Le glossaire de Pixalione

Search Engine Marketing

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (ou SEM) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site web indexé par les moteurs de recherche. Le SEM se compose de deux stratégies différentes : Le SEO (Search ...

Schema.org

Schema.org

Schema.org est, dans le domaine du SEO, un standard mis en place par Google, Yahoo! et d’autres poids lourds du Web. Il s’agit de microdonnées (ou microdata ou encore données sémantiques) qui permettent aux robots d’indexation de mieux ...

Robots.txt

Robots.txt

Le robots.txt est un fichier qui sert à indiquer aux robots d’indexation (ou spiders ou crawlers) quelles zones d’un site ils sont autorisés à analyser. Le webmaster peut ainsi contrôler, grâce à ce fichier placé à la racine du site, les ...

Règle des trois clics

Règle des trois clics

La règle des trois clics (« three-click rule » en anglais) est un concept préconisant qu’un utilisateur doit pouvoir accéder au contenu recherché sur un site en seulement trois clics de souris, donc en suivant au maximum trois hyperliens ...

Referer spam

Referer spam

Le referer (ou referrer) spam, également appelé spam referer (referrer), est une technique de simulation massive de visites sur un site donné. Le site « envahisseur » s’invite ensuite dans la liste des liens référents du site visé. Les ...

Référencement local

Référencement local

Le référencement local ou SEO local est un ensemble d’actions et de techniques permettant de positionner un site dans les meilleurs résultats de la SERP, à la suite d’une requête localisée (par exemple, « coiffeur Lorient »). C’est un ...

Référencement géolocalisé

Référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé permet à un internaute de trouver des commerces ou services à proximité de sa situation géographique. Pour ce faire, Google se servira par exemple de l’adresse IP de l’utilisateur, de ses données de ...

Rédaction référencée

Rédaction référencée

La rédaction référencée est également appelée rédaction SEO. Le but de ce type de rédaction est d’optimiser le référencement naturel du site. Ainsi, elle consiste à insérer dans le contenu du site web des mots et expressions clés, ...

Rédaction interactive

Rédaction interactive

La rédaction interactive, avec la rédaction professionnelle et la rédaction référencée, composent ce qu’on appelle l’écriture web, c’est-à-dire un style d’écriture qui s’adapte aux moteurs de recherche et à la logique des ...

Recherche d'information 2

Recherche d'information

La pertinence du contenu d’un site web ou encore d’un blog joue un rôle important sur la qualité de son référencement. Un contenu bien documenté, inédit et original, est indispensable si l’on souhaite être visible sur la toile, et ...

Principaux moteurs de recherche

Principaux moteurs de recherche

Lorsque l’on souhaite faire une requête sur Internet, on utilise un moteur de recherche. Le plus connu et celui qui vient spontanément à l’esprit est Google mais il en existe d’autres dont certains sont spécialisés. Avant de les passer en ...

Piège à robots

Piège à robots

Le piège à robots ou spider trap (également appelé crawler trap) désigne un obstacle empêchant fortement ou complètement l’indexation d’une page par un moteur de recherche. Les obstacles les plus rencontrés sont, la demande ...

Pages Jaunes

Pages Jaunes

Les Pages Jaunes sont un annuaire, spécialisé dans les coordonnées de professionnels, triés par activité. D’abord sur support papier (il pourrait disparaître dans les années à venir), cet annuaire est maintenant disponible en ligne. Les ...

Pagerank sculpting

Pagerank sculpting

Le PageRank, c’est l’indice de popularité d’une page selon Google. Il dépend des liens externes ou internes qui pointent vers cette page et également de la qualité des sites d’où viennent ces liens. C’est un système de « ...

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

L’objectif du référencement est d’optimiser le contenu d’un site Internet afin que les moteurs de recherche puissent l’analyser de la meilleure façon qu’il soit. C’est l’aspect technique du site qui fera dans un premier temps ...