Projet e-marketing : Les clefs du succès via le référencement naturel

Le marketing est actuellement de plus en plus présent sur Internet. À cet effet, une grande partie du budget marketing d’une entreprise est consacrée au marketing digital ou e-marketing. Ce concept a évolué au fil du temps et est maintenant utilisé sur différents supports et canaux digitaux. Mais comment cela marche-t-il ?

Nous vivons aujourd’hui dans l’ère de la digitalisation où la technologie est intégrée à tous les niveaux et dans toutes les facettes de notre vie quotidienne. Ainsi, avant de passer à l’action et d’acheter, les consommateurs vont d’abord se référer aux avis et aux informations présentes le net. En effet, quel que soit le domaine, la communication et l’aspect commercial doivent passer par le réseau Internet. En d’autres termes, le choix de la stratégie marketing sera particulièrement important et elle passera nécessairement par un site Internet rendu bien visible par l’expertise d’une agence référencement SEO.

Le marketing digital, levier incontournable d’un site Internet

Dans toutes les activités et pour tous les domaines, les NTIC peuvent et doivent trouver leur place. Le premier réflexe pour les clients d’aujourd’hui est de s’informer sur les moteurs de recherche, notamment Google, avant de prendre toutes décisions d’achat : la consultation d’une fiche produit, lorsque l’on fait une recherche sur une boutique en ligne ou dans un magasin physique ou bien encore les prestations que propose un prestataire de services.

Trouver et attirer des clients sur un site internet

Passée l’euphorie des premières années du web, on sait maintenant que pour une entreprise, trouver des clients via le web n’est pas chose aisée, du fait du nombre considérable de sites Internet. Mais si vous n’êtes pas présent sur la toile, vous prenez des risques et il vous sera difficile de vous construire une notoriété auprès des consommateurs. C’est l’une des raisons principales pour laquelle il serait impensable de ne pas avoir de stratégie marketing et communication axée sur le digital. N’oublions pas, que le positionnement d’un site Internet après la première page des résultats de recherche, sur Google en particulier, n’est pas un bon critère pour la visibilité. Il n’est visible des internautes que par son nom de marque, mais restera invisible des prospects qui engagent une recherche sur un mot clé. Seul l’optimisation du référencement naturel par les mots clés, permet un développement significatif de l’audience.

Il est également utile de noter que toute stratégie digitale doit respecter les normes imposées par les moteurs de recherche, pour pouvoir communiquer et vendre sur Internet, via un site e-commerce. C’est d’ailleurs dans cette optique, que le référencement naturel appelé aussi référencement SEO prend place. Vous devrez intégrer le SEO à vos décisions stratégiques. Ce dernier vous permettra de travailler votre visibilité sur le web afin d’attirer des clients vers votre site Internet et contribuera à la réalisation de vos objectifs. À cet effet, faire appel à une agence de communication digitale et plus spécialement à une agence référencement naturel (SEO), reste le meilleur moyen de tirer bénéfice du marketing digital pour votre organisation.

Un site internet pour optimiser la communication d’entreprise

Le monde de l’entreprise se digitalise de plus en plus. D’ailleurs, les clients, particuliers ou professionnels sont personnellement déjà passés au digital. Les consommateurs ont modifié leur comportement et se sont désormais tournés vers la recherche d’information sur le web et l’achat en ligne. Afin de gérer et de s’adapter à cette nouvelle forme de demande, les entreprises doivent faire appel à des professionnels spécialement chargés de la communication et du marketing sur la toile, pour rester performantes. En ce sens, sachez qu’en principe, un chef de projet marketing digital doit avoir des connaissances en SEO pour le référencement naturel et en SEA (référencement payant) pour le lancement et la gestion de campagnes AdWords. Le site Internet est devenu un canal de communication. Le bon référencement d’un site web est donc primordial. Il est alors essentiel de faire appel à une expertise très pointue dans le domaine.

Sur Internet, une société commerciale doit présenter et mettre en valeur ses produits et ses services, mais ce faisant elle se donne une image, qui doit être perçue positivement par les consommateurs.

En ce qui concerne le site Internet, il a une double mission, d’une part il doit entretenir et satisfaire la clientèle existante, d’autre part, il doit assurer une prospection permanente, pour attirer de nouveaux clients avec des profils définis. L’entreprise peut par exemple récolter des informations via le système des « avis client », sur un formulaire de contact, des forums, etc. La volatilité des consommateurs est favorisée par l’offre sur Internet, ce qui oblige les webmasters à veiller en permanence à l’attractivité du site web dont ils ont la charge. Une agence référencement SEO leur apportera une aide experte, si elle propose des outils et des études (audits) rendant le référencement performant.

Les bases d’une stratégie de marketing digital réussie via le référencement SEO

Il s’agit de développer cette fois-ci les éléments les plus importants dans une stratégie digitale. Ce sont les différents critères sur lesquels vont se baser les acteurs web de l’entreprise.

● L’expérience utilisateur et le référencement seo

C’est un point clé encore récent que Google prend en compte pour le classement des meilleurs résultats. À l’image de tout service, au-delà de la quantité, la qualité prime pour les clients et pour le moteur de recherche. L’équipe projet élaborant votre stratégie marketing devra ainsi concevoir un plan pour travailler sur cet aspect de votre site Internet. Ce dernier se doit d’être fluide, interactif, simplifié et intuitif. Une interface pratique et efficace, avec une bonne vitesse de chargement, ce sont en effet les bases requises pour une bonne expérience utilisateur. Votre site web doit vous permettre de connaître le ressenti des internautes ayant visités votre site web, afin de vous permettre de maîtriser et d’améliorer son propre fonctionnement associé aux fonctionnalités mises à disposition des consommateurs. Sur Internet peut-être encore plus qu’ailleurs, le client est roi.

● Le marketing de contenu pour le référencement seo

Dans tous les sites web, le contenu l’un des éléments les plus importants. Par ailleurs, en parallèle d’un projet de création de site Internet ou de refonte site Internet, une entreprise pourrait mettre en place un blog. Ainsi, il ne s’agira pas uniquement de développer vos produits. Il faut effectivement avoir les capacités de capter l’attention du client via des conseils, des guides d’achat, des tutos ayant un lien avec vos produits. On ne parle pas uniquement des offres, mais également de la vie de l’entreprise, de sa fiabilité et donc de sa pérennité. D’où l’importance de réorienter les différentes activités dans le marketing de contenu suivant la cible. Pour cela, il est essentiel que la plateforme puisse effectivement aider l’internaute. La sincérité des informations que promeut le site Internet incitera les visiteurs à le consulter comme référence et à le divulguer par une forme de « bouche à oreille » aux autres internautes, sur la base d’échanges interactifs. Par son travail, une agence référencement SEO saura piloter vos projets marketing et vous conseiller en matière de marketing opérationnel. Les compétences du directeur ou responsable marketing de l’entreprise ne sont pas en cause, mais l’assistance d’un intervenant externe sera plus efficace.

● Les performances d’un site internet et l’accès à son contenu

Le réseau Internet propose aux internautes des offres émanant d’une multitude de sites Internet. Devant cette abondance et des changements constants dans l’univers du digital, les utilisateurs sont des personnes très pressées. La rapidité d’accès au cœur du site web dépend de la vitesse de chargement du contenu. Pour cela, les optimisations techniques seront de rigueur pour favoriser le temps de chargement, mais également le bon positionnement du site. C’est donc sur ces leviers que le référenceur d’une agence de référencement SEO va porter ses efforts.

Pour accélérer le chargement des photos, des vidéos et du contenu textuel, l’expert en référencement va alléger au maximum ces éléments ; il va s’attacher à comprimer les visuels pour diminuer le poids des images. Il va mettre en place des caches et limiter le nombre des vidéos, pour ne conserver que les plus pertinentes. Le référenceur va supprimer les pages inutiles ou redondantes. Google va apprécier tout ce travail et le récompenser par une meilleure visibilité du site Internet, en remontant les mots clés du site web dans sa classification. L’ergonomie d’un site, que ce soit sur desktop ou sur mobile, n’est pas à négliger. C’est ce qui va permettre à l’utilisateur de rester sur votre site, de se sentir en confiance, et de naviguer facilement. Une agence web spécialisée dans le référencement SEO garantira le management, la mise en oeuvre et la réussite de cette optimisation.