Petite mise en garde pour commencer : Internet Explorer ne supporte pas les Smart Bookmarks. La mise en place des marque-pages intelligents peut différer d’un navigateur à l’autre.
Quelques exemples :
Avec Firefox, c’est très simple.
- Vous créez un signet assez classiquement dans le manager de marque page. Vous faites un clic droit sur l’icône « barre personnelle » puis ajoutez un nouveau book mark.
- Vous renseignez l’adresse comme nous l’avons vu précédemment, à savoir pour Google : http://www.google.com/search?q=%s
- Vous pouvez adjoindre à la page d’un moteur de recherche un mot-clé pour l’appeler plus facilement (par exemple la lettre « go » sera associée à Google).
Dès lors, faire une recherche sur un mot ou un groupe de mots en utilisant ce moteur de recherche, il suffira alors de saisir dans la barre d’adresse du navigateur le mot-clé correspondant au moteur que vous voulez utiliser (ici « go ») suivi des mots-clés ou de l’expression de votre recherche, avant de valider. La page de résultats s’affichera exactement comme si vous étiez passé par la page de votre moteur de recherche pour faire votre recherche.
Les Smart Bookmarks ne sont pas uniquement réservés aux moteurs de recherche généralistes type Google, Yahoo ou Qwant. Vous pouvez aussi en créer pour des moteurs de recherche propres à certains sites. Le principe est toujours le même : identifier l’emplacement de la chaîne de caractères correspondant au mot clé ou à l’expression recherché.
Par exemple pour Google Play, vous créez un signet de cette forme http://www.google.com/search?q=movie:%s. Il vous suffit ensuite de taper le mot clé choisi pour le signet (prenons « film ») et le nom d’un film ou d’un acteur.