Comment repérer
que vos données
sont altérées dans
Google Analytics ?

L’outil Google Analytics sera un outil puissant pour vous aider à comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site web ou application.

Cependant, même si cet outil vous permettra d’avoir des rapports complets ; il vous faudra les analyser. Certaines données ne vont pas remonter correctement ou seront en double par exemple.

Nous allons vous donner les différents cas que vous pouvez rencontrer ainsi que leur solution.

Google Analytics

Nombre de conversions faussé

Certaines fois, les dernières interactions de l’utilisateur sur votre site web ou application peuvent être associées à des conversions. Vous pourrez les identifier dans le rapport Chemins de conversion les plus fréquents.

Par exemple : Les utilisateurs recherchent le terme « chemise homme », ensuite ils ont recherché votre site de vente de vêtements. Cependant, ils sont revenus sur votre site web ou application pour acheter leur chemise par le biais d’un affilié.

Ce parcours peut nous indiquer que l’utilisateur avait décidé d’effectuer un achat mais qu’il a cherché une réduction.

Google Analytics

Aucune donnée dans les rapports « Temps réel »

Il faut savoir que les rapports « temps réel » peuvent être suspendu momentanément dans des vues que vous n’avez pas utilisées récemment. Cependant ils sont réactivés dès que vous consultez un rapport « temps réel » dans une ces vues.

Sacher que les rapports « temps réel » cessent de traiter les hits si le volume est inhabituellement élevé pendant 30 minutes. Le volume est réévalué toutes les 10 minutes et le traitement reprend lorsque le niveau redevient normal.

Google Analytics

Différences entre les entrées et les sessions

Vous remarquerez dans vos rapports des différences entre le nombre d’entrées et le nombre de sessions.

Pour comprendre cette différence il faut savoir que les entrées augmentent dès le premier appel (ou hit) de type « page vue » d’une session. Par contre les sessions, elles augmentent dès le premier appel d’une session et quel que soit le type d’appel.

Si l’une de vos sessions comporte zéro appel de type « page » ou « écran », cela veut alors dire que vous avez peut-être plus de sessions que d’entrées. Google Analytics ne peut pas comptabiliser d’entrée dans vos rapports si aucun appel de type « page » ou « écran » n’est envoyé.

Google Analytics

Un taux de rebond à 0%

Si dans vos rapports vous trouver un taux de rebond à 0%, sachez que cela est impossible. Si Google Analytics indique un taux de rebond à zéro c’est qu’il y a un problème au niveau de l’intégration. Vous avez sans doute un double marquage.

Il vous faudra vérifier que le code de suivi est présent qu’une seule fois sur chaque page. Vous pouvez aussi vous aider de Google Tag manager afin de vérifier si le code Google analytics a bien été implémenté.

Google Analytics

Repérer les robots qui faussent nos données

Il existe des bots qui viendront sur votre site pour effectuer des spams, fraude publicitaire, diffusion de logiciels malveillants. Ils imitent très bien le comportement humain et il est très difficile de les distinguer de vos vrais visiteurs.

Afin de vous débarrasser de ce trafic « fantôme », plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous devrez comprendre l’origine du trafic sur votre site web. Si votre site est destiné au marché français et que vous voyez une recrudescence de visites venant d’Inde. Vous devrez donc exclure ce trafic.

Afin d’exclure ce trafic, il vous faudra utiliser des filtres prédéfinis comme :

  • Exclure/Inclure uniquement le trafic vers le nom d’hôte: ce filtre permet d’exclure/inclure seulement le trafic vers un nom d’hôte spécifique (comme ventes.example.com ou assistance.example.com).

Ou des filtres personnalisés :

  • Exclure, définir le champ de filtre sur Source de la Campagne puis saisir une règle de filtrage en y mettant le domaine de la source du site que l’on souhaite exclure.
Google Analytics

En conclusion

L’outil Google Analytics est certes un outil très puissant mais sans la vision de l’expert celui peut fausser vos résultats.

Il vous faudra comprendre, à force de pratique, comment les données sont analysées afin de pouvoir y déceler celles qui faussent vos chiffres. Il faut bien comprendre que tout le monde a des données faussées et qu’il faudra surveiller le trafic de votre site web pour affiner les exclusions, régulièrement.

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