Le glossaire de Pixalione

Nuage de mots

Nuage de mots

Le nuage de mots, que l’on appelle aussi le nuage de mots-clés ou encore le nuage de tags, est une synthèse visuelle des mots-clefs les plus utilisés sur un site Internet. Il permet ainsi de faire ressortir de manière sympathique le langage le ...

Nom de domaine

Nom de domaine

Tout savoir sur le nom de domaine Le nom de domaine est une suite plus ou moins longue de caractères comprenant ce qu’on appelle le « vocable » et enfin « l’extension ». Il dirige la plupart du temps vers une ...

Multi-moteurs

Multi-moteurs

Il fut un temps où l’on optimisait son site Internet uniquement d’après les critères imposés par Google. Mais avec le référencement multi-moteur, on s’intéresse aujourd’hui aussi aux moteurs de recherches concurrents, où il peut ...

Moteurs verticaux

Moteurs verticaux

Un moteur de recherche vertical est un moteur de recherche spécialisé dans la recherche de contenus particuliers, jouant un rôle essentiel dans la manière dont les utilisateurs recherchent mais aussi interagissent avec les produits. Ils sont par ...

Moteurs de recherche solidaires ou écologiques

Moteurs de recherche solidaires ou écologiques

Imaginez un moteur de recherche sans publicité, qui ne vous suivrez pas à la trace, ne stockerez aucune informations personnelles à votre sujet et, enfin, soutiendrez une cause humanitaire ou environnementale. Cette curiosité écoresponsable ...

Moteur de recherche sémantique 2

Moteur de recherche sémantique

Avec la recherche sémantique, les moteurs de recherche ne se contentent plus de donner des réponses à partir de simples mots-clés détachés de leur contexte initial, mais tentent de décrypter l’intention réelle de l’internaute et le sens ...

Moteur de recherche ontologique

Moteur de recherche ontologique

Les moteurs de recherche sont largement plus vieux qu’internet. Dans les photothèques ou les bibliothèques, très tôt l’informatique a permis d’accéder à des données à partir d’un corpus de vocabulaire construit, un thésaurus, et ...

Moteurs de recherche

Moteurs de recherche

D’Archie à Google L’histoire de l’Internet et celle des moteurs de recherche sont intimement liées. La capacité des uns à trouver des informations pertinentes ne trouvant son intérêt que parce qu’il y a une quantité quasi ...

Microformat

Microformat

Une page web contient une quantité d’informations non réellement discriminées. Les balises et attributs (avant l’arrivée des micro-formats) étaient utilisés à des fins d’affichage mais peu de description. En caricaturant à peine, la ...

Microdonnée

Microdonnée

Une histoire de moteurs de recherche Au départ la problématique a été soulevée par les moteurs de recherche : comment présenter des résultats plus pertinents et plus riches en informations utiles. Les microdata sont apparues en même temps ...

Méta-moteurs

Méta-moteurs

Construit sur le préfixe grec « meta » qui peut s’interpréter comme « au-dessus de » ou « qui englobe », un méta-moteur est un moteur de recherche qui va chercher ses informations non pas directement sur les ...

Métadonnée

Métadonnée

Métadonnée : mot composé du préfixe grec méta qui signifie « au-delà, au-dessus, autour » ; le mot renvoi à l’idée de « donnée sur la donnée ». Une métadonnée est une donnée servant à décrire une autre donnée quel que soit son ...

Balise Meta Description

Balise Meta Description

La meta description est une balise qui peut aller jusqu’à 300 caractères. Cette balise est ajoutée dans le code HTMLd’une page web et résume en un paragraphe le contenu de la page. Les moteurs de recherche tels que Google affichent ...

Médias sociaux

Médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus, en quelques années, un canal marketing à part entière. Des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest ou Snapchat permettent de partager du contenu entre individus. Plus qu’une ...

Marketing viral

Marketing viral

Le marketing viral est un type de marketing qui utilise la diffusion d’un contenu mémorable et impactant. Cet outil est utilisé pour propager un message promotionnel comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Bien conçue, une ...