Définir une enchère selon le principal objectif de l’annonceur

Pour accroître votre notoriété, vous avez besoin d’une visibilité sur le premier des moteurs de recherche : Google. Ce dernier, grâce à sa plateforme Google Ads, dispose d’un système d’enchères qui permet de placer des annonces publicitaires dans les résultats de recherche pour plus de visibilité. Des annonceurs enchérissent sur des actions qu’ils souhaitent que leurs campagnes produisent, comme les clics sur les publicités par exemple.

En tant qu’annonceur, il est important de savoir comment fonctionne chaque système d’enchères et de déterminer en amont, les différents objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela peut être pour obtenir des clics, impressions, conversions ou vues.

Si vous voulez drainer des visiteurs sur votre site web, vous pouvez miser sur les stratégies d’enchère au coût par clic. L’annonceur définit des enchères manuelles fixes pour un mot-clé particulier. Avec la stratégie cpc, vos annonces sont diffusées sur le réseau display de Google. Si vous cherchez à augmenter la visibilité de votre marque, optez pour le coût par mille impressions visibles. Avec cette stratégie, vous payez chaque millier de fois que votre annonce est diffusée et visible sur les sites partenaires de Google.

En revanche, pour optimiser les conversions sur votre site, le coût par acquisition (CPA) représente la meilleure solution. Google se charge de diffuser vos annonces à l’utilisateur susceptible d’effectuer un achat, ou de se convertir en cliquant sur votre campagne.

Comment fonctionne le système d’enchères sur Google Ads?

Un petit rappel sur le fonctionnement du système d’enchères Google Ads. L’outil publicitaire Google Ads est basé sur un système d’enchères, mettant en concurrence tous les annonceurs qui utilisent les services de la plateforme.

Face à une concurrence accrue, il faut se démarquer afin d’obtenir des bons résultats. Pour ce faire ; on se base sur trois éléments fondamentaux : le premier, c’est le prix payé au clic, le second, la pertinence des mots-clés et la dernière le score de qualité des annonces.

Définir une stratégie au Coût par Acquisition cible

Le cpa cible permet d’obtenir le plus grand nombre de conversions possibles selon l’objectif fixé pour chaque action. Avant de définir une enchère pareille, il est recommandé d’avoir au moins 15 conversions dans les 30 derniers jours. Cela permet au moteur de recherche d’optimiser ses données, afin de déterminer le bon moment pour faire des ajustements dans vos offres.

L’annonceur peut fixer des offres minimum et maximum pour s’assurer que Google ne dépasse par le budget. Pour déterminer la campagne sur laquelle ce système d’enchères fonctionne pour le mieux, il faut prêter attention à celles qui génèrent déjà le plus de conversions. Vous pouvez ainsi, optimiser votre retour sur investissement.

Utiliser votre budget de campagne pour optimiser votre dépense publicitaire sur l’outil Google Ads ?

Selon les indications de Google Ads, les annonceurs, sont susceptibles de me le double de l’argent dépensé sur la plateforme, peu importe qu’ils définissent une enchère élevée ou faible.

Cependant, avant de lancer toute enchère en tant qu’utilisateur, fixez votre budget journalier maximum et les résultats que vous souhaitez obtenir. L’objectif est de construire des attentes réalistes. Ensuite, commencez par un seul mot-clé spécifique et créez votre groupe de publicités basées sur celui-ci.

Ensuite, optez pour un système de coût par clic optimisé, pour laisser le soin à Google d’user de l’apprentissage machine pour augmenter ou diminuer automatiquement vos enchères.

Clic, Taux de clic, comprendre l’enchère au coût par clic

Le coût par clic, ou CPC, est le montant que vous payez pour chaque clic sur une de vos annonces sur des plateformes telles que Google AdWords. Il est déterminé par plusieurs facteurs, notamment votre offre maximale, votre score de qualité et le classement des autres annonceurs qui enchérissent pour le même mot-clé.

Votre retour sur investissement AdWords est lié au montant que vous payez pour les clics, et la qualité du trafic que vous en obtenez. Si vous avez un cpc max élevé, il est impossible d’optimiser votre ROI.

Pour le diminuer, améliorez votre score de qualité en augmentant votre taux de clic, à travers une meilleure sélection des mots-clés. Visez surtout, ceux sur lesquels vous vous positionnez. Ensuite, soignez la qualité de vos landing pages.

Sur quel type de mot-clé enchérir dans Google Ads ?

Le succès de vos campagnes Google Ads repose essentiellement sur une action : le choix des mots-clés. C’est ce qui fait que Google présente vos annonces à l’utilisateur qui recherche du contenu, des marques, des produits et des services comme les vôtres.

Créez une liste de mots-clés qui correspondent à vos objectifs de campagnes. Sélectionnez ceux avec la plus grande intention de recherche et de grande valeur. Enfin, faites des enchères élevées pour les mots-clés de marque de vos concurrents. Évitez de miser sur des mots-clés avec un faible niveau de pertinence pour votre niche. Toutes ces astuces permettront d’optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs.

10 bonnes raisons de faire du SEA 3

La stratégie d’enchères “Maximiser la conversion”

La stratégie “Maximiser les conversions” est un moyen pour définir de manière automatique les enchères afin qu’ils convertissent un nombre important d’internautes avec l’ensemble du budget alloué. Pour déployer, optimiser et définir automatiquement ces stratégies d’enchères, la plateforme Google Ads se base sur un système de machine learning très développé.

« Maximiser les conversions » grâce à l’ajustement des enchères

L’ajustement des enchères, favorise l’affichage des publicités plusieurs fois et les oriente selon l’intérêt et les recherches réalisées par les utilisateurs. Les ajustements tiennent compte de la position, du moment et la façon dont ont été effectuées ces recherches.

Il faut retenir que, dans la stratégie “Maximiser les conversions”, l’optimisation des données s’actualisent au fur et à mesure et les ajustements d’enchères déjà dépassés ne sont plus considérés. Toutefois, on définit à moins 100% des ajustements d’enchères sur mobiles.

La stratégie d’enchères « Maximiser les conversions » se base sur les étapes et le déroulé des campagnes afin de pouvoir évaluer tous les indices liés à chaque contexte lors du mécanisme de la mise en concurrence.

Ainsi, l’enchère optimale d’une annonce est automatiquement générée lorsque celle-ci sera affichée. Pour que la stratégie “Maximiser les conversions” fonctionne mieux, il est indispensable de vérifier certains éléments comme le montant de votre budget quotidien moyen ainsi que les objectifs du ROI.

Comment surpasser la concurrence sur Google Adwords ?

Pour dépasser vos concurrents sur Google Adwords, commencez par aligner la copie de vos annonces sur votre landing page. Vous pouvez la tester pour identifier les éléments à modifier ou améliorer. Manuellement, diminuez de temps à autre votre coût par clic, et utilisez les scripts de Google Adwords pour suivre la performance de vos campagnes.

Le système d’enchère de Google Ads peut paraître assez compliqué. A défaut de réaliser cette tâche vous-même, vous avez la possibilité de faire appel à notre agence SEA. Ayant une expertise confirmée dans ce domaine, notre équipe d’experts, se chargera de vous aider à maîtriser les rouages de Google Adwords afin de définir un système d’enchères très optimum.