Le coût par clic est un modèle de publicité consistant en la facturation d’un espace publicitaire en fonction du nombre de clics réalisés par les utilisateurs sur la publicité concernée. Cette rémunération est généralement utilisée dans le cadre des campagnes d’acquisition de trafic, elles-mêmes orchestrées la plupart du temps par les agences de référencement naturel.
Dans le cadre du coût par clic, autrement dit « CPC », la rémunération s’effectue donc en fonction du nombre de clics réalisés sur une publicité. Ces-derniers permettent, en effet, au site hôte, qu’on appelle aussi le « site support », de générer une certaine somme d’argent. L’annonceur, qui rémunère le site, peut avoir recours à une régie publicitaire et de ce fait rémunérer le site de manière indirecte. Il s’agit d’une des méthodes de publicité les plus répandues sur Internet, malgré sa mauvaise réputation en raison du spam, fortement appréhendé par les annonceurs et qui peut faire considérablement exploser le budget.
La plupart du temps, un clic équivaut à une visite sur le site. Parfois, certains annonceurs définissent cependant un nouveau paiement lorsque se produit un deuxième clic, une fois que l’utilisateur navigue sur la page du site dont il est question. On appelle alors ce système le « double-clic ».