Le glossaire de Pixalione

Tags (étiquettes, marqueurs, libellés)

Tags (étiquettes, marqueurs, libellés)

Véritable vedette de ces derniers mois, les tags ont fleuri partout sur les pages internet des plus grandes entreprises comme des blogs plus modestes. Mais ces tags sont-ils vraiment si intéressants en matière de SEO ? Permettent-ils ...

Système de gestion de contenu (CMS)

Système de gestion de contenu (CMS)

Le système de gestion de contenus est un outil presque indispensable si vous souhaitez créer votre propre site internet et que vous ne maîtrisez pas les bases du codage informatique. De très nombreuses sociétés mais aussi des particuliers et ...

Stratégies web

Stratégies web

Lors de la création de votre site internet, vous devez mettre au point une stratégie web afin que votre site puisse répondre le plus rapidement possible à vos attentes et au but que vous vous serez fixé lors de sa création. En faisant appel à ...

Spambot

Spambot

Le Spambot est probablement l’un des robots les plus craint par un propriétaire de site web. Que vous soyez un particulier qui vient de créer son site web, une petite entreprise, une agence SEO ou une grande multinationale, personne n’est à ...

Spam de forum

Spam de forum

Vous le savez sans doute, il existe aujourd’hui une multitude de types de spam dans le monde d’Internet. Le plus connu, le spam classique, consiste à vous envoyer un mail sur votre boîte aux lettres électroniques afin de vous proposer divers ...

Spamdexing

Spamdexing

Spam, pourriel ou encore courrier indésirable autant de mots pour désigner des e-mails envoyés en masse à des utilisateurs qui ne les ont pas sollicités. Un peu d’histoire Le Spam et Internet, c’est une longue histoire qui débute bien ...

Social Media Optimization (SMO)

Social Media Optimization (SMO)

Il s’agit d’une démarche à rapprocher de celle du SEO. L’objectif final est le même : faire émerger le site internet. Là où le SEO cherche à faire ressortir le site sur les premières pages de résultat des moteurs de recherche, ...

Smart bookmark

Smart bookmark

Historiquement, les smart bookmarks (ou marque-pages intelligents) étaient des marque-pages actifs auxquels on pouvait soumettre un mot-clé et qui renvoyaient un résultat de recherche. Typiquement ils étaient utilisés pour inclure une barre ...

Les six degrés de séparation

Les six degrés de séparation

Bien qu’elle ait été popularisée par les réseaux sociaux, la théorie des 6 degrés de séparation est plus vieille que l’informatique. Élaborée par le hongrois Frigyes Karinthy  qui n’était ni sociologue ni mathématicien mais un ...

Site web

Site web

Un site web est un ensemble de pages reliées par des liens. Il est identifié par une adresse web. Le site web fait partie d’un ensemble de sites appelé le World Wide Web. Le terme « site internet » est utilisé également mais à tort. En ...

Search Engine Marketing

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (ou SEM) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site web indexé par les moteurs de recherche. Le SEM se compose de deux stratégies différentes : Le SEO (Search ...

Search Engine Advertising (SEA)

Search Engine Advertising (SEA)

Le Search Engine Advertising, ou SEA, désigne l’utilisation de liens publicitaires ou commerciaux afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel (SEO), ce mode d’optimisation est donc payant. ...

Schema.org

Schema.org

Schema.org est, dans le domaine du SEO, un standard mis en place par Google, Yahoo! et d’autres poids lourds du Web. Il s’agit de microdonnées (ou microdata ou encore données sémantiques) qui permettent aux robots d’indexation de mieux ...

Robots.txt

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui sert à indiquer aux robots d’indexation (ou spiders ou crawlers) quelles zones d’un site ils sont autorisés à analyser. Le webmaster peut ainsi contrôler, grâce à ce fichier placé à la racine du site, les ...

Réseautage social

Réseautage social

Le réseautage social permet de mettre en relation des personnes physiques ou morales en les connectant à l’aide de moyens virtuels. Si le réseautage a toujours existé, les hommes se regroupant autour d’un intérêt commun (religieux, ...