Le glossaire de Pixalione

Principaux moteurs de recherche

Principaux moteurs de recherche

Lorsque l’on souhaite faire une requête sur Internet, on utilise un moteur de recherche. Le plus connu et celui qui vient spontanément à l’esprit est Google mais il en existe d’autres dont certains sont spécialisés. Avant de les passer en ...

Piège à robots

Piège à robots

Le piège à robots ou spider trap (également appelé crawler trap) désigne un obstacle empêchant fortement ou complètement l’indexation d’une page par un moteur de recherche. Les obstacles les plus rencontrés sont, la demande ...

Pages Jaunes

Pages Jaunes

Les Pages Jaunes sont un annuaire, spécialisé dans les coordonnées de professionnels, triés par activité. D’abord sur support papier (il pourrait disparaître dans les années à venir), cet annuaire est maintenant disponible en ligne. Les ...

Pagerank sculpting

Pagerank sculpting

Le PageRank, c’est l’indice de popularité d’une page selon Google. Il dépend des liens externes ou internes qui pointent vers cette page et également de la qualité des sites d’où viennent ces liens. C’est un système de « notation » ...

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Outils d'optimisation du référencement

Optimiser un site Internet aux yeux de Google demande une certaine investigation des éléments ayant un impact direct sur le SEO : tendances actuelles, stratégie éditoriale, netlinking, balisage, mots-clés... Il est cependant possible de rendre ...

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

L'objectif du référencement est d'optimiser le contenu d'un site Internet afin que les moteurs de recherche puissent l'analyser de la meilleure façon qu'il soit. C'est l'aspect technique du site qui fera dans un premier temps l'objet d'une ...

Olivier Andrieu

Olivier Andrieu

Élu « meilleur référenceur » français par une équipe d'experts SEO pour le Journal du Net, Olivier Andrieu est un consultant SEO indépendant, fondateur du site Abondance.com sur lequel il relaie des informations en lien avec les ...

Nuage de mots

Nuage de mots

Le nuage de mots, que l'on appelle aussi le nuage de mots-clés ou encore le nuage de tags, est une synthèse visuelle des mots-clefs les plus utilisés sur un site Internet. Il permet ainsi de faire ressortir de manière sympathique le langage le ...

Multi-moteurs

Multi-moteurs

Il fut un temps où l'on optimisait son site Internet uniquement d'après les critères imposés par Google. Mais avec le référencement multi-moteur, on s'intéresse aujourd'hui aussi aux moteurs de recherches concurrents, où il peut être aussi ...

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Moteur de recherche sémantique

Avec la recherche sémantique, les moteurs de recherche ne se contentent plus de donner des réponses à partir de simples mots-clés détachés de leur contexte initial, mais tentent de décrypter l'intention réelle de l'internaute et le sens ...

Microformat

Microformat

Une page web contient une quantité d'informations non réellement discriminées. Les balises et attributs (avant l'arrivée des micro-formats) étaient utilisés à des fins d'affichage mais peu de description. En caricaturant à peine, la seule ...

Microdonnée

Microdonnée

Une histoire de moteurs de recherche Au départ la problématique a été soulevée par les moteurs de recherche : comment présenter des résultats plus pertinents et plus riches en informations utiles. Les microdata sont apparues en même temps ...

Métadonnée

Métadonnée

Métadonnée : mot composé du préfixe grec méta qui signifie « au-delà, au-dessus, autour » ; le mot renvoi à l'idée de « donnée sur la donnée ». Une métadonnée est une donnée servant à décrire une autre donnée quel que soit son ...

Balise Meta Description

Balise Meta Description

La meta description est une balise qui peut aller jusqu’à 300 caractères. Cette balise est ajoutée dans le code HTML d’une page web et résume en un paragraphe le contenu de la page. Les moteurs de recherche tels que Google affichent cette ...

Grey hat

Grey hat

Qu’est-ce qu’un « Grey Hat » (chapeau gris) ?Le terme « Grey hat », signifiant littéralement « chapeau gris », est utilisé par la communauté de la sécurité de l’information en ligne pour désigner un hacker ou une équipe de pirates ...