à vos campagnes.

Conclusion

Il n’existe donc pas de « bonne méthode » pour choisir son agence. N’hésitez pas à référencez à notre liste de critères stratégiques pour travailler avec une agence SEA qui sera satisfaire tous vos besoins et vous apporter les meilleurs conseils.

N’hésitez pas à découvrir les atouts Pixalione et à demander un Audit.

Google Shopping

Lucie Giroud                                                                                                                                                                                                                                      Consultante SEA