Le glossaire de Pixalione

banner

Recherche d'information

La pertinence du contenu d’un site web ou encore d’un blog joue un rôle important sur la qualité de son référencement. Un contenu bien documenté, inédit et original, est indispensable si l’on souhaite être visible sur la toile, et ...

Recherche d'image par le contenu

Recherche d'image par le contenu

La recherche d’image par le contenu, ou Content Based Image Retrieval (CBIR), est une technique qui permet de rechercher des images en se basant sur leurs caractéristiques visuelles. Cette technologie est utilisée lorsque l’on souhaite ...

Programmation web

Programmation web

La création d’un site web comporte de nombreuses étapes. Après avoir réfléchi à sa finalité, son contenu et avoir déterminé son architecture, il faut passer à son développement et donc à sa programmation. Pages statiques ou pages ...

Principaux moteurs de recherche

Principaux moteurs de recherche

Lorsque l’on souhaite faire une requête sur Internet, on utilise un moteur de recherche. Le plus connu et celui qui vient spontanément à l’esprit est Google mais il en existe d’autres dont certains sont spécialisés. Avant de les passer en ...

Piège à robots

Piège à robots

Le piège à robots ou spider trap (également appelé crawler trap) désigne un obstacle empêchant fortement ou complètement l’indexation d’une page par un moteur de recherche. Les obstacles les plus rencontrés sont, la demande ...

Picasa

Picasa

Picasa est un logiciel qui a pour fonction de gérer des images. Il permet également de visionner et d’organiser ses photos en ligne. Ce logiciel tourne en France sous Windows, Linux et Mac OS. Picasa est exploité par Google depuis 2004. ...

Pages Jaunes

Pages Jaunes

Les Pages Jaunes sont un annuaire, spécialisé dans les coordonnées de professionnels, triés par activité. D’abord sur support papier (il pourrait disparaître dans les années à venir), cet annuaire est maintenant disponible en ligne. Les ...

Pagerank sculpting

Pagerank sculpting

Le PageRank, c’est l’indice de popularité d’une page selon Google. Il dépend des liens externes ou internes qui pointent vers cette page et également de la qualité des sites d’où viennent ces liens. C’est un système de « notation » ...

Page web

Page web

Qu'est-ce qu'une page web ? La page web est la section constitutive d'un site Internet, accessible via une URL (Uniform Resource Locator) unique. Elle est accessible via un navigateur Internet (Mozilla, Chrome, Safari...). Généralement, un site ...

banner

Outils d'optimisation du référencement

Optimiser un site Internet aux yeux de Google demande une certaine investigation des éléments ayant un impact direct sur le SEO : tendances actuelles, stratégie éditoriale, netlinking, balisage, mots-clés... Il est cependant possible de rendre ...

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

L'objectif du référencement est d'optimiser le contenu d'un site Internet afin que les moteurs de recherche puissent l'analyser de la meilleure façon qu'il soit. C'est l'aspect technique du site qui fera dans un premier temps l'objet d'une ...

Olivier Andrieu

Olivier Andrieu

Élu « meilleur référenceur » français par une équipe d'experts SEO pour le Journal du Net, Olivier Andrieu est un consultant SEO indépendant, fondateur du site Abondance.com sur lequel il relaie des informations en lien avec les ...

Nuage de mots

Nuage de mots

Le nuage de mots, que l'on appelle aussi le nuage de mots-clés ou encore le nuage de tags, est une synthèse visuelle des mots-clefs les plus utilisés sur un site Internet. Il permet ainsi de faire ressortir de manière sympathique le langage le ...

Nom de domaine

Nom de domaine

Tout savoir sur le nom de domaine Le nom de domaine est une suite plus ou moins longue de caractères comprenant ce qu'on appelle le « vocable » et enfin « l'extension ». Il dirige la plupart du temps vers une « adresse IP » qui va ...

Multi-moteurs

Multi-moteurs

Il fut un temps où l'on optimisait son site Internet uniquement d'après les critères imposés par Google. Mais avec le référencement multi-moteur, on s'intéresse aujourd'hui aussi aux moteurs de recherches concurrents, où il peut être aussi ...