Le social Ads regroupe l’ensemble des publicités sur réseaux sociaux. Les campagnes peuvent toucher des millions d’utilisateurs et sont basées sur des objectifs commerciaux tels que :

  • Générer des interactions avec l’audience.
  • Augmenter le trafic du site web.
  • Générer des conversions.
  • Récolter des Leads.

Il s’agit d’un levier important de votre stratégie marketing digital.

Comment définir une stratégie Social Ads ?

Analyser la concurrence sur les médias sociaux

Observer les campagnes de vos concurrents, vous permettra d’identifier les différentes stratégies marketing qui fonctionnent sur votre audience afin d’adapter votre approche.

Vous pourrez observer le type de contenu qu’ils diffusent, mais également la fréquence, les jours et heures de publication.

Auditer vos comptes Social Media

Il est important de faire un état des lieux de vos comptes Social Media avant de lancer des campagnes Ads. Assurez-vous que toutes les informations importantes y figurent et qu’elles sont facilement accessibles aux les utilisateurs.

Identifier votre cible

Identifier vos personas vous permet de connaître leurs centres d’intérêt et savoir quels médias sociaux ils utilisent afin d’orienter votre stratégie digitale.

Segmentez votre audience

Une fois votre audience identifiée, il est nécessaire d’affiner votre ciblage en segmentant votre audience.

Les différents réseaux sociaux permettent plusieurs types de ciblage, vous pourrez choisir ceux qui correspondent à votre stratégie marketing.

Les campagnes Facebook Ads et Instagram Ads

Facebook et Instagram vous permettent de cibler une large audience d’utilisateurs.

En 2020, on dénombre 21 millions d’utilisateurs Instagram en France et 25 millions de profils professionnels dans le monde.

Facebook regroupe 38 millions d’utilisateurs en France et 50% des TPE – PME françaises sont présentes sur ce réseau.

Au niveau mondial, 160 millions d’entreprises sont présentent sur Facebook.

Néanmoins, plus votre cible sera affinée plus vos campagnes publicitaires seront performantes.

Vous aurez la possibilité de segmenter votre audience en fonction de ses centres d’intérêts et de critères démographiques tels que la ville, l’âge ou la situation amoureuse.

Selon vos objectifs marketing et votre stratégie Social Media, vous pourrez opter pour :

Notoriété de la marque

Cet objectif vous permet de faire connaître votre marque en diffusant votre publicité auprès des utilisateurs qui sont susceptibles de la garder en mémoire.

Portée

L’annonce est diffusée au plus grand nombre d’utilisateurs parmi votre audience cible.

Augmenter le trafic sur votre site

Grâce à cet objectif, vous pourrez générer du trafic directement sur votre site web.

Les interactions

L’objectif permet de générer des likes ou des partages de votre annonce.

Installation d’apps

Vous pourrez inciter vos cibles à télécharger des applications sur tablette ou smartphone.

Déclencher des vues de vidéos

Cet objectif permet de générer des lectures de vidéos.

Générer des conversions

Cet objectif permet de déclencher des achats ou des leads.

Visites en magasin

L’objectif permet d’obtenir le déplacement d’un utilisateur vers un magasin.

Les campagnes Snapchat Ads

L’audience de Snapchat est évaluée à 13,2 millions d’utilisateurs par jour en France et 60% de l’audience a entre 18 et 34 ans.

Ce réseau vous donne la possibilité de cibler les utilisateurs en fonction de caractéristiques démographiques, leur style de vie et leur comportement sur le réseau.

Snapchat permet trois types de formats publicitaires parfaitement adaptés mobile :

Les Snap Ads

Vous diffusez des encarts vidéo de maximum 10 sec avec la possibilité d’ajouter des éléments supplémentaires pour encourager les interactions.

Les filtres sponsorisés

Vous avez la possibilité d’ajouter à votre publicité des filtres interactions que les utilisateurs pourront utiliser sur leurs photos ou vidéos.

Les géofiltres

Il s’agit de filtres photo ou vidéo qui apparaissent sur les profils des utilisateurs en fonction de leur localisation géographique. Ce format est pertinent pour les campagnes publicitaires ou événements locaux.

Les campagnes Twitter Ads

Twitter bénéficie de12,8 millions d’utilisateurs actifs par mois, il est utilisé par 53% des marketeurs B2C et 59% des marketeurs B2B.

Ce réseau propose plusieurs types de publicités sociales :

Tweets sponsorisés

Il s’agit de tweets que les annonceurs décident de sponsoriser afin de les afficher aux utilisateurs qui ne les suivent pas.

Comptes sponsorisés

Ce format permet de faire connaître un compte twitter auprès d’utilisateurs qui ne suivent pas le compte, mais qui sont susceptibles d’être intéressés par son activité.

Tendances sponsorisées

Il s’agit de publicités sociales qui surfent sur les tendances Twitter et qui permettent de faire remonter votre Tweet en haut des tendances et donc d’augmenter sa visibilité.

Annonces automatisées

Ce format permet de sponsoriser systématiquement vos 10 premiers Tweets et cela chaque jour. Le tarif est de 99 dollars par mois.

Les campagnes Pinterest

Pinterest regroupe 21 millions d’utilisateurs mensuels en France et 25 millions de profils professionnels dans le monde.

Ce réseau permet de publier des annonces aux formats vidéo, image et carrousel.

Vous pourrez choisir parmi les trois types de publicité proposés par Pinterest :

Engagement

Ces campagnes ont pour objectif d’encourager les utilisateurs à interagir avec une publication.

Sensibilisation

Les campagnes de sensibilisation ont pour objectif de faire connaître la marque à de nouveaux utilisateurs.

Trafic

L’objectif de ces campagnes et d’augmenter le trafic sur votre site web.

Les campagnes Lindkedin Ads

16 millions d’utilisateurs en France avec 3,7 millions d’utilisateurs mensuels actifs.

Les annonces publicitaires peuvent être natives sur le fil d’actualité ou prendre la forme d’un formulaire pour générer des leads.

Selon vos objectifs, vous pourrez choisir l’un des quatre formats de contenus sponsorisés proposés par LinkedIn :

Sponsored Content

Le contenu sponsorisé s’affiche directement sur le fil d’actualité des utilisateurs ciblés avec la mention « promu » ou « sponsorisé ».

Sponsored Inmail

Les Inmails sponsorisés sont envoyés depuis la messagerie privée de LinkedIn, ils permettent une approche personnalisée et s’affichent dans la messagerie des utilisateurs.

Text Ads

Les annonces textuelles sont précédées de la mention « promu » et s’affichent dans un encadré à droite de la page.

Dynamics Ads

Une publicité dynamique est diffusée à la même place que les Text Ads. Elle permet de cibler des utilisateurs grâce à leur photo de profil.

Pixalione Agence Search, vous propose ses services afin de développer votre stratégie Social Ads et augmenter les performances de vos publicités sur réseaux sociaux.