Search Engine Advertising

Le Search Engine Advertising, ou SEA, désigne l’utilisation de liens publicitaires ou commerciaux afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel (SEO), ce mode d’optimisation est donc payant. Ces deux techniques associées forment le SEM (Search Engine Marketing), d’où la formule : SEM = SEO + SEA.

Le SEA consiste donc à créer, optimiser et diffuser des campagnes d’achat de mots-clés dans les moteurs de recherche. 90% des investissements passent par la plateforme de Google, AdWords.  Les liens sponsorisés n’apparaissent que lorsque l’internaute a fait une requête précise correspondant à un secteur d’activité. Il s’agit donc de faire un choix de mots-clés extrêmement pertinent. Cette plateforme utilise le système de coût par clic (CPC ou PPC, Pay Per Click) : l’acheteur ne paye que si l’internaute clique sur son annonce.

Autre caractéristique : AdWords fonctionne sur un principe d’enchères. En effet, si plusieurs annonceurs se positionnent sur la même requête (« chaussures de sport Adidas », par exemple), c’est l’annonce de celui qui a placé l’enchère la plus élevée qui apparaitra en tête de la SERP. Attention, l’annonce doit également être pertinente pour obtenir cette place.

Les avantages dune campagne SEA

Quand on veut lancer une campagne SEA, le mieux est d’utiliser la plateforme de Google, AdWords.  Ce mode de référencement demande certes un investissement mais il présente des avantages certains :
  • La visibilité est immédiate.
  • Les recherches se font à une écrasante majorité via Google donc on touche une audience très large.
  • Google AdWords est le leader des plateformes marketing.
  • Google AdWords propose un ciblage de l’audience à toucher : par langue, par secteur géographique ou encore par appareil.
  • On est libéré des algorithmes touchant au référencement naturel.

Il ne faut cependant pas oublier que si le SEA donne des résultats quasi immédiats, ceux-ci s’arrêtent dès la fin de la campagne et peut demander un investissement en temps non négligeable.

Comment mettre en place une campagne 

Google AdWords est la plateforme marketing principale. C’est un service destiné à tout annonceur désirant se rendre plus visible sur les moteurs de recherche. L’affichage des annonces AdWords se trouve dans les résultats de recherche Google, tout en haut ou sur la colonne de droite.

Pour mettre en place une campagne AdWords, il y a plusieurs étapes à suivre :

  • Tout d’abord, il faut créer son compte. Cette inscription est gratuite.
  • On peut ensuite créer sa première campagne.
  • Et ensuite mettre en place des groupes d’annonces.

Lors de la création d’une campagne, il faut renseigner plusieurs champs :

  • Le nom de la campagne ;
  • Le type de la campagne : recherche ou display. Les réseaux display sont les sites partenaires de Google. Mieux vaut choisir les réseaux de recherche qui touchent plus de monde ;
  • La zone géographique que l’on souhaite toucher ;
  • Les langues : mieux vaut prévoir une campagne par langue ;
  • Les appareils : ordinateur, mobile, les deux ? ;
  • Le CPC ou coût par clic. La gestion de ce critère peut être laissée à Google AdWords. Certains mots-clés très demandés font l’objet d’enchères élevées. Attention donc de bien les choisir en fonction du budget ;
  • Le budget quotidien, ou ce que l’on souhaite investir maximum par jour sur la campagne.

Ensuite, il faut créer son annonce ou son groupe d’annonces. Chaque groupe d’annonces correspond à un type de produit. Si le groupe d’annonces correspond à 4 mots-clés, on peut donc créer 4 annonces reprenant chacune un mot-clé.

Une annonce comporte un titre (title) de 25 caractères maximum, une URL qui sera la landing page de l’annonce (35 caractères maximum), et deux lignes de description (35 caractères maximum par ligne). Il est recommandé d’inclure des incitations à cliquer pour l’internaute (call-to-actions, « urgence » etc…) dans ces deux lignes.

En ce qui concerne le choix des mots-clés, il est préférable d’utiliser des mots-clés différents sur les différents groupes d’annonces. En effet, il pourrait y avoir concurrence entre ceux-ci. Les mots-clés doivent faire l’objet d’une analyse sémantique afin de coller aux requêtes tapées par les internautes, et doivent comporter plusieurs mots (expressions clés) afin d’être efficaces. Il existe des outils comme Keyword Planner ou SEMRush qui permettent de travailler sur cette sélection de mots-clés.

Une fois la campagne lancée, il est recommandé d’analyser son impact sur son site en associant à AdWords un compte Google Analytics. On peut par exemple voir par quelles pages passent les internautes qui ont cliqué sur une annonce sur le site, et d’autres informations permettant une meilleure définition de la campagne. Le SEA est un levier webmarketing très qualitatif en termes de retour sur un investissement. Il est donc parfait pour lancer un site, par exemple, car il a des résultats immédiats. Cependant, le processus peut sembler complexe et il peut être intéressant de confier cet aspect du référencement à une agence SEO.