Posséder les bons éléments est important lorsqu’il s’agit de concevoir un site web efficace et bien référencé. Avec WordPress, l’installation des extensions est possible pour vous aider à ce faire.

Presque tout le monde a déjà eu cette idée de mettre en ligne ses produits et/ou prestations. En ce sens, vous avez deux options. Soit, vous faites appel à un professionnel pour la conception du site, soit vous réalisez votre site avec l’aide d’un logiciel de création de sites web. Parmi les éditeurs de site web, l’outil par excellence est le CMS WordPress. Dans cette optique interviennent justement les plugins qui vont servir à améliorer le SEO sur WordPress.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Il s’agit d’un outil destiné à optimiser le SEO sur WordPress à travers certains aspects. On parle de plugin ou extensions en français qui vont se décliner sous forme de modules. Ces modules seront intégrés pour compléter le site et lui apporter de nouvelles fonctionnalités ainsi que d’autres options pratiques. À cet effet, il existe différents modèles qui correspondent bien entendu à différents besoins.
À noter que les extensions sont conçues en dehors de WordPress par des techniciens qui ne travaillent pas directement ou exclusivement sur l’outil. Raison pour laquelle il est possible que l’utilisateur se heurte dans certains cas à des questions de compatibilité.
Par ailleurs, certaines extensions sont proposées à titre gratuit, mais pour dans la plupart des cas, il s’agit d’un outil payant.
Nous allons vous aider à réaliser le meilleur investissement possible pour optimiser la performance de votre site.

Comment choisir vos plugins WordPress ?

Il est possible qu’un plugin WordPress soit déjà installé et qu’il génère des bugs ou des plantages au niveau du site. Il est donc important de faire le bon choix pour améliorer votre site et donc son référencement naturel.

Trouver des extensions gratuites et fiables

La question est de trouver ici une source sûre où piocher un plugin WordPress gratuit. Pour ce faire, la meilleure solution est de faire des tests. Vous devez alors sélectionner une extension. Ne vous rendez pas sur le site officiel du plugin mais plutôt sur le Repository de WordPress. Vous saurez ainsi si le plugin y est présent ou non.
Cependant, si vous avez choisi de vous tourner vers une version payante, il faut attendre la validation du plugin par WordPress.org. L’extension n’apparaitra pas sur Repository.

S’assurer de la compatibilité

Comme nous l’avons déjà expliqué, certaines extensions ne correspondent pas à certaines versions de WordPress. Pensez à vérifier que votre WordPress, appliqué au niveau du site, soit compatible avec l’extension.
En effet, il arrive qu’une mise à jour soit nécessaire. Il ne faut donc pas oublier d’actualiser votre CMS.

Choisir une extension avec une date de mise à jour récente

La question à se poser est celle de savoir à quand date la dernière mise à jour effectuée sur le plugin. Le principe est le suivant, plus elle est récente, mieux c’est. Si la mise jour date de plus de 6 mois, il faut tout de suite se mettre à chercher un autre plugin.

Trouver une extension qui propose un bon support réactif

Avant de trancher, il est important de jeter un coup d’œil au niveau du forum dédié au support. Voyez les réponses qui ont été formulées par rapport aux questions posées. S’il en manque, si le support cherche à éviter d’y répondre, il vaut mieux s’abstenir.

Opter pour une extension facile d’utilisation

Vous avez des onglets relatifs à leur installation et à l’utilisation des extensions. Il est conseillé de les parcourir pour se faire une idée de la prise en main de l’outil. Sachez que le mode d’emploi peut se décliner en plusieurs versions. Vous avez le système de textes et d’autres qui sont plutôt axés sur les images. Prenez alors le temps de choisir le mode d’emploi qui vous mettra le plus à l’aise.

Quels sont les plugins WordPress les plus réputés de la dernière génération ?

Nous allons vous énumérer ce qu’il y a de mieux sur le marché.

Classic Editor, l’officiel

Classic Editor est l’extension officielle reconnue et retenue par l’équipe WordPress. Elle permet de procéder automatiquement à la mise à jour de votre version. Elle prendra également en charge la restauration des contenus précédents l’actualisation.

Yoast SEO

Le pluging WordPress Yoast est le leader mondial d’aujourd’hui. En effet, la Yoast SEO est actuellement l’extension la plus utilisée à travers le monde. Elle est particulièrement réputée dans l’amélioration du référencement naturel d’un site et se place comme étant le meilleur plugins seo.
Yoast SEO propose un outil qui permet d’évaluer le contenu d’une page. En fonction du résultat, elle peut mettre en œuvre un système de WordPress pour l’optimisation de contenu. Étant connaisseur des méthodes préconisées par Google, elle traite et fournit toutes les informations indispensables pour un bon référencement.
L’extension Yoast SEO sera un bon support pour votre travail sur le site web. L’agence SEO Pixalione vous accompagne dans le déploiement d’une stratégie SEO qui vous permettra de générer un volume important de trafic qualifié.

Woocommerce

Vous vous en doutez surement qu’il s’agit d’une extension destinée aux boutiques de e-commerce. Effectivement, le plugin permet de mettre en place le store à travers une page WordPress spécialisée destinée à vos produits. C’est tout l’arsenal car les outils seront complets : panier, tunnel de paiement et options d’expédition. Elle propose, par ailleurs, des blocs modulaires pour l’intégration de vos contenus par la suite.

Smush Image Compression and Optimization

Si vos préoccupations se tournent plutôt vers l’aspect SEO de l’outil, il faut absolument travailler sur la vitesse de chargement de vos pages. Généralement, plus vous avez d’images à intégrer, plus la performance de chargement du site va perdre des points. C’est dans ce cadre que l’extension Smush Image Compression and Optimization pourrait vous aider, en procédant à la compression de ces images. La taille est réduite mais la qualité de l’image va demeurer.

MailPoet

Il s’agit d’un plugin spécialement conçu pour les newsletters. Le but est de faciliter la gestion par rapport aux utilisateurs et abonnés sur le site. Grâce à cette extension, toute la configuration peut s’opérer directement via WordPress. L’ajout de contenu ainsi que des images deviennent simple puisqu’il n’y a plus besoin de télécharger, l’extension fera directement le lien entre votre bibliothèque multimédia et votre site.

Elementor Page Builder

Pour ceux qui tiennent à la personnalisation de leur page, cette extension permettra de mettre en place les pages du site suivant vos propres éléments de conception. Il vous alors sera possible d’éditer la page et d’apprécier simultanément la modification. A noter que la conception se fera directement en ligne.