Qu’est-ce que le Smart Shopping ?

Google Smart Shopping est un type de campagne intelligente basée sur la technologie du Machine Learning. Les enchères et les emplacements sont définis automatiquement pour optimiser les valeurs de conversions.

Quels sont les avantages des campagnes Shopping intelligentes ?

Large diffusion

L’utilisation du format responsive permet une plus large diffusion sur les différents réseaux Display, Gmail et YouTube.

Meilleure Performance

Grâce à la puissance du Machine Learning, les campagnes Smart Shopping ont de meilleures performances que les campagnes shopping classiques.

Gain de temps

Vous n’aurez plus qu’une seule campagne à gérer. Automatiser vos campagnes vous permettra de passer moins de temps à les configurer.

Maximiser la valeur de conversions

Les campagnes intelligentes permettent d’optimiser les valeurs des conversions.

Remarketing

Les campagnes shopping intelligentes sont une combinaison des campagnes shopping et du Remarketing dynamique.

Vous n’avez pas besoin de paramétrer de nouvelles campagnes de Remarketing, vu que celles-ci sont intégrées systématiquement dans vos campagnes smart shopping.

Les prérequis pour lancer une campagne Smart Shopping ?

Disposer d’un compte Google Ads.

Avoir un compte Google Merchant Center associée au compte Adwords.

Répondre aux exigences de Google concernant les règles relatives aux annonces Shopping

Avoir téléchargé un flux produit sur votre compte Google Merchant Center.

Avoir effectué 25 conversions au cours des 45 derniers jours

Avoir une liste d’audience d’au moins 100 utilisateurs.

Comment créer une campagne Smart Shopping ?

Une fois que vous aurez créé un flux produit dans Google Merchant Center, vous devrez configurer le suivi de vos conversions.

Renseigner le logo et un visuel de bonne qualité.

Sélectionner l’objectif de campagne « ventes » et le type de campagne « Shopping » puis sélectionner le compte Merchant Center correspondant et le pays cible.

Rendez-vous sur « campagne shopping intelligente » puis cliquez sur « maximiser les conversions »

Renseigner un nom de campagne et un budget.

Sélectionner les groupes de produits de votre campagne smart shopping.

Télécharger une image attractive et représentante de votre activité et le logo de votre entreprise.

Renseignez au minimum un titre long, un titre court, une description et l’URL de destination.

Vérifiez la prévisualisation de votre publicité et enregistrez-la !

Vérifier vos performances quotidiennement, si la campagne fonctionne bien, vous pouvez mettre en pause votre ancienne campagne, pour éviter la cannibalisation.

Créer des rapports de campagnes Shopping intelligentes

Vous avez la possibilité de créer des rapports avec les données de vos stratégies d’enchères ou RAOS pour suivre les résultats de vos annonces.

Cliquez sur « création de rapports » puis rendez-vous dans « rapports prédéfinis » et cliquez sur « Shopping » dans le menu déroulant, vous pourrez choisir le rapport qui vous convient.

Campagne Smart Shopping : quelle structure ?

La structure de vos campagnes est un facteur primordial pour réussir à atteindre les objectifs de votre campagne Smart Shopping.

L’outil propose plusieurs types de segmentation en fonction des objectifs, du budget et du secteur, tels que :

La catégorie produit.

Le niveau de marge.

La marque.

Le groupe produit vous permet de segmenter votre campagne en plusieurs niveaux et sous catégories. Vous avez la possibilité de créer au maximum sept niveaux de sous-catégorie pour chaque groupe de produit.

Campagne Google shopping versus campagne Smart Shopping

Choix du réseau

Les différents types de campagnes Smart Shopping ne permettent pas de choisir les réseaux de diffusion de la campagne. Vous n’avez pas la possibilité de choisir de diffuser exclusivement sur le Display, ou le réseau de recherche ou choisir les emplacements de vos annonces.

Ciblage géographique

Les campagnes intelligentes de Shopping ne vous permettent pas de cibler un pays de vente, mais vous ne pourrez pas spécifier une ville ou exclure une région.

Mots-clés

Il est impossible d’exclure des termes et de suivre les requêtes des internautes.

Ciblage d’audience : Google se charge de déterminer les audiences à cibler.

Planification des annonces

vous n’aurez pas la possibilité de planifier les plages horaires de diffusion de vos annonces. Google déterminera les moments de diffusion de façon à optimiser les conversions.

Stratégie d’enchères

Deux types de stratégies sont disponibles, ROAS et maximiser les conversions.

Résultats de campagne

Les campagnes Smart Shopping vous fournissent des données de positionnement de vos annonces et de performance de vos produits, mais vous n’aurez pas accès à des données d’audience.

Elles sont une alternative intéressante et rentable pour débuter sur Google Ads Shopping.

Nos conseils pour optimiser votre campagne Smart Shopping

Optimisez votre flux produit

Veillez à bien renseigner les différents éléments du flux produit de votre catalogue tels que les titres, les descriptions et les images.

Choix du produit

Le choix du produit que vous souhaitez mettre en avant dans votre campagne est très important pour la réussite de votre annonce. Optez pour un large choix d’articles pertinents.

Suivez vos conversions

Analyser vos indicateurs de performance vous permettra d’identifier le moment ou vos campagnes génèrent le plus de vente.

Définissez votre budget

Définissez le budget de votre campagne Smart Shopping après avoir analysé l’historique des dépenses de vos anciennes ou actuelles campagnes Shopping.Cela vous permettra de maintenir le même budget pour vos campagnes.

Les campagnes Google Adwords, peuvent être difficiles à gérer en interne pour les annonceurs. N’hésitez pas à contacter Pixalione Agence Search spécialisée en référencement payant pour l’optimisation vos différentes campagnes de marketing digital, Adwords, shopping, Social Ads ainsi que l’optimisation de vos taux de conversions et le suivi des performances de vos annonces.