Véritables cauchemars pour les agences SEO qui doivent sans cesse composer avec leurs spécificités et leurs évolutions, les algorithmes de recherche Google n’ont pas fini de faire parler d’eux ! Avec un moteur de recherche devant traiter plusieurs milliards de requêtes chaque jour, Google a misé ces dernières années sur une amélioration de la qualité des liens qu’il affiche sur ses pages. En résulte à ce jour plusieurs algorithmes de recherche qui scrutent l’ensemble des pages référencées pour déceler les éventuels « faux-pas » par rapport à son ambition d’excellence. Depuis 2011, pas moins de 9 algorithmes de recherche créés par Google sont rentrés dans le quotidien de n’importe quel Webmaster sur la planète. Quels sont-ils et quelles sont leurs tâches exactes ?

Algorithmes de recherche : le cas de Google

Premiers éléments de réponse sur les algorithmes de recherche

Les algorithmes de recherche ont fortement façonné notre monde actuel et la totalité des appareils électroniques qui font notre bonheur chaque jour : nous devons donc leur en être reconnaissants… Néanmoins et lorsque l’on est Webmaster ou employé d’une agence SEO, il peut en aller très différemment : certains algorithmes rythment en effet leur quotidien de sueurs froides : en premier lieu : les algorithmes de recherche Google ! Google ayant nettement durci sa quête d’excellence ces dernières années, il a en effet créé depuis 2011 une dizaine d’algorithmes de recherche qui ont tous une tâche très précise. Tout Webmaster ou agence SEO vise d’ailleurs à éviter d’être en désaccord avec ces derniers. Dotés de noms très explicites, ils sont au nombre exact de 9 et nous vous les présentons ci-dessous.

Algorithme de recherche Google : Panda

Le plus connu par l’Internaute lambda, l’algorithme de recherche Panda, est aussi celui qui est entouré par le plus de mystère. Il est en effet difficile de connaître ses critères de sélection, bien gardés par Google. Officiellement, Panda scrute le Web à la recherche de sites présentant un contenu de faible qualité. Mais quelles données sont prises en compte pour définir ce niveau de qualité ? Encore aujourd’hui, Panda soulève un grand nombre de questions sur ses méthodes de classement… On sait qu’il vise particulièrement les contenus présentant du content spinning, cloaking et scraping (3 formes de pillages de contenus). Notez également que les sanctions données par Panda ne font l’objet d’aucun avertissement préalable pour les sites sanctionnés.

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Algorithme de recherche Google : Pingouin

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Lancé début 2012, l’algorithme de recherche Pingouin scrute le Web à la recherche de sites offrant une liste de backlinks non naturels. Une des techniques utilisées par des Webmasters pour se placer en bonne position dans les moteurs de recherche consiste à intégrer sur leurs sites un grand nombre de liens pointant vers des sites appréciés du moteur de recherche. Pingouin repère et sanctionne ce genre de sites qui présentent bien souvent des contenus de mauvaise qualité.

Algorithme Google : Pirate

Créé et lancé la même année que le précédent, Pirate est spécialisé dans la recherche et la suppression de sites ayant fait l’objet de plaintes répétées pour violation du droit d’auteur. Les sites d’information et de streaming sont ainsi les premiers touchés par Pirate.

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Algorithme de recherche Google : Hummingbird

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N’ayant pas dans une action « offensive » comme les précédents, l’algorithme de recherche Hummingbird permet à Google de mieux appréhender et comprendre les requêtes composées de plusieurs mots-clés (nommées « à longue traîne »). Depuis sa création en septembre 2013, Webmasters et agences SEO doivent donc composer avec lui dans la mise en place de leur stratégie SEO.

Algorithme de recherche Google : Pigeon

Favorisant la recherche géolocalisée grâce à la situation géographique des sites Web, Pigeon est le premier algorithme de recherche Google spécialisé dans l’affinage de la géolocalisation pour ses résultats de recherche. Il est particulièrement recommandé de le prendre en compte dans la stratégie SEO des sites Web d’entreprises qui gagnent vraiment à être en accord avec cet algorithme.

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Algorithme Google : App Indexing

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Algorithme Google : Phantom

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Algorithme Google : Mobile Friendly

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Comme son nom le laisse deviner, l’algorithme de recherche Mobile Friendly navigue chaque jour sur les pages référencées par Google pour favoriser le référencement des sites Web adaptés aux mobiles. A ce jour, avoir un site compatible avec une lecture mobile est en effet une nécessité si l’on veut bien être référencé par Google.

Algorithme Google : Opossum

Lancé quatre mois seulement après Pigeon (en octobre 2015), l’algorithme de recherche Opossum vient épauler celui-ci dans sa tâche en favorisant les entreprises géolocalisées par Google et en leur offrant une meilleure visibilité dans ses résultats de recherche.

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Algorithme Google : Rank Brain

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L’algorithme de recherche Rank Brain est un outil d’intelligence artificielle créé par Google afin de permettre au moteur de recherche de mieux comprendre le sens de requêtes similaires formulées différemment par les Internautes. Il se place dans la lignée d’Hummingbird qu’il a vocation à améliorer pour un meilleur confort d’utilisation pour ces derniers.

Algorithme Google : Fred

L’algorithme de recherche Fred est actif depuis 2017. Il vise les sites Internet présentant un fort apport publicitaire sur leurs pages et donc essentiellement motivés par les revenus publicitaires. A l’instar de Pingouin, Fred a pour objectif premier la « purification » par Google des sites à faible valeur-ajoutée, ce qui est majoritairement le cas des sites motivés par les revenus publicitaires.

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Algorithme Google : Hawk

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Algorithme Google : Maccabees

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Index Mobile First de Google

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