Le glossaire de Pixalione

Smart bookmark

Smart bookmark

Historiquement, les smart bookmarks (ou marque-pages intelligents) étaient des marque-pages actifs auxquels on pouvait soumettre un mot-clé et qui renvoyaient un résultat de recherche. Typiquement ils étaient utilisés pour inclure une barre ...

Les six degrés de séparation

Les six degrés de séparation

Bien qu’elle ait été popularisée par les réseaux sociaux, la théorie des 6 degrés de séparation est plus vieille que l’informatique. Élaborée par le hongrois Frigyes Karinthy  qui n’était ni sociologue ni mathématicien mais un ...

Site web

Site web

Un site web est un ensemble de pages reliées par des liens. Il est identifié par une adresse web. Le site web fait partie d’un ensemble de sites appelé le World Wide Web. Le terme « site internet » est utilisé également mais à tort. En ...

Search Engine Marketing

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (ou SEM) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site web indexé par les moteurs de recherche. Le SEM se compose de deux stratégies différentes : Le SEO (Search ...

Search Engine Advertising (SEA)

Search Engine Advertising (SEA)

Le Search Engine Advertising, ou SEA, désigne l’utilisation de liens publicitaires ou commerciaux afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Contrairement auréférencement naturel (SEO), ce mode d’optimisation est donc payant. ...

Schema.org

Schema.org

Schema.org est, dans le domaine du SEO, un standard mis en place par Google, Yahoo! et d’autres poids lourds du Web. Il s’agit de microdonnées (ou microdata ou encore données sémantiques) qui permettent aux robots d’indexation de mieux ...

Robots.txt

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui sert à indiquer aux robots d’indexation (ou spiders ou crawlers) quelles zones d’un site ils sont autorisés à analyser. Le webmaster peut ainsi contrôler, grâce à ce fichier placé à la racine du site, les ...

Réseautage social

Réseautage social

Le réseautage social permet de mettre en relation des personnes physiques ou morales en les connectant à l’aide de moyens virtuels. Si le réseautage a toujours existé, les hommes se regroupant autour d’un intérêt commun (religieux, ...

Règle des trois clics

Règle des trois clics

La règle des trois clics (« three-click rule » en anglais) est un concept préconisant qu’un utilisateur doit pouvoir accéder au contenu recherché sur un site en seulement trois clics de souris, donc en suivant au maximum trois hyperliens ...

Referer spam

Referer spam

Le referer (ou referrer) spam, également appelé spam referer (referrer), est une technique de simulation massive de visites sur un site donné. Le site « envahisseur » s’invite ensuite dans la liste des liens référents du site visé. Les ...

Référencement local

Référencement local

Le référencement local ou SEO local est un ensemble d’actions et de techniques permettant de positionner un site dans les meilleurs résultats de la SERP, à la suite d’une requête localisée (par exemple, « coiffeur Lorient »). C’est un ...

Référencement géolocalisé

Référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé permet à un internaute de trouver des commerces ou services à proximité de sa situation géographique. Pour ce faire, Google se servira par exemple de l’adresse IP de l’utilisateur, de ses données de ...

Rédaction référencée

Rédaction référencée

La rédaction référencée est également appelée rédaction SEO. Le but de ce type de rédaction est d’optimiser le référencement naturel du site. Ainsi, elle consiste à insérer dans le contenu du site web des mots et expressions clés, ...

Rédaction interactive

Rédaction interactive

La rédaction interactive, avec la rédaction professionnelle et la rédaction référencée, composent ce qu’on appelle l’écriture web, c’est-à-dire un style d’écriture qui s’adapte aux moteurs de recherche et à la logique des ...

Recherche d'information 2

Recherche d'information

La pertinence du contenu d’un site web ou encore d’un blog joue un rôle important sur la qualité de son référencement. Un contenu bien documenté, inédit et original, est indispensable si l’on souhaite être visible sur la toile, et ...